Films
45 540
Membres
22 712

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Nicolas Winding Refn

Réalisateur

1 365 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2018-06-11T14:30:30+02:00

Biographie

Né au Danemark, Nicolas Winding Refn quitte son pays natal pour New York, une fois le lycée terminé, afin d'y suivre des cours d'art dramatique. Renvoyé pour avoir jeté un bureau en plein cours, il retourne à Copenhague et postule à la Danish Film School, avant de laisser tomber à un mois du début des cours. La chance lui sourit néanmoins lorsqu'un producteur lui donne l'opportunité de transformer en long métrage le court qu'il avait lui-même écrit, réalisé et interprété : ainsi nait Pusher (1996), et, avec lui, la carrière de Refn, alors âgé de 26 ans.

En plus de faire découvrir au public un style visuel percutant (bien souvent caméra à l'épaule) et de le familiariser avec ceux qui deviendront ses acteurs fétiches (Mads Mikkelsen, Zlatko Buric, Kim Bodnia), le film rencontre un tel succès qu'il sera suivi de deux suites, Pusher 2 (2004) et Pusher 3 (2005). Entre temps, Nicolas Winding Refn réalise le thriller Bleeder (1999), puis dirige John Turturro dans Inside Job (2002), son premier film en langue anglaise qui reçoit un bon accueil de la part des critiques et du public, mais se révèle être un tel échec financier qu'il le contraint à revenir au Danemark et à se lancer dans les suites de Pusher.

En 2006, il se lance dans son projet le plus ambitieux : Valhalla Rising - Le Guerrier silencieux, fresque située à l'époque des Vikings, et dans laquelle il fait de Mads Mikkelsen un guerrier borgne et muet. Mais les aléas de la production et les difficultés liées au scénario (qu'il réécrira plusieurs fois) le poussent à suspendre temporairement son travail sur le film, et à accepter un autre projet qui deviendra Bronson. Salué dans divers festivals, ce film coup de poing porté par un Tom Hardy transfiguré retrace la vie du prisonnier le plus dangereux d'Angleterre. Ce n'est qu'une fois le tournage de ce film achevé que le cinéaste reprend son travail sur Valhalla Rising - Le Guerrier silencieux, une œuvre en forme de quête initiatique dans laquelle il continue d'explorer ses thèmes fétiches comme le rapport à la violence.

Cinéaste prolifique, Nicolas Winding Refn enchaîne rapidement avec Drive, un film noir sur un cascadeur, interprété par Ryan Gosling, qui se métamorphose à la nuit tombée en pilote pour la mafia. Présenté lors du Festival de Cannes 2011, le long métrage est salué par la critique et lui vaut le Prix de la mise en scène. En 2013 sort en salles le très violent Only God Forgives (également présenté sur la Croisette), encore porté par Gosling mais aussi Kristin Scott Thomas et Yayaying Rhatha Phongam. L'année suivante, le metteur en scène est choisi pour faire partie des neuf membres du jury du 67e Festival de Cannes, présidé par Jane Campion. Devenu incontournable sur la Croisette, le réalisateur y dévoile en 2016 son nouveau long-métrage porté par Elle Fanning, The Neon Demon, à l'esthétique très léchée.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
230 spectateurs
Or
353 spectateurs
Argent
338 spectateurs
Bronze
286 spectateurs
Vu aussi
375 spectateurs
Envies
341 spectateurs
Pas apprécié
181 spectateurs
PAV
167 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.84/10
Nombre d'évaluations : 262

0 Citations 97 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Nicolas Winding Refn

Sortie France : 2016-10-26

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Lolita54 2017-07-15T11:36:31+02:00
Drive

Un bon film avec de bons acteurs surtout Ryan Gosling qui joue à merveille son rôle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheShaftBird 2017-10-23T02:21:27+02:00
The Neon Demon

C'est un film vraiment magnifique esthétiquement. Les images, ainsi que les jeux de lumières et la musique sont superbes. Il n'y a vraiment rien a redire de là-dessus. Les acteurs sont très bon également et j'adore Elle Fanning qui est l'actrice principale, mais le scénario.... Je l'ai trouvé clairement a chier et la majeur partie du temps - quand je n'était pas subjugué par les images - j'étais clairement en mode " What the fuck is that ?! " ou " Mais pourquoi je regarde ça moi ?! " donc ne vous attendez pas a grand chose au niveau de l'histoire en regardant le film, clairement... Je ne recommanderais clairement pas le film a quelqu'un.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MGT_ 2017-12-27T10:37:51+01:00
The Neon Demon

Je voulais depuis sa sortie voir ce film sans vraiment avoir la motivation. J'ai été surprise du scénario et des lumières changeantes et très cinématographiques à chaque plans, très présentes les premières minutes du film.

On tombe vers le milieu du film dans une étrange atmosphère vers le défilé que je n'ai pas très bien comprise, surtout avec les trois triangles mais cela n'empêche pas la compréhension de la suite.

La fin est très surprenante. La BO est attractive et les personnages agréables à regarder surtout Jena Malone où ses personnages sont toujours très particuliers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MGT_ 2017-12-28T11:06:33+01:00
Drive

Décidément, Refn réalise des films silencieux porteur d'une tension du début à la fin.

Dans Drive, j'avais quelques apriori, je ne sais pas trop pourquoi. Mais en réalité, j'ai adoré ! Les personnages sont attachants, l'histoire entrainante et la bo toujours aussi bien par Martinez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spike 2018-01-22T22:50:16+01:00
Only God Forgives

Et bien comme quoi, qu'on regarde le plus random des blockbusters ou un film arthouse, on est pas à l'abri de tomber sur une sombre bouse.

Comme tout le monde, et malgré les critiques, je me suis obstiné à vouloir regarder ce film de par son réalisateur et son acteur principal. Sauf qu'on est des kilomètres en dessous de Drive. Pas que Drive soit un film légendaire à la profondeur inégalée, mais c'était au moins un film stylé as fuck avec des personnages assez attachants.

Only God Forgives est juste nul. Bon peut être pas en tout, la mise en scène est sympa, et le film a une esthétique globale assez plaisante (la lumière, les couleurs...). Par contre le reste... c'est assez abyssal. On a droit à un scénar de vengeance/complexe d'Oedipe qui tient sur un post-it déchiré et une galerie de personnages dont la qualité d'écriture est inversement proportionnelle à leur capacité à faire des poses bad-ass devant la caméra. Ce n'est donc pas intéressant, inutilement violent, et ça prends bien trop son temps pour quelque chose qui aurait dû se limiter à un court-métrage.

Je mets ce film en vu aussi uniquement pour la scène de combat un peu kéké Street Fighter qui a réussi a attiré mon attention pendant que j'écrivais ce commentaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Quentin 2018-02-20T11:23:48+01:00
Drive

Dans l'ensemble Drive est un bon film, plutôt sympathique mais j'ai été relativement gêné par le rythme assez saccadé du film malgré qu'il soit, je pense, voulu.

Ce que j'ai vraiment aimé c'est que le film ne se censure pas, il laisse apparaître à l'écran ce qu'est vraiment l'Homme dans toute sa cruauté (sang, manipulation...). Ryan Gosling incarne vraiment très bien ce personnage principal si mystérieux mais intriguant à la fois.

Les courses poursuites, même si peu nombreuses, sont vraiment un plaisir à regarder dans lesquelles tout est millimétré à la seconde près.

De plus, la réalisation du film est vraiment bien travaillée que cela soit l'image ou même la bande sonore, permettant ainsi d'accroître la tension tout au long du métrage.

Bref, malgré un scénario assez basique finalement, le réalisateur s'en sort très bien est réalise ici un bon film avec une fin forte en émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2018-07-19T13:43:53+02:00
Drive

Agréablement surprise par ce film. Je m'attendais à un ènième film d'action avec surenchère de bruits, détonations et morts, mais pas du tout.

De l'action, il y en a, mais la façon dont est filmé le film est originale. On passe du calme complet à l'action en une fraction de seconde, les persos parlent peu, ça crée une ambiance intrigante et intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-08-05T15:47:22+02:00
Drive

Je suis plutôt du genre conciliant avec les films.

Mais là, non.

Ce n’est pas parce qu’on met une musique vaguement angoissante qu’un type qui roule tranquilou pendant 10 minutes devient prenant ;

ce n’est pas parce qu’on met une ambiance glauque avec un bruit de vent que 50 secondes de mec qui descend un escalier, c’est angoissant ;

ce n’est pas parce qu’il y a une minute de ralenti qu’un baiser est romantique ;

ce n’est pas parce que deux types se regardent pendant 45 secondes sans bouger qu’il y a du suspense ;

etc.

Rien ne fonctionne dans ce film !

Les plans durent des plombes pour rien, Ryan Gosling a zéro (voire moins 5000) crédibilité en méchant, Belmondo faisait des cascades plus impressionnantes dans les années 80, le film part en cacahuète vers 1h00 avec des trucs qui ne se justifient pas du tout, la fin est doublement ridicule (et avec le méchant et avec la fille).

J’ai fait ce que j’ai pu pour entrer dedans, j’avais réussi avec Die Hard 5 ou l’intégrale des Fast and Furious mais là, faut pas pousser…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurie-AD 2018-11-11T12:05:25+01:00
Drive

En lisant simplement le synopsis sans regarder la bande annonce je m'attendais à un film d'action.

Au final, c'est d'une lenteur pas possible... déçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2019-02-14T19:37:27+01:00
Drive

C'était un beau film, qui au-delà de la violence nous propose une véritable réflexion philosophique. Ce film, ce n'est pas que des meurtres tous plus trash les uns que les autres.

Il y a peu de dialogues, tout passe dans le jeu des acteurs, qui étaient super bons.

La BO rajoute aussi beaucoup à cette ambiance film noir et mafia, tout comme l'éclairage très cru, qui tend à obliger les personnages à être honnêtes et à se démasquer.

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Winding Refn
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Les Acacias : 3 films

Bold Films : 2 films

Odd Lot Entertainment : 1 film

Marc Platt Productions : 1 film

Seed Productions : 1 film

Gaumont : 1 film

Wild Bunch : 1 film

A Grand Elephant : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array