Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 165
Membres
43 335

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Les mots comme des pierres, Annie Ernaux ecrivain

Réalisateur



Description ajoutée par bscmm 2022-04-11T09:21:17+02:00

Synopsis

En 2008, à la sortie de son livre Les Années, Annie Ernaux est reconnue par une presse quasi unanime comme un des écrivains majeurs de notre époque. « La seule vraie mémoire est matérielle » nous dit Annie Ernaux. C’est sur une « mémoire concrète » que sont construits tous ses livres. Pour elle, chaque lieu, chaque chose, une photo, une chanson, une expression du langage courant, un événement, correspond à une époque vécue et la transmet. Une vie pour elle, c’est une expérience unique mais c’est d’abord un lieu commun. C’est en cela que son écriture nous parle, nous concerne. À travers son histoire, aussi particulière soit-elle, chacun de nous retrouve la sienne.« Mes livres, c’est la fusion la plus étroite entre le collectif et l’individuel » (Annie Ernaux).

Elle ne dissocie pas l’intime du social. Chez elle, il ne s’agit jamais d’introspection, jamais d’une démarche narcissique, mais plutôt de la transmission d’une expérience de vie. De plus, chacun de ses livres est lié à un lieu de vie, et à une thématique. La Haute-Normandie, entre Lillebonne, Yvetot et Rouen, a été et reste pour elle le lieu décisif des commencements, de la mémoire et de l’écriture. Avec Cergy, où elle vit actuellement, cette région occupe une place tout à fait particulière dans son œuvre. À travers des photos, à travers ces lieux où elle a vécu les événements les plus importants de sa vie, Annie Ernaux nous donne à ressentir le passage des années depuis la fin de la guerre jusqu’à aujourd’hui. Ce portrait en situation d’Annie Ernaux est aussi l'histoire d’une époque.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

bscmm l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-04-11T09:20:06+02:00

Les chiffres

spectateurs 0
Commentaires 0
répliques 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10