Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 572
Membres
42 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par sylvains7 2021-02-14T23:17:30+01:00
Bronze

La reconstitution historique est parfaite, la plongée dans les années 50 est immédiate. L’interprétation est remarquable, Norton s’offrant même un premier rôle inoubliable. Il faut dire que ,de mémoire de cinéphile , son rôle d’enquêteur atteint du syndrome de Gilles de la Tourette est complètement inédit. C’est plutôt du côté de l’intrigue que ça foire...l’enquête que mène ce personnage n’est pas franchement des plus palpitantes, est plutôt complexe à suivre et finalement l’ennui nous envahit peu à peu. Quel dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2019-12-07T14:44:22+01:00
Or

N'allez pas voir ce film, si vous aimez les films avec de l'action. Brooklyn Affairs, c'est environ 2h de blabla, et un dernier acte superbe. Le film soulève des problèmes des années 50, mais qui sont toujours plus ou moins actuels. Les acteurs sont justes, le film est assez lent, on prend le temps de faire les choses, un peu comme dans une pièce de théâtre. L'enquête est compliquée à suivre, il faut s'accrocher, mais une fois qu'on a comprit les principaux éléments ça va tout seul, un peu comme si on était à la place du personnage. D'ailleurs l'évolution de ce dernier est frappante au cours du film. Un bon film, mais il faut aimer le genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2019-12-17T14:14:05+01:00
Or

Un thriller original et passionnant !

Vous commencez à le savoir, je suis une grande amatrice de l’ambiance des années 50 et plus précisément lorsqu’il s’agit des États-Unis, autant dire que ce film m’était clairement destiné. Habituellement, c’est le cadre idéal pour parler de la mafia, qui avait cours à l’époque, mais pour une fois, ce n’est pas le cas, même s’il y est question du pouvoir d’un homme, qui a la mainmise sur tout son petit monde. Effectivement, c’est un thriller assez sombre, où plus qu’un meurtre, c’est un univers extrêmement politisé qui va s’ouvrir sous nos yeux et pas de la plus belle des manières. C’est un monde de complots, de manigances, où la morale n’a aucunement sa place, où meurtres, intimidations et corruption sont au centre de tout, pour simplement étendre son influence. Il est terrible de voir ce qu’un seul homme est capable de faire, pour obtenir toujours plus de pouvoir, pour faire ce qu’il veut d’une ville entière, en écrasant n’importe qui sur son passage. À une époque où le racisme est encore très présent, c’est aussi l’occasion pour lui d’expulser ces hommes et femmes de couleur qu’il déteste tant, les traitant ainsi comme les nuisibles qu’il pense être. Des messages très percutants nous sont inévitablement livrés, que ce soit dans un cadre humain, ou politique, nous serons témoins du pire, comme du meilleur, avec une justesse extraordinaire. Bien sûr, l’atmosphère y est très noire, elle correspond entièrement au genre, pourtant, ça ne l’est pas autant que ce que l’on aurait pu croire, il y a une vraie lumière et c’est assez saisissant justement. Quel bonheur de voir Edward Norton à la réalisation et quel talent dont il a fait preuve, c’est parfait d’un bout à l’autre, j’en suis très agréablement surprise. Visuellement, c’est absolument sublime, les couleurs, l’image, tout est maîtrisé, c’est une photographie bien particulière, là aussi, avec une signature que l’on reconnaît aisément et qui me plaît beaucoup. La reconstitution de l’époque est incroyable, tout y est minutieusement respecté, les looks, les lois et la politique de l’époque, l’environnement, même la musique, sur fond de jazz qui vous transporte. En ce qui concerne le scénario, là encore, la qualité est a rendez-vous, tout est minutieusement pensé, l’intrigue est formidablement ficelée, complexe, sans l’être trop et va se révéler bien plus surprenante que ce que l’on pouvait penser. Assez simple en apparence, elle va se dérouler dans des directions bien plus intéressantes, qui viendra à pousser nos réflexions plus loin et ainsi, étendre le champ des possibles. Et finalement, c’est une histoire d’une humanité extraordinaire qui s’écrit, avec ses erreurs, mais aussi ses plus belles lettres, une histoire parfois drôle et surtout, d’une tendresse naïve, incroyablement touchante. Quant au casting, il est extraordinaire, Edward Norton est tout simplement magistral, Gugu Mbatha-Raw est délicieusement mystérieuse, Alec Baldwin est excellent en requin sans pitié, je suis toujours aussi fan de Willem Dafoe et Bruce Willis est génial dans ce second rôle.

En bref : Un thriller politique à l’ambiance très sombre, qui traite de vrais sujets, mais qui saura aussi se montrer incroyablement émouvant et d’une humanité hors du commun dans ce genre !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/12/17/brooklyn-affairs/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2020-04-09T16:00:59+02:00
Argent

Un film de style polar noir à la Chinatown mais plus humain. Lionel est un personnage touchant et d'une grande intelligence. Belle réalisation !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2020-12-20T10:47:03+01:00
Argent

Les Plus :

- Les décors, les costumes, les voitures, etc.... nous plongent vraiment bien dans l'ambiance du New-York des années 50.

- Malgré l'excellente prestation du panel de grands acteurs présent dans ce film, notamment Alec Baldwin, Bruce Willis (qui fait une courte apparition) ou encore Willem Dafoe, je ne peux que retenir et saluer l'époustouflante performance d'un Edward Norton au sommet de son art, qui endosse le rôle de ce détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette avec brio.

- Le fil conducteur du scénario basé sur les écrits de Jonathan Lethem est intéressant à suivre et on se demande bien comment toute cette histoire va finir.

Les Moins :

- des moments de longueurs, accentués par les scènes de dialogues qui finissent par émousser notre attention, dommage !

- Un scénario qui n'est pas forcément toujours évident à comprendre, il faut bien suivre le film pour ne pas risquer d'être complètement perdu.

- J'ai trouvé que parfois la musique allait trop fort même pendant les scènes de dialogues, ce qui rend difficile la compréhension des paroles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kascobol 2023-09-07T00:54:38+02:00
Bronze

L’intrigue est bonne, et bien distillé tout au long du film.

Les infos arrivent au compte goutte pour maintenir la pression.

Les deuxièmes rôles, joué par des acteurs de qualité, sont très bons.

E. Norton lui, est excellent comme toujours dans ce type de rôle ( la 2ème fois de mémoire).

Et si ce genre de film ne vous plait pas, il peut se regarder juste pour sa prestation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2024-04-14T17:07:23+02:00
Bronze

Je valide sans l'ombre d'un doute le film sur la forme. Edward Norton est plus connu comme un acteur que comme réalisateur, mais il propose ici, comme réalisateur, un travail soigné et ambitieux, qui me rappelle un peu l'univers film noir de David Fincher - avec qui il a tourné d'ailleurs. On sent un vrai travail de cinéphile, qui cherche à reproduire une façon "à l'ancienne" de faire des films, des atmosphères et des techniques qui n'existent plus vraiment. La reconstitution d'un New York des années 50 est très réussie et d'une élégance folle. Ça donne instantanément au film une aura particulière, qu'on renforcera par la parfaite BO jazzy. On multiplie les plans d'ambiance assez superbes, rétro, mais avec un côté assez intemporel, qui fonctionnera toujours. Bref, un régal pour les yeux et les oreilles.

Le casting poursuivra de nous réjouir. Edward Norton se donne le meilleur rôle, avec cet atypique détective atteint du syndrome Gilles de la Tourette, qu'il interprète à merveille. C'est à double tranchant pourtant, on aurait pu facilement tomber dans la caricature ou dans le "rôle à Oscars" trop calculé, je n'ai pas eu ce sentiment ici. J'ai trouvé le personnage assez juste, ce n'est ni une lubie ni une anecdote du film, on cherche vraiment à lui donner une construction crédible, en revenant à de nombreuses reprises sur son passé et son combat pour être accepté comme il est - et sans spoiler le reste, ça fera en plus un parallèle avec d'autres personnages du film. Mais bien loin d'être l'arbre qui cache la forêt, Norton a aussi su s'accompagner d'une superbe brochette d'acteurs de seconds rôles, entre autres Bruce Willis, Willem Dafoe et Alec Baldwin.

Edward Norton signe enfin le scénario du film, et c'est là que ça se gâte malheureusement pour moi. Ce n'est pas un plantage non plus, loin de là, une fois arrivée au bout du film, on se dit que tout cela est cohérent, que ça a provoqué des réflexions intéressantes et parfois très actuelles (la question du racisme est très présente). Mais que c'était bien laborieux tout de même... Ok, c'est une enquête, la résolution ne doit pas être évidente, mais là, on part un peu dans tous les sens, on fait des détours énormes, ne menant à pas grand chose. A commencer par l'introduction d'ailleurs, il faut bien 30-40 minutes pour que la problématique des logements soit enfin évoquée. Je ne sais pas si vous allez me comprendre quand je dis ça, mais j'ai eu l'impression de voir un roman noir en image, mais pas une adaptation de roman pensée pour le cinéma.

Résultat, même si je trouve que le film a une ambition folle, même si je trouve le travail global d'Edward Norton absolument remarquable, même si j'ai sincèrement envie d'aimer ce film, bah je n'y arrive pas vraiment. Ce sentiment de film longuet, mollasson, et finalement pas bien passionnant, parasite totalement mon appréciation. On ne va pas se mentir, le film n'a pas vraiment reçu un accueil populaire et critique à la hauteur de ses ambitions, j'ai malheureusement envie de dire que je comprends.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode