Nicolas Winding Refn
Réalisateur
Activité et points forts
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.78/10Nombre d'évaluations : 320
0 Citations 109 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Houlala ! Que dire... Pour être silencieux, de ce côté là le film tient toutes ses promesses. Mais du côté intrigue et action... c'est l'encéphalogramme de la grenouille... passé les 5 premières minutes de bagarre pour donner le temps au personnage principal de se libérer de ses chaînes... on se dit : "Super va y'avoir du sport !!" Et bien non, nada. Il ne se passe rien ou pas grand chose.
Alors oui, vous allez me dire : c'est un voyage initiatique, une vision du purgatoire, de l'enfer et de .... blabla...
C'est surtout une déception totale, survendu par la très belle jaquette du DVD. Mads Mikkelsen méritait mieux que de se retrouver dans ce film de M...!!!
Mais bon faut bien bouffer.
Vous l’aurez compris je déconseille ce film si on veut passer une bonne soirée.
Afficher en entierTrès peu de dialogues, une très mauvaise gestion du son entre les dialogues et le reste (je l’ai regardé sur Prime Vidéo) mais de bons acteurs. Ce film n’a pas su me convaincre.
Afficher en entierPusher est un polar musclé dans la veine des Affranchis. Pas mal.
Afficher en entierDans la lignée du premier film. Avec un petit supplément d'âme qui donne de l'épaisseur au film.
Afficher en entierJe pensais, n'ayant pas vu de bande annonce ni lu le résumé du film sur la jaquette à un film bourrin avec de la vengeance bien crade mais j'ai clairement été surpris... agréablement surpris par le scénario, le rythme et surtout la performance de Mads Mikkelsen.
Le film ne plaira pas à tout le monde, c'est un rythme assez lent, avec quelques longueurs, peu de dialogues et la violence n'est pas le centre de l'histoire mais pour peu qu'on veuille comprendre ce qu'a voulu raconter le réalisateur, on ne peut qu'apprécier le travail et les paysages qui se prêtent bien à l'intrigue.
Une très bonne découverte!
Afficher en entierLe visage impassible de Ryan Gosling est parfait pour rendre l'ambiance voulue pour ce film. Il y a de l'action mais elle ne provoque pas de décharge d'adrénaline car ce ne sont pas les images qu'on voit qui font remonter les émotions. Ce sont plutôt les regards, les expressions des visages, les sentiments qu'on devine derrière les (rares) dialogues. Sans oublier la BO dont les morceaux sont extrêmement bien choisis, en particulier pour la fin poignante. Le souci de ce film c'est que, si on s'attendait à voir un film d'action, avec braquages, courses poursuites, bagarres, et bien, on est déçu. Il fallait ne s'attendre à rien pour en profiter. Très bizarre. Mais les acteurs sont parfaits. En résumé, très bon film.
Afficher en entierUn classique que je me devais de voir, j'ai pas été subjugué par l'ensemble, mais au niveau de l'image rien à redire. L'intrigue est pas mauvaise, mais la fin était un peu décevante. Ryan Gosling passe de "gendre idéal" à un homme complètement fou, c'était troublant.
Afficher en entierFilm qui avait l’air intéressant pourtant je n’ai pas réussi à rentrer dedans. Beaucoup trop de longueur en début de film m’ont fait perdre le fil… la suite est plus intéressante mais du coup mon avis est mitigé
Afficher en entierUn très bon blockbuster américain, un film qui en réunit tous les clichés mais ça fonctionne. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et pourtant les dialogues sont pauvres et l'histoire classique mais incroyablement bien menée. Les images sont belles et appellent à la suggestion, on ressent intensément ce que ressent le personnage principal sans que ce soit expliqué à aucun moment. Je me suis sentie proche de lui bien que nous ne sachions pratiquement rien de lui. On ne sait pas d'où il vient, ni où il va, ses raisons et ses pensées mais tout se laisse interpréter dans le silence. C'est très beau et mélancolique pour un film d'action et de voitures. En revanche, les scènes de violence m'ont choquées et m'ont paru être trop accentuées mais il faut bien contenter le public je suppose...
Afficher en entierC'est un de mes film préféré, il y a beaucoup de chose a dire pour moi.. c'est un chef d'œuvre parce qu'il y a des acteurs plutôt connu pour l'époque comme Oscar Isaac, Brayan Cranston et Rayan Gosling.
- Un petit résumé pour ceux qui n'ont pas vu le film, Drive raconte l'histoire d'un type (n'a pas de nom) américain et jeune mécanicien qui fait des cascade en voiture de temps en temps, et qui sert de conducteur pour criminel la nuit.. Son patron veut lui faire faire des courses automobile du à son grand talent pour la conduite, il lui fait donc rencontrer Bernie, un grand mafieux. Le driver (celui qui na pas de nom) sympathise avec sa voisine Irene et son fils Benicio, ou il fini par rencontrer son mari Standard lorsqu'il sort de prison, puis ce fait tabasser car celui-ci doit de l'argent, le driver propose donc son aide pour un braquage mais il tourne mal Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque standard ce fait abattre c'est la que le driver se rend compte qu'il a récupéré beaucoup plus d'argent que prévus Spoiler(cliquez pour révéler)(1 million au lieu de 40 000 prévus) et comprend que tout cela était un coup monté lorsqu'il interroge une complice qui avoue qui est derrière tout ca...Et je vous laisse découvrir par vous même ce qui arrive a notre héro :)
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Nicolas Winding Refn
et autres évènements
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Studios
Les Acacias : 3 films
Bold Films : 2 films
Odd Lot Entertainment : 1 film
Marc Platt Productions : 1 film
Seed Productions : 1 film
Gaumont : 1 film
Wild Bunch : 1 film
A Grand Elephant : 1 film
Biographie
Né au Danemark, Nicolas Winding Refn quitte son pays natal pour New York, une fois le lycée terminé, afin d'y suivre des cours d'art dramatique. Renvoyé pour avoir jeté un bureau en plein cours, il retourne à Copenhague et postule à la Danish Film School, avant de laisser tomber à un mois du début des cours. La chance lui sourit néanmoins lorsqu'un producteur lui donne l'opportunité de transformer en long métrage le court qu'il avait lui-même écrit, réalisé et interprété : ainsi nait Pusher (1996), et, avec lui, la carrière de Refn, alors âgé de 26 ans.
En plus de faire découvrir au public un style visuel percutant (bien souvent caméra à l'épaule) et de le familiariser avec ceux qui deviendront ses acteurs fétiches (Mads Mikkelsen, Zlatko Buric, Kim Bodnia), le film rencontre un tel succès qu'il sera suivi de deux suites, Pusher 2 (2004) et Pusher 3 (2005). Entre temps, Nicolas Winding Refn réalise le thriller Bleeder (1999), puis dirige John Turturro dans Inside Job (2002), son premier film en langue anglaise qui reçoit un bon accueil de la part des critiques et du public, mais se révèle être un tel échec financier qu'il le contraint à revenir au Danemark et à se lancer dans les suites de Pusher.
En 2006, il se lance dans son projet le plus ambitieux : Valhalla Rising - Le Guerrier silencieux, fresque située à l'époque des Vikings, et dans laquelle il fait de Mads Mikkelsen un guerrier borgne et muet. Mais les aléas de la production et les difficultés liées au scénario (qu'il réécrira plusieurs fois) le poussent à suspendre temporairement son travail sur le film, et à accepter un autre projet qui deviendra Bronson. Salué dans divers festivals, ce film coup de poing porté par un Tom Hardy transfiguré retrace la vie du prisonnier le plus dangereux d'Angleterre. Ce n'est qu'une fois le tournage de ce film achevé que le cinéaste reprend son travail sur Valhalla Rising - Le Guerrier silencieux, une œuvre en forme de quête initiatique dans laquelle il continue d'explorer ses thèmes fétiches comme le rapport à la violence.
Cinéaste prolifique, Nicolas Winding Refn enchaîne rapidement avec Drive, un film noir sur un cascadeur, interprété par Ryan Gosling, qui se métamorphose à la nuit tombée en pilote pour la mafia. Présenté lors du Festival de Cannes 2011, le long métrage est salué par la critique et lui vaut le Prix de la mise en scène. En 2013 sort en salles le très violent Only God Forgives (également présenté sur la Croisette), encore porté par Gosling mais aussi Kristin Scott Thomas et Yayaying Rhatha Phongam. L'année suivante, le metteur en scène est choisi pour faire partie des neuf membres du jury du 67e Festival de Cannes, présidé par Jane Campion. Devenu incontournable sur la Croisette, le réalisateur y dévoile en 2016 son nouveau long-métrage porté par Elle Fanning, The Neon Demon, à l'esthétique très léchée.
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