Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Ce film là on aime ou on aime pas.

Moi j'aime, euh...non J'ADOOOOORE *.* !!!

C'est un mélange d'amour, d'émotions, de cet humour absurde dont on ne se lasse jamais, de chasse au trésor enfantine et de poésie, le tout agrémenté de superbe musique de Yann TIERSEN.

En plus de tout ça j'adore Audrey TAUTOU qui sait être drôle et émouvante à la fois.

Pour ceux qui on aimé je vous conseil "Un long dimanche de fiançailles".

Afficher en entier
Argent

Ça fait des années qu'on me parle de ce film comme un film culte alors j'ai eu envie d'enfin me faire mon propre avis sur cette histoire. Et je dois dire que ce film est pour le moins désappointant et original.

J'ai vraiment trouvé le scénario très intéressant, il est très déroutant au départ mais au final on est très vite pris dans cette superbe histoire, parfois totalement loufoque et souvent tendre et émouvante. J'ai vraiment été très ému par ce film, il m'a fait réfléchir sur ma vie, mes choix et sur la nécessité de saisir l'instant présent et de vivre sa vie à fond. En tout cas, j'ai vraiment adoré l'univers imaginaire que se construit Amélie dans son quotidien, elle a une vision très imagée de la vie et des autres et j'aime beaucoup son sens du mystère et les stratégies qu'elle met en place pour en venir à ses fins...

Le scénario est plutôt léger et sympathique, il ne brille pas par le suspense qu'il instaure puisque pas mal de choses sont assez prévisibles, et pourtant ce film a quelque chose de magnifique, c'est un appel à la vie, au bonheur, à la solidarité, à l'écoute et à la gentillesse. Spoiler(cliquez pour révéler)On se doute dès le départ qu'Amélie finira par tomber amoureuse de Nino, mais j'ai beaucoup apprécié la manière dont ces deux personnages si particuliers se sont rencontrés et on finit par trouver l'un en l'autre ce qu'ils cherchaient depuis tant d'années.

On partage donc, le temps d'un film, la vie d'Amélie, sa vision des choses et de la vie, sa créativité et curiosité ainsi que son extrême générosité. Je dois dire que même si par moment ce personnage a pu me paraître agaçant, dans le fond j'apprécie sa naïveté, sa sincérité et sa vision des choses. J'ai beaucoup aimé voir la manière dont le personnage évolue de son enfance jusqu'à l'âge adulte où son monde si particulier va être tout chambouler par une découverte. A partir de la elle se met en quête d'aider Lucien, le peintre, son père, a concierge et la buraliste. Le film nous offre tout un panel de personnages tous très intéressants et bien interprétés. J'ai ainsi trouvé Audrey Tautou vraiment magique dans le rôle d'Amélie, il lui va parfaitement, et elle a réussi à faire vivre ce personnage si particulier mais attachant. J'ai aussi beaucoup apprécié Matthieu Kassovitz, c'est vraiment un bon acteur.

A travers un film simple et léger, le réalisateur nous offre une magnifique tranche de vie, et j'ai beaucoup apprécié toute la mise en scène, la délicatesse et la superbe écriture du scénario. De plus j'ai trouvé l'idée de d'intercaler ce qu'il se passe à différents instants au même moment, très intéressante. Pour moi ce film est plein de poésie, de tendresse et c'est un sublime hymne à la vie, à la fois touchant et drôle, avec des personnages qui ont leur univers et qui sont vraiment attachants.

Et puis comment aborder ce film sans parler de sa sublime bande son... Yann Tiersen a vraiment fait un travail époustouflant et tous les morceaux qu'il a composé sont splendides et j'ai adoré retrouver le style des valses françaises, c'était un régal. En tout cas il est sûr que cette bande originale aura marqué les spectateurs, elle est absolument incroyable et elle rend ce film encore plus beau et poétique.

Afficher en entier
Diamant

Tellement poétique, notamment par la bande son de Yann Tiersen ...

Afficher en entier
Diamant

Voici un très beau film au scénario original, très poétique, avec un humour décalé fort agréable.

Le jeu d'acteur d'Audrey Tautou et de Mathieu Kassovitz est vraiment splendide dans ce décor parisien des années 60. Les personnages secondaires sont hauts en couleurs et nous offrent une très bonne prestation.

Je trouve la narration d'André Dussollier excellente et la musique de Yann Tiersen magnifique !

Afficher en entier
Diamant

ce film m'a beaucoup plus je pourrais le revoir encore il est vraiment bien et la musique est superbe

Afficher en entier
Diamant

Je n'ai même pas les mots, c'est vrai que c'est un film plutôt particulier. Mais c'est ce qui fait tout...

Simple et original à la fois, c'est tout.

Afficher en entier
Or

Je l'ai vu beaucoup de fois mais je m'en lasse pas le personnage d'Amélie Poulain est génial. Elle est drôle et courageuse. Bref un film très émouvant !

Afficher en entier
Or

Un film super et une BO magnifique !

Afficher en entier
Diamant

Une bonne comédie poétique et romantique pour notre amélie. Une touche d'humour innocente et parfaite, de la musique époustouflante, et des personnages attachants.

Un scénario original, et j'aime bien les petits secret d'amélie, et ses attentions mystérieuses à l'intention du Spoiler(cliquez pour révéler)collectionneur de photos ratées de photomaton.

Un petit bijou de poésie à regarder

Afficher en entier
Diamant

Ce film fait, pour moi, partie des grands classiques à voir et à revoir ! L'histoire est tout simplement magique et touchante, bien qu'assez complexe. Il me semble d'ailleurs que c'est un point qu'il ne faut pas sous-estimer, en effet, le cheminement des pensées d'Amélie Poulain n'est pas toujours facile à saisir, mais l'histoire n'en est que plus prenante !

Les personnages, hors du commun, peuvent paraître surprenants mais ils sont également très attachants ! Tout particulièrement en ce qui concerne le personnage sensible et peut être un peu naïf d'Amélie Poulain qui me paraît, absolument fascinant ! En effet, je trouve touchant que cette jeune fille, ayant connu une enfance qu'on ne peu pas qualifier d'épanouie, décide un jour de mettre toute sa réflexion et tout sont temps au profit du bonheur des autres, que ceux-ci face partis ou non de son entourage, au risque même de perdre tout intérêt à son épanouissement personnel. Elle se montre très astucieuse et réfléchie en élaborant un grand nombre de stratagèmes, parfois assez cocasses, afin d'arriver à son but. Mais on découvre également une Amélie indécise et timide, qui, après avoir insufflé tant de bonheur, se montre impuissante et désemparée lorsqu'il s'agit de sa propre vie !

Une histoire savoureuse et légère, sortie tout droit du génie d'un grand réalisateur (Jean-Pierre Jeunet) qui lui doit sa renommée, et qui vous apportera une véritable bouffée de bonheur et d'optimisme !

Le tout, joué avec brio par les acteurs (tout particulièrement en ce qui concerne Audrey Tautou, dont la révélation est parfaitement justifiée) et accompagné d'une bande-son magnifique de Yann Tiersen.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode