Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 584
Membres
42 502

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Annette


Commentaire ajouté par pwachevski 2023-06-04T18:10:46+02:00

Je suis allée vers ce film clairement en traînant les pieds, parce que le cinéma de Leos Carax ne me parle pas spécialement... C'est même plus fort que ça, j'ai littéralement détesté tous ses précédents films (que j'ai vus). Par contre, j'ai un plaisir coupable tout à fait assumé : j'adore les films musicaux. Et c'est cet aspect des choses qui m'a fait y aller et m'a rendu curieuse du résultat.

Grand bien m'en a pris, car j'ai été en fait très séduite par Annette. J'ai adoré le fait de voir pour une fois un film musical qui ose traiter de thématiques plus sombres, comme la violence dans le couple (et pas que), quelque chose qui ressemble à une dépression, le malaise autour des enfants stars, etc. Vraiment j'ai trouvé ça hyper pertinent d'oser aller sur ce genre de terrain. Le scénario est assez osé, les personnages empathiques, il est assez simple de se projeter dans l'histoire. Et pourtant, il est quand même bien là le petit grain de folie de Leos Carax, qui certes ne m'a pas du tout parlé par le passé, mais que j'ai trouvé bien dosé ici. Surtout, je reconnais le fait qu'il ne se soit pas "vendu" pour faire un film commercial, qu'il fait des choix audacieux et assumés. Mais aussi des choix de cinéaste de talent : la mise en scène est hyper inventive et d'une grande précision, au service de ses interprètes.

Ceci étant dit, j'ai quand même trouvé ça un peu longuet. Je pense qu'on aurait pu facilement enlever 20 ou 30 minutes de film. Par ailleurs, si j'ai trouvé ça très réjouissant à écouter, ce n'est pas complètement le genre de BO, à la différence d'autres comédies musicales, qu'on a envie de réécouter en boucle, à mon sens.

Enfin, si autant j'ai rien à redire sur la prestation monumentale d'Adam Driver, j'ai une grosse interrogation sur la prestation de Marion Cotillard : dans le générique, on annonce une doublure voix pour le chant opératique, ce que je conçois totalement, c'est quand même des techniques très spécifiques et qu'on apprend pas en 2 mois avant un tournage. Mais on est bien d'accord que ça veut donc dire qu'elle est censée chanter les phases de chant plus commun, et qui sont largement les plus nombreuses ? Sauf qu'à moins qu'elle ait une voix chantée extrêmement différente de sa voix parlée (c'est rare mais ça arrive), je n'ai quasiment pas reconnue sa voix dans ces moments. Il y a des moments où elle alterne voix parlée et chantée, qui sont vraiment curieux tant la différence est notable. Ce qui me fait clairement douter de l'ampleur réelle de sa prestation. Je trouve ça très dommage, car ça fait pour moi aussi partie de la performance de l'acteur et de l'intérêt de ce genre de film... En écrivant ça je me rappelle qu'on l'entendait pourtant déjà chanter dans "Nine", et là on reconnaît sa voix sans aucun doute possible. Donc définitivement, quelque chose m'échappe ici.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode