Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 570
Membres
42 403

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire ajouté par mimi92 2021-06-05T00:57:30+02:00

On peut dire que The greatest Showman ne m'a pas conquise.

Je n'étais pas allé voir ce film au cinéma quand il était sorti en salle car son sujet me troublait ; pour vous donner un peu de contexte, je suis étudiante en histoire de l'art et notre cours d'art populaire avait été l'occasion de parler de Barnum et des freak shows. J'avais donc un peu de background sur la question. Et le point de vue qu'on nous avait présenté, sur le marchandage des corps, le voyeurisme et la misère qui en découlait m'avait glacé le sang. Alors pourquoi faire un biopic sur cet homme ?

La réponse est que ce film n'est pas un biopic - ou du moins il ne l'est que dans le sens le plus vague du terme.

Ce n'est honnêtement pas un mauvais film. Les chansons sont chouettes, certaines remarquables comme This is me. Les acteurs sont bons, et la mise en scène clinquante et spectaculaire.

Mais voilà. Quel mauvais sujet pour une comédie musicale sur l'acceptation de soi. Je pense honnêtement qu'ils auraient difficilement pu faire un pire choix.

Barnum est à la fois le fruit de son siècle et une personne problématique. Son activité de Showman mettant en scène des "curiosités humaines" est assez typique de son époque et Barnul à en effet une place en or dans l'histoire de l'évolution du divertissement populaire aux États-Unis. Mais un biopic retraçant sa vie et son activité serait nécessairement tout en nuances ; les exhibitions d'êtres humains considérés comme différents ne sont plus des sujets qu'on peut aborder à la légère.

De même, le message d'acceptation de soi que lance le film est beau, mais complètement en décalage avec la réalité du thème abordé. Il y avait une violence morale intrinsèque à beaucoup de ces freak shows. Et très peu de tout cela a été porté à l'écran.

Je pourrais encore parler longtemps de ce thème et vous citer des références mais je me contenterais de dire que j'aurais bien plus aimé ce film s'il avait réellement été un biopic sur Barnum, creusant la réalité des freak shows ; ou une histoire feelgood sur l'acceptation de nos différences, mettant une troupe de cirque -sans Barnum ni exposition de curiosités humaines.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de mimi92

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode