Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 582
Membres
42 494

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Octave2Methylene

Les Raisins de la colère


Commentaire ajouté par Octave2Methylene 2015-06-29T11:21:28+02:00

En adaptant le roman de Steinbeck, la crise économique de 1929 vécue par des paysans de l'Oklahoma, John Ford trouve dans ce texte un terreau idéal pour exploiter ses thèmes de prédilection: l’homme face à l’injustice, ou encore le conflit des générations devant la modernisation de la société. Plus qu'un film documentaire, ce sera l’une des plus poignantes et plus violentes dénonciations de la misère que l’on ait vue sur un écran. Pour lui, comme pour Steinbeck, le progrès est générateur d'exclusion et de souffrance. Depuis l'Oklahoma jusqu'en Californie, Ford et son équipe choisiront de suivre le chemin des Oakies et tourneront l’essentiel des séquences en milieu naturel, inaugurant le road-movie à l'américaine, tout en se plaçant aux plus près des pauvres et des délaissés. Avec des accents marxiste d'une puissance étonnante, le discours de Tom clôturant le film le définit comme un archétype, un héros social appelé à se disséminer dans toutes les figures d’indignation du pays. Formellement, noirs et blancs charbonneux, surimpressions et gros plan dramatiques évoquent le cinéma d'Eisenstein, et contribue aussi à rapprocher le film d'un courant résolument engagé. Ironie du sort ou logique immuable du système, la Chase National Bank, principale actionnaire des sociétés foncières qui expulsaient les fermiers du Middle West au cours des années précédentes, n'eut pas à se plaindre de ce film social qui dénonçait ses propres pratiques. Productrice du projet, elle en retira de substantiels bénéfices...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Octave2Methylene

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode