Julius Avery
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.52/10Nombre d'évaluations : 69
0 Citations 19 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films

Un film ridicule et prévisible, j'ai d'ailleurs fini par sauter des passages.
Spoiler(cliquez pour révéler)On devine au bout de 20 min de film qu'en fait c'est Némésis et pas le Samaritain. Vu son regard dès le premier combat et le fait qu'il bricole (fabrication de bombes) c'est facile d'additionner 2 et 2.
Le pire en dehors du scénario c'est le masque avec la petite barbichette dessous, ça fait ridicule. Du coup, à chaque fois que le personnage portait le masque je ne voyais que ça.
Afficher en entier
alors pour un film avec des "phénomène" il faut attendre plus de 50 minutes pour réellement en avoir, ce qui est un peu moyen, mais concernant le casting les personnages sont crédible, l'histoire est pas trop mal et ressemble plus au début a un film simple sur la seconde guerre mondial. je peux vous le conseiller mais le début ne sera qu'une histoire basique américain qui vont aidé les français contre l'envahisseur nazi.
Afficher en entier
Voir Russel Crowe revenir à l'écran pour jouer un exorciste avec un accent, fait!
Non mais le film était bien ou sinon.
Afficher en entier
La aussi je m'attendais a mieux de la part de Sylvester Stallone qui donne un film plutôt bateau avec son héros très moyen et ces scènes d'action d'un autre monde pour un final d'un autre temps aussi
Afficher en entier
Très bon film d'exorcisme.
Quel plaisir ont été ces 1h43 de film ! Très belle interprétation de Russell Crowe, comme souvent...
l'histoire est très intéressante, et je trouve, pour ma part, très bien pensée (ou inspirée). Pour couronner le tout, des décors très beaux et très bien réalisés, Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai particulièrement aimé les catacombes. Ce film permet de découvrir l'un des exorcistes les plus célèbres de notre époque. Je le conseille chaudement aux amateurs.
P.S : C'est un film d'exorcisme. Si vous n'aimez pas, passez votre chemin...
Afficher en entier
un très bon film selon moi, bien qu'avec un synopsis assez classique j'ai beaucoup aimé le délire des anciennes ruines datant d'il y a très longtemps c'est vraiment stylé
Afficher en entier
Un film d’horreur plus qu’honorable !
Les films de possessions sont généralement ceux qui me font le plus peur personnellement, je les affectionne particulièrement, d’autant plus lorsqu’ils sont tirés de faits réels et c’est exactement le cas ici, tout était alors réuni pour que je puisse passer un bon moment. On connaît bon nombre de métrages d’exorcisme, beaucoup sont d’ailleurs des archives tout à fait réelles, ici, nous aurons affaire au prêtre sous les ordres directs du Pape, le Père Amorth, connu et reconnu pour ses exploits, bien qu’il soit décédé depuis. C’est clairement sa présence, sa personnalité, son récit qui font toute la force de ce film, c’est sur lui que tout repose, sa façon de voir son métier, sa foi inébranlable, qu’il met au service des autres, mais aussi son accessibilité, il est totalement ouvert aux autres, proche de ceux à qui il vient en aide, il les guide avec un naturel incroyable. Alors peut-être qu’on ne réinvente pas le genre ici, oui, c’est déjà vu dans les faits, pour autant, c’est vraiment cette proximité avec lui qui le fait sortir du lot et qui nous plaît autant, c’est son parcours qui va nous passionner, auquel on va s’accrocher, les rouages d’un milieu très particulier, aux multiples facettes. La réalisation de Julius Avery est tout à fait à la hauteur, il nous offre un environnement évidemment très sombre, très spirituel et religieux bien sûr, mais également très humain, alors que parfois, on reste très en-dehors du processus, ici, nous serons pleinement acteur de la situation. Visuellement réussi, les effets spéciaux sont de qualité, ils nous livrent des scènes délicieusement impressionnantes, qui font agréablement froid dans le dos, les maquillages sont également particulièrement réussis, ajoutant toujours un peu plus de gravité à l’ensemble. En ce qui concerne le scénario, bien qu’il soit assez classique du genre, il n’en est pas moins assez original dans sa manière de mettre le récit en place, c’est quasiment dans une enquête à part entière que nous allons plonger, ce qui donne une tout autre dimension au film. Nous serons pleinement immergés dans une intrigue prenante, qui nous dévoile un pan entier de la religion, du métier d’exorciste, mais aussi de la dimension psychologique qui entoure cette véritable profession de foi, c’est une histoire effrayante bien sûr, mais aussi d’une intensité émotionnelle importante, qui nous prendra littéralement aux tripes. Quant au casting, il est simplement parfait, on ne va pas se mentir Russell Crowe tient le film sur ses épaules et il est bluffant dans ce rôle, mais j’ai aussi beaucoup aimé le rôle de Daniel Zovatto, ainsi que celui d’Alex Essoe.
En bref : Un film d’horreur qui ne sera peut-être pas très original dans ses sujets, mais qui aura le mérite de se détacher du lot par le destin de ce prêtre hors du commun, c’est sur sa mission que tout repose, sa façon de faire son travail, de mettre sa foi au service des autres, c’est lui qui fait la différence et qui nous propose un récit bouleversant, mais aussi plein d’humour, un homme humain avant tout, qui va nous passionner !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/06/13/lexorciste-du-vatican/
Afficher en entier
Aprés son ultra jouissif Overlord dans lequel il s'emparait d'un pur sujet de bis pour le transformer en divertissement mastoc, Julius Avery avait un peu plus peiné avec le Samaritain, sorti sur Prime. Il applique la recette d'Overlord sur L'exorciste du Vatican où il s'accapare l'exorcisme pour tenter de le transformer en gros film qui finira en franchise. Et avec Russell Crowe.
Le pére Gabriele Amorth était connu comme l'exorciste officiel du Vatican (ce n'était pas vraiment juste). Ici, il est appelé pour un potentiel véritable exorcisme... et devra faire face à ses démons...
Malheureusement, comme dit plus haut, le sujet, une fois dépouillé de son horreur, de sa peur, celle qui s'incruste dans votre tête, il ne lui reste plus que ce qu'on a vu dans un nombre incalculable de film du genre, le tout n'étant relevé que par la prestation, excellente, de Russell Crowe. Pour le reste, ça manque de noirceur, ça manque d'effroi, ça manque d'une mise en scéne à l'avenant. Rien ne différencie cette exorciste de n'importe quel film d'exorcisme banal... Bizarrement, on a quand même un peu envie de voir la suite. mais pas suffisamment...
Afficher en entier
Un film a voir sans plus.
Afficher en entier
Bon, c’est un peu long.
Un peu plus d’une pour nous montrer tous les clichés des films d’exorciste, le gros diable, les yeux injectés, le gentil prêtre exorciste mais qui a des casseroles et des « ennemis »…
Plusieurs fois, je me suis dit : « Ben pourquoi ? Il y a déjà l’exorciste, ça allait, non ? ».
Et puis passé une heure, quelques petites bribes rendent le truc plus intéressant, ça s’excite, il y a des effets assez réussi et le final n’est pas si mauvais, même s’il ne sauve pas l’ensemble.
C’est bien fait mais c’est du réchauffé…
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Julius Avery
et autres évènements
Aucun évènement prévu