Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 198
Membres
43 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de JaneSlytherin

À l'ouest rien de nouveau


Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2022-10-31T11:38:57+01:00

Ce film devient l’un de mes nouveaux films préférés. Les images sont impressionnantes et l'immersion est totale. Le roman de Erich Maria Remarque est bien adapté avec une réalisation nerveuse et des acteurs très impliqués dans leur role. Dans ce film, on assiste à la Première Guerre Mondiale à travers le regard d’un soldat allemand, Paul Baümer, qui nous offre une plongée éprouvante dans l’horreur des tranchées.

La mort n’a rien d’héroïque et la guerre n’est pas un spectacle, mais bien un enfer dont le réalisateur Edward Berger montre tout la monstruosité.

Le film s’ouvre sur des images d’un paysage de campagne à l’aube. Alors que la caméra traverse un nuage, nous sommes plongés dans la guerre, avec un tableau cauchemardesque composé de boue, de morceaux de métal et de nombreux corps inertes qui jonchent le sol gelé. Le silence est soudain brisé par une rafale de mitrailleuse.

Au tout début du film, nous suivons un jeune soldat allemand, Heinrich, lors d’un énième assaut, qui meurt comme de nombreux de ses camarades. Nous suivons alors son uniforme qui est lavé, raccommodé, puis remis en service, jusqu’à arriver entre les mains de Paul Baümer, un jeune homme qui s’est engagé en pensant qu’aller à la guerre était le plus grand honneur possible. Envoyé sur le front de l’ouest, il découvre avec effroi un empire de l’horreur, où les hommes hurlent, s’entre-tuent et meurent pour garder des lignes qui ne bougent presque pas.

La guerre est particulièrement bien dépeinte dans ce film. On passe de la tension nerveuse des tranchées et des combats à des visions naturalistes et des moments de répit, où la mort plane toujours comme une lourde chape au dessus des soldats.

Durant ce film, je me suis attachée à chaque personnages, et surtout à Paul et à son groupe d’ami qui s’est habitué au chaos de la guerre. Je dois dire que j’ai trouvé l’amitié entre Paul et Kat poignante, ainsi que celle avec tous ses amis morts au combat.

J’ai trouvé Felix Kammerer aussi bouleversant qu’épatant dans le rôle de Paul. Pour son premier rôle, il nous a démontré un talent majestueux qui retranscrit les horreurs de la guerre, autant du côté allemand que français, avec le désarroi du héros, sa mélancolie, son désespoir, puis sa robotisation à la guerre et au combat.

Globalement, À l’Ouest rien de nouveau donne une puissance visuelle, émotionnelle et symbolique à la Première Guerre Mondiale.

Je dois bien avouer que la fin m’a brisé le cœur. Un dernier assaut est lancé a 10h45, 15 minutes avant la fin de la guerre a 11h. On sent toute la tension monter à l’écran, avec Paul qui est devenu une machine de guerre. Si tous les combats sont magistraux, le dernier est en plus très émouvant. Allemands et français se bâtent jusqu’à la dernière minute. Dernière minute d’ailleurs fatale pour le héros de ce film…

Je ne cache pas que j’ai pleuré pendant cette dernière scène, et j’ai été extrêmement touché par Paul.

A l’Ouest rien de nouveau est un excellent film qui nous offre des scènes incroyablement effroyables mais nécessaires, avec une pression qui monte à chaque assaut, et a chaque mort. J’espère sincèrement qu’il remportera au moins un oscar, car il le mérite vraiment.

Vu en VO

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de JaneSlytherin