Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 579
Membres
42 446

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par yacat 2023-12-10T22:20:35+01:00
Vu aussi

Je suis désolée de le dire mais je n’ai pas aimé ce film… J’en suis sortie sans trop avoir compris l’histoire qui était franchement wtf. J’ai trouvé beaucoup de lenteurs malgré de magnifiques dessins. Ce film ne l’a pas fait pour moi cette fois, malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hache_Loveline 2023-11-02T11:44:54+01:00
Argent

Un film dense dans ce qu'il évoque et sa façon d'évoquer ces thèmes. Ce film ne perd pas son temps à expliquer clairement ce qu'il se passe, on suit l'histoire et c'est à nous de comprendre - ou pas - ce qu'on voit. L'univers développé ici est assez dense, délirant, avec ses propre règles, mais honnêtement, pas incompréhensible si on suit attentivement le film.

On est plongé dans cet autre monde exactement comme Mahito (le personnage principal) et on doit en comprendre les mécaniques et règles comme lui et sans longues explications comme lui. C'est très bien réalisé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2023-11-03T17:33:16+01:00
Vu aussi

Ce nouveau film de Miyazaki a été une jolie surprise ; je pensais comme beaucoup que Le vent se lève serait sa dernière œuvre.

Grand bien lui fasse, il a finalement remis le couvert avec ce film poétique et étrange, que j'ai perçu comme le cousin japonais de Alice au pays des merveilles. On y retrouve en effet le topos des enfants passant dans un autre monde étrange et inquiétant, où ils évoluent jusqu'à en ressortir grandis.

Des thèmes comme la maternité, l'accouchement ou le deuil guident nos pas auprès du hero principal (une originalité pour un réalisateur qui préfère les héroïnes !). Je l'ai vu en VF, ce que je ne vous conseille pas si vous n'avez pas d'enfants avec vous, étant donné les étranges choix de doublages effectués.

Certains passages du Garçon et le héron sont surprenants- surtout dans la première partie. Mais ce film possède également de très bonnes trouvailles (les perruches !) et reste à la fois touchant et merveilleusement bien animé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RayaSaphir 2023-10-30T23:57:58+01:00
Diamant

Miyagistral!

J'ai tout bonnement adoré. L'animation est unique! (Avec du style). Les mouvements sont fluides. Tout s'accélère! Je pense surtout au début, elle retranscrit

parfaitement l'horreur ambiante que produit un incendie. L'animation se démarque aussi lorsqu'on voit la mère de Mahito qui fond littéralement comme de l'eau sur le canapé! C'est sublime! Je n'avais jamais vu ça auparavant. On retrouve toute la pâte de Miyazaki; un univers bien à lui, des personnages déterminés et du fantastique.. On comprend que Mahito traite son deuil et qu'il garde en lui des séquelles.. On le voit malheureux dans sa nouvelle vie. On le comprend sans qu'il dise un mot. Spoiler(cliquez pour révéler)Mon coeur s'est serré lorsqu'il se mutile le crâne. Il va donc suivre les plumes d'un mystérieux oiseau qui s'est manifesté à lui. Le héron (les oiseaux représentent des messagers qui voyagent dans les mondes spirituel-réel) va donc l'aider à rejoindre l'être aimé disparu subitement. A savoir sa mère qui est associée au feu. Vraiment ce film ci dénote sur les autres car il ajoute une touche de spiritualité supplémentaire à mon sens. La symbolique; des plumes, des oiseaux, la tour et son histoire dans la famille et bien sur le monde invisible des esprits. Le héron sort du lot, il m'a fait mourir de rire (avec toutes ses déformations physiques) ainsi que les soldats perruches (complétement barrés et glauques qui veulent dévorer tout ce qui bouge! xD). Enfin j'ai adoré voir les petites mamies, elles avaient des têtes toute mignonnes (une à la tête de Youbaba). Ce dernier film m'a beaucoup remémoré tous les précédents mélangés (le garçon est un petit Ashitaka qui décoche sa flèche de la même manière), mais en apportant une dimension plus profonde sur la longueur, de la même veine que Suzume de Makoto Shinkai que j'avais adoré aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PancakeACNL 2023-11-01T14:08:35+01:00
Argent

Ce dernier film de Miyasaki est franchement pas facile à saisir , il y a beaucoup d'idées dont on ne retrouve pas la suite, énormément d'énigmes pas assez développées et sans réponses. Ça reste un beau film qui peut avoir beaucoup de théories si on y réfléchit bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2023-11-01T20:19:29+01:00
Argent

Un très beau film, mais qui était un peu trop « brouillon » par moment pour être un coup de cœur complet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marechald 2023-11-06T08:16:10+01:00
Vu aussi

Rythme lent, scénario difficile à suivre, héro peu attachant, un peu trop perché pour moi... Sans doute des références qui m'échappent aussi. Bref je me suis endormi malgrès de belles annimations (Hayao Miyazaki style) et une belle musique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vacaresse 2023-11-07T19:13:13+01:00
Argent

Je dois réfléchir à mon opinion. J'ai pas compris je crois 😵‍💫.

A voir plusieurs fois il me semble, avec explications 😂

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2023-11-12T17:50:15+01:00
Vu aussi

L'animation est belle et maîtrisée, et la musique du film est très belle, mais en dehors de ça je n'ai pas bien suivi l'histoire... Je pense que c'est très imagé et je n'ai pas les références requises pour tout comprendre, ce serait intéressant d'avoir une petite explication de fond ! Le héron m'a mise mal à l'aise, mais on retrouve bien la patte du studio Ghibli dans ce film !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2023-11-19T21:32:40+01:00
Vu aussi

Je suis sortie de la séance perplexe. C’était vraiment le sentiment qui dominait chez moi tant je ne savais pas quoi penser de ce que je venais de voir. Quelque temps plus tard, je peux dire que j’ai été déçue.

Le Garçon et le héron, c’était un des films que j’attendais le plus parce que, comme énormément de gens, j’aime beaucoup le studio Ghibli et j’ai toujours envie de découvrir/revoir les œuvres de Miyazaki. Il y a des films de lui que j’adore absolument (Princesse Mononoké en tête, Nausicaa, Chihiro…), d’autres qui ne m’ont pas convaincue (Le Château dans le ciel, Porco Rosso, Le Vent se lève…), alors je partais plutôt confiante pour Le Garçon et le héron même si je n’avais aucune idée de ce qu’allait être le film (je ne me suis spoilé qu’une affiche, c’est pour dire). Très vite, on comprend que ça va être un voyage initiatique et ce bien différent de Chihiro, ce qui est une très bonne chose, mais, comme les trois quarts des spectateurs je pense, la seconde moitié du film m’a perdue.

La première partie, Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu’à ce que Mahito parte avec le héron voir le « forgeron », est géniale et magnifique, j’ai adoré : c’est lent, ça laisse à l’histoire le temps de poser ses fondements et de se dérouler tranquillement, avec le Japon en guerre en toile de fond. Mahito m’a immédiatement fait penser à Ashitaka, alors forcément, je l’ai tout de suite bien aimé et j’ai eu de l’empathie pour lui : le film s’ouvre sur Spoiler(cliquez pour révéler)l’incendie de l’hôpital où se trouve sa mère, ce qui en fait une scène très forte et marquante, ponctuée par une très belle animation d’une superbe fluidité. Cependant, pour revenir sur l’animation, j’ai été déçue de ce côté-là parce que j’avais imaginé qu’on aurait droit à une animation, comment dire, évoluée, tout en gardant l’ADN de Miyazaki/Ghibli. Là, je n’ai vu aucune évolution notable alors qu’on est en 2023 : on reste sur les bases, qui sont de très bonnes bases, mais on ne voit rien de nouveau, Spoiler(cliquez pour révéler)sauf peut-être les scènes de l’incendie, où il y a une explosion de l’animation. Hormis ces scènes, on ne sort pas des sentiers battus, et si on ne connaissait pas la date de sortie du film, on aurait pu aisément croire qu’il date de l’époque de Mononoké. Ce n’est pas un défaut en soi que je pointe, simplement une donnée qui aurait pu apporter autre chose, quelque chose d’innovant. Je comprends parfaitement que Miyazaki n’ait pas cherché à adapter son animation, mais ça aurait vraiment pu ajouter une autre dimension à son film à ce niveau-là. Est-ce que c’est dommage ? Je ne sais pas, en tout cas, ça reste très joli à regarder, mais il n’y a rien de transcendant, et les décors sont également jolis, mais j’aurais aimé qu’ils soient encore plus travaillés. Ah, et la musique est splendide.

Bref, pour revenir au scénario, la première partie est limpide, clairement définie, et on la suit avec intérêt pour ma part. Je me répète, mais il y a vraiment des scènes que j’ai trouvé marquantes, à la fois dérangeantes et belles, qui instaurent une ambiance unique, comme effectivement Spoiler(cliquez pour révéler)l’incendie au tout début du film, quand le héron prend la première fois la parole, quand Mahito est recouvert de crapauds, quand Mahito se frappe le crâne à l’aide d’une pierre, quand la maman de Mahito sur le canapé dans la tour fond et se transforme en eau/matière visqueuse, vraiment, c’était un réel plaisir de la regarder, que ce soit du point de vue de l’histoire ou du visuel. Mais une fois dans le monde d’en bas, je vais l’appeler comme ça, commence un étrange voyage qui a un but, Spoiler(cliquez pour révéler)retrouver Natsuko, jusque-là, tout va bien, mais ensuite, on se perd dans un délire presque mystique Spoiler(cliquez pour révéler)avec le « grand maître », le monde qu’il a créé, le roi perruche

Personnellement, c’est ce que je disais au début, en sortant de la séance, je n’ai rien compris. Pour moi, la seule métaphore compréhensible, que j’ai perçue, c’est celle Spoiler(cliquez pour révéler)du deuil. J’ai lu des explications sur Internet qui disent que ce serait une métaphore du studio Ghibli, qui cherche un successeur à Miyazaki, du process artistique de Miyazaki, sa manière de faire de l’art, de le créer Spoiler(cliquez pour révéler)(comme Natsuko qui va accoucher d’un enfant, lui, il accouche de l’art, en gros), et donc qu’il y a une très grande part autobiographique dans ce film, mais ça ne m’a pas du tout parlé. Pour moi, j’ai juste vu quelque chose de décousu, un autre monde dont on tarde à comprendre sa nature, et encore, on ne sait pas si on a bien compris les tenants et aboutissants à la fin avec les explications, des personnages qui sont introduits sans qu’on sache ce qu’ils viennent faire là Spoiler(cliquez pour révéler)(le roi perruche en première ligne, mais Himi et le grand maître ne sont pas mieux), et un dilemme dont on ne comprend pas la finalité. Spoiler(cliquez pour révéler)Le grand maître veut que Mahito devienne son successeur, et Mahito a la présence d’esprit de refuser. OK, et alors ? Est-ce que ça nous émeut ? Est-ce que ça provoque une quelconque réaction si ce n’est de l’étonnement ? En tout cas, j’y ai été hermétique. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir ouvert mes chakras et d’avoir cherché à comprendre pendant tout le film ce que je regardais Spoiler(cliquez pour révéler)(peut-être que j’ai échappé au pire, parce que rappelez-vous : « Ceux qui cherchent à comprendre périront »). De manière totalement surprenante et sûrement erronée, j’ai eu la mauvaise impression d’être passée du visionnage d’un Miyazaki à celui d’un Terrence Malik. Par ailleurs, il y a beaucoup de scènes/clins d’œil qui rappellent les autres films du réalisateur Spoiler(cliquez pour révéler)(les petites créatures blanches ressemblent aux esprits de la forêt dans Mononoké, une des mamies ressemble à Yubaba dans Chihiro, la scène où l’escalier s’effondre m’a fait penser à Chihiro, et on pourrait continuer longtemps comme ça). C’est à la fois rigolo et en même temps, ça fait très « je recycle mes propres films ». Je ne crois pas du tout que ce soit la volonté du réalisateur, mais peut-être que c’est quand même un poil exagéré.

En somme, je ne suis pas certaine que ce film soit à destination d’un public d’enfants (à moins que les enfants aient d’autres chakras qui leur permettent de mieux comprendre les choses, c'est possible), et je pense qu’il faut connaître un minimum l’histoire de Miyazaki et du studio pour bien appréhender le film, ses niveaux de lectures et ses références. Et c’est là que ça me pose problème : on perd le côté universel que j’attends d’un Miyazaki, où tout le monde peut s’y retrouver d’une manière ou d’une autre. Après tout, pourquoi pas, mais je trouve ça très dommage. La qualité est indéniable, mais le fond ne m’a pas convaincue.

PS : le film s’appelle Le Garçon et le héron en français, et c’est une traduction bien loin du titre original japonais que je ne cautionne absolument pas, Spoiler(cliquez pour révéler)parce qu’il laisse à penser que la relation Mahito/le héron est le cœur du film, alors que pas du tout, même si tout commence avec le héron qui parle à Mahito. Et donc ça m’a biaisée et j’ai aussi été déçue par cet aspect, car je m’attendais à suivre tout le long une certaine dynamique, mais ça n’a pas été le cas.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode