Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 191
Membres
43 392

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Docteur Sleep


Commentaire ajouté par pwachevski 2023-12-12T20:06:06+01:00

Je n'ai pas lu ni ce livre ni Shining, et je ne conserve qu'un souvenir très vague du film Shining, parce que je l'ai vu il y a très longtemps, et probablement à un âge où j'étais trop jeune pour vraiment l'apprécier. Du coup je n'aborde pas du tout cette suite avec des attentes de fans, mais juste avec la naïveté d'une personne qui espère voir un bon film. Et c'est peut-être pour ça que j'ai passé un moment aussi agréable, car je n'ai pas de véritable point de comparaison.

J'ai honnêtement eu un peu de mal à entrer dans le film. Le départ est abrupte, car ne rappelle pas réellement l'univers dans lequel on s'inscrit. Ou alors il ne le fait pas avec un grand didactisme, on part du principe qu'on sait déjà très bien qui sont les personnages qu'on nous montre, les lieux ou les concepts qu'on évoque. On opte aussi pour une construction de l'intrigue quelque peu décousue au départ. Franchement, j'ai eu une bonne demi heure au début du film où je me disais juste "mais qu'est-ce que c'est que ce film ?! Si c'est vraiment comme ça pendant 2h30, ça va vite être pénible".

Heureusement, la suite est plus convaincante, et une fois vraiment lancée dans le film, j'ai été complètement happé par l'histoire. J'ai trouvé ça hyper immersif : c'était distrayant, il y avait du suspense, je n'ai pas vu le temps passé. J'étais vraiment totalement prise dans l'intrigue, je la vivais littéralement avec les personnages. Des personnages sympathiques du côté des gentils, avec un Dan assez adorable, on aimerait un peu être son pote dans la vraie vie. A partir de ce personnage, il se déploie une série de duos (Dan/Abra, Dan/Dick, Dan/Billy) qui fonctionnent tous très bien. Du côté des méchants, on a des personnalités fortes aussi et un côté inquiétant bien présent, et ça forme du coup des enjeux crédibles. S'il est peut-être excessif de classer le film dans l'horreur, il y a un suspense et une tension assez indéniable par moment.

D'un point de vue technique, sans être bluffant, le film est très agréable aussi. La réalisation s'efforce de créer des ambiances marquantes, avec des décors très soignés, des éléments visuels singuliers et inventifs Spoiler(cliquez pour révéler)la plongé dans la cathédrale de souvenirs du personnage de Rose par exemple. Côté interprétation, on prend comme toujours plaisir à suivre Ewan McGregor. Même si j'ai zéro objectivité quand il est question de lui, parce que c'est mon acteur préféré, je pense quand même pouvoir dire sans me tromper qu'il offre une prestation d'une belle qualité, avec parfois de subtiles nuances de jeu. Mais ça j'ai envie de dire que ça, je savais déjà, j'en attendais pas moins de lui et ce n'est objectivement pas son meilleur rôle. J'ai été assez agréablement surprise, de façon globale, par le reste du casting, composé d'interprètes moins connus et parfois très jeunes, mais qui nous séduisent également. Notamment, Kyliegh Curran qui joue Abra m'a énormément plu.

Dans les moins, je mettrais donc le début du film, j'en ai déjà parlé. Plus largement, je pense sur le film aurait peut-être du miser soit sur un format plus court, nerveux et percutant, soit opter pour un vrai format long (3h et plus) où on aurait pu prétendre à un certaine exhaustivité. Là le format de 2h30 est un peu bâtardé : trop ou pas assez. J'aurais aussi aimé qu'on offre des développements plus profonds des personnages. Notamment, on nous annonce quand même un Dan "traumatisé", je n'invente pas ce terme, c'est dans le synopsis. Bah franchement je ne l'ai pas vu... Ok, il pète pas la forme au début du film, mais "traumatisé" c'est un mot BEAUCOUP trop fort pour ce que je vois. Des personnages traumatisés, c'est des personnages qui ont une densité comparable à Tommy et Arthur Shelby de Peaky Blinders, Travis de Taxi Driver, Albert et Edouard de Au revoir là-haut, Dexter de Dexter, Rorscharch de Watchmen ou Magneto de X-men. Ils sont traumatisés et ils agissent en conséquence : ça a un impact énorme sur leurs modes de pensée et sur les décisions qu'ils prennent, ça déteint sur toutes leurs relations, etc. On n'a rien de ça ici. Dan souffre d'alcoolisme, qui n'est pas une maladie que je minimise, mais elle est montrée juste 2 minutes dans le film, sans intensité dramatique particulière, et à part ça il vit comme monsieur tout le monde. Clairement, il y a un gros manque scénaristique à ce niveau. Plus largement les scènes supposées émouvantes sont parfois un peu légères. Spoiler(cliquez pour révéler)La scène où Billy et le père meurent coup sur coup, clairement, ça ne nous touche pas autant que ça devrait.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski