Films
54 672
Membres
29 243

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Nicolas Winding Refn

Réalisateur

1 445 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2018-06-11T14:30:30+02:00

Biographie

Né au Danemark, Nicolas Winding Refn quitte son pays natal pour New York, une fois le lycée terminé, afin d'y suivre des cours d'art dramatique. Renvoyé pour avoir jeté un bureau en plein cours, il retourne à Copenhague et postule à la Danish Film School, avant de laisser tomber à un mois du début des cours. La chance lui sourit néanmoins lorsqu'un producteur lui donne l'opportunité de transformer en long métrage le court qu'il avait lui-même écrit, réalisé et interprété : ainsi nait Pusher (1996), et, avec lui, la carrière de Refn, alors âgé de 26 ans.

En plus de faire découvrir au public un style visuel percutant (bien souvent caméra à l'épaule) et de le familiariser avec ceux qui deviendront ses acteurs fétiches (Mads Mikkelsen, Zlatko Buric, Kim Bodnia), le film rencontre un tel succès qu'il sera suivi de deux suites, Pusher 2 (2004) et Pusher 3 (2005). Entre temps, Nicolas Winding Refn réalise le thriller Bleeder (1999), puis dirige John Turturro dans Inside Job (2002), son premier film en langue anglaise qui reçoit un bon accueil de la part des critiques et du public, mais se révèle être un tel échec financier qu'il le contraint à revenir au Danemark et à se lancer dans les suites de Pusher.

En 2006, il se lance dans son projet le plus ambitieux : Valhalla Rising - Le Guerrier silencieux, fresque située à l'époque des Vikings, et dans laquelle il fait de Mads Mikkelsen un guerrier borgne et muet. Mais les aléas de la production et les difficultés liées au scénario (qu'il réécrira plusieurs fois) le poussent à suspendre temporairement son travail sur le film, et à accepter un autre projet qui deviendra Bronson. Salué dans divers festivals, ce film coup de poing porté par un Tom Hardy transfiguré retrace la vie du prisonnier le plus dangereux d'Angleterre. Ce n'est qu'une fois le tournage de ce film achevé que le cinéaste reprend son travail sur Valhalla Rising - Le Guerrier silencieux, une œuvre en forme de quête initiatique dans laquelle il continue d'explorer ses thèmes fétiches comme le rapport à la violence.

Cinéaste prolifique, Nicolas Winding Refn enchaîne rapidement avec Drive, un film noir sur un cascadeur, interprété par Ryan Gosling, qui se métamorphose à la nuit tombée en pilote pour la mafia. Présenté lors du Festival de Cannes 2011, le long métrage est salué par la critique et lui vaut le Prix de la mise en scène. En 2013 sort en salles le très violent Only God Forgives (également présenté sur la Croisette), encore porté par Gosling mais aussi Kristin Scott Thomas et Yayaying Rhatha Phongam. L'année suivante, le metteur en scène est choisi pour faire partie des neuf membres du jury du 67e Festival de Cannes, présidé par Jane Campion. Devenu incontournable sur la Croisette, le réalisateur y dévoile en 2016 son nouveau long-métrage porté par Elle Fanning, The Neon Demon, à l'esthétique très léchée.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
235 spectateurs
Or
378 spectateurs
Argent
359 spectateurs
Bronze
304 spectateurs
Vu aussi
419 spectateurs
Envies
356 spectateurs
Pas apprécié
194 spectateurs
PAV
177 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.75/10
Nombre d'évaluations : 296

0 Citations 104 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Nicolas Winding Refn

Sortie France : 2016-10-26

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Laurie-AD 2018-11-11T12:05:25+01:00
Drive

En lisant simplement le synopsis sans regarder la bande annonce je m'attendais à un film d'action.

Au final, c'est d'une lenteur pas possible... déçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2019-02-14T19:37:27+01:00
Drive

C'était un beau film, qui au-delà de la violence nous propose une véritable réflexion philosophique. Ce film, ce n'est pas que des meurtres tous plus trash les uns que les autres.

Il y a peu de dialogues, tout passe dans le jeu des acteurs, qui étaient super bons.

La BO rajoute aussi beaucoup à cette ambiance film noir et mafia, tout comme l'éclairage très cru, qui tend à obliger les personnages à être honnêtes et à se démasquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2020-08-31T17:46:19+02:00
Drive

Une réalisation et une BO extraordinaires avec des performances d'acteurs incroyables

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2021-02-08T18:38:33+01:00
Le guerrier silencieux

C'est en épluchant la filmographie de Mads Mikkelsen que j'ai découvert Valhalla Rising. Il est indéniable que l'acteur est -encore une fois- excellent dans son rôle de guerrier silencieux. Son intensité rend le besoin de dialogues caduque.

Voilà. Seulement, bien que je puisse saluer sa performance, je suis bien incapable de dire que j'ai apprécié-ou même compris- ce film. Il m'a laissé complètement seule sur le bord de la route. Je ne crois pas être sensible à l'univers développé par le réalisateur.

Bref, tentez votre chance si le mystique vous intrigue! Ce n'est pas un mauvais film -juste pas le genre de réalisation qui me touche ou bien m'intéresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2021-02-11T23:10:41+01:00
Only God Forgives

J'ai passé un bon moment devant Only Gods Forgives! L'ambiance est assez spectaculaire. J'ai vraiment été plongée dans ce Bangkok aux maisons en bois et clubs sulfureux éclairés aux néons. La bande son est surprenante et participe beaucoup à cette immersion.

J'ai été assez séduite par tous ces non-dits qui font la force des scènes, surtout autour de Julian, le personnage principal.

L'ultraviolence et le peu d'informations données sur les personnages qui empêche de contextualiser leurs actes rendent les scènes violentes assez amusantes, finalement.

J'ai donc été à la fois impressionnée par le visuel et l'ambiance décalée m'a bien fait rire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-04-21T14:13:52+02:00
Le guerrier silencieux

Houlala ! Que dire... Pour être silencieux, de ce côté là le film tient toutes ses promesses. Mais du côté intrigue et action... c'est l'encéphalogramme de la grenouille... passé les 5 premières minutes de bagarre pour donner le temps au personnage principal de se libérer de ses chaînes... on se dit : "Super va y'avoir du sport !!" Et bien non, nada. Il ne se passe rien ou pas grand chose.

Alors oui, vous allez me dire : c'est un voyage initiatique, une vision du purgatoire, de l'enfer et de .... blabla...

C'est surtout une déception totale, survendu par la très belle jaquette du DVD. Mads Mikkelsen méritait mieux que de se retrouver dans ce film de M...!!!

Mais bon faut bien bouffer.

Vous l’aurez compris je déconseille ce film si on veut passer une bonne soirée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2021-07-07T18:00:49+02:00
Drive

Très peu de dialogues, une très mauvaise gestion du son entre les dialogues et le reste (je l’ai regardé sur Prime Vidéo) mais de bons acteurs. Ce film n’a pas su me convaincre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-08-26T21:51:21+02:00
Pusher

Pusher est un polar musclé dans la veine des Affranchis. Pas mal.

Afficher en entier
Pusher II, Du Sang sur les Mains

Dans la lignée du premier film. Avec un petit supplément d'âme qui donne de l'épaisseur au film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-12-26T16:43:15+01:00
Le guerrier silencieux

Je pensais, n'ayant pas vu de bande annonce ni lu le résumé du film sur la jaquette à un film bourrin avec de la vengeance bien crade mais j'ai clairement été surpris... agréablement surpris par le scénario, le rythme et surtout la performance de Mads Mikkelsen.

Le film ne plaira pas à tout le monde, c'est un rythme assez lent, avec quelques longueurs, peu de dialogues et la violence n'est pas le centre de l'histoire mais pour peu qu'on veuille comprendre ce qu'a voulu raconter le réalisateur, on ne peut qu'apprécier le travail et les paysages qui se prêtent bien à l'intrigue.

Une très bonne découverte!

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Winding Refn
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Les Acacias : 3 films

Bold Films : 2 films

Odd Lot Entertainment : 1 film

Marc Platt Productions : 1 film

Seed Productions : 1 film

Gaumont : 1 film

Wild Bunch : 1 film

A Grand Elephant : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode