Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 646
Membres
42 671

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Vampilou

L'exorciste du Vatican


Commentaire ajouté par Vampilou 2023-06-13T14:19:38+02:00

Un film d’horreur plus qu’honorable !

Les films de possessions sont généralement ceux qui me font le plus peur personnellement, je les affectionne particulièrement, d’autant plus lorsqu’ils sont tirés de faits réels et c’est exactement le cas ici, tout était alors réuni pour que je puisse passer un bon moment. On connaît bon nombre de métrages d’exorcisme, beaucoup sont d’ailleurs des archives tout à fait réelles, ici, nous aurons affaire au prêtre sous les ordres directs du Pape, le Père Amorth, connu et reconnu pour ses exploits, bien qu’il soit décédé depuis. C’est clairement sa présence, sa personnalité, son récit qui font toute la force de ce film, c’est sur lui que tout repose, sa façon de voir son métier, sa foi inébranlable, qu’il met au service des autres, mais aussi son accessibilité, il est totalement ouvert aux autres, proche de ceux à qui il vient en aide, il les guide avec un naturel incroyable. Alors peut-être qu’on ne réinvente pas le genre ici, oui, c’est déjà vu dans les faits, pour autant, c’est vraiment cette proximité avec lui qui le fait sortir du lot et qui nous plaît autant, c’est son parcours qui va nous passionner, auquel on va s’accrocher, les rouages d’un milieu très particulier, aux multiples facettes. La réalisation de Julius Avery est tout à fait à la hauteur, il nous offre un environnement évidemment très sombre, très spirituel et religieux bien sûr, mais également très humain, alors que parfois, on reste très en-dehors du processus, ici, nous serons pleinement acteur de la situation. Visuellement réussi, les effets spéciaux sont de qualité, ils nous livrent des scènes délicieusement impressionnantes, qui font agréablement froid dans le dos, les maquillages sont également particulièrement réussis, ajoutant toujours un peu plus de gravité à l’ensemble. En ce qui concerne le scénario, bien qu’il soit assez classique du genre, il n’en est pas moins assez original dans sa manière de mettre le récit en place, c’est quasiment dans une enquête à part entière que nous allons plonger, ce qui donne une tout autre dimension au film. Nous serons pleinement immergés dans une intrigue prenante, qui nous dévoile un pan entier de la religion, du métier d’exorciste, mais aussi de la dimension psychologique qui entoure cette véritable profession de foi, c’est une histoire effrayante bien sûr, mais aussi d’une intensité émotionnelle importante, qui nous prendra littéralement aux tripes. Quant au casting, il est simplement parfait, on ne va pas se mentir Russell Crowe tient le film sur ses épaules et il est bluffant dans ce rôle, mais j’ai aussi beaucoup aimé le rôle de Daniel Zovatto, ainsi que celui d’Alex Essoe.

En bref : Un film d’horreur qui ne sera peut-être pas très original dans ses sujets, mais qui aura le mérite de se détacher du lot par le destin de ce prêtre hors du commun, c’est sur sa mission que tout repose, sa façon de faire son travail, de mettre sa foi au service des autres, c’est lui qui fait la différence et qui nous propose un récit bouleversant, mais aussi plein d’humour, un homme humain avant tout, qui va nous passionner !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/06/13/lexorciste-du-vatican/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Vampilou

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode