Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 570
Membres
42 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

John Ford

Réalisateur

362 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les cinéthèques

Diamant
58 spectateurs
Or
185 spectateurs
Argent
149 spectateurs
Bronze
134 spectateurs
Vu aussi
239 spectateurs
Envies
91 spectateurs
Pas apprécié
15 spectateurs
PAV
39 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.28/10
Nombre d'évaluations : 145

0 Citations 35 Commentaires sur ses films

Dernier film
de John Ford

Sortie France : 1963-10-02

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Germania 2021-02-01T18:56:56+01:00
Rio Grande

Ce film est absolument génial à voir ! J'ai énormément apprécié de suivre la vie des soldats novices au sein de la Cavalerie US dans une atmosphère purement western avec de magnifique paysages à couper le souffle, bien qu'il soit en noir et blanc cela ne nous empêche pas d'admirer la beauté des images filmé par John Ford. L'histoire est totalement bien cadrée nous suivons de trait très facilement, surtout que je me suis pris vite au jeu du film.

John Wayne est toujours aussi excellent dans le rôle principal des films de western. La beauté des jeux des acteurs renforcent le côté sentimental notamment dès l'arrivée de Mme York, interprétée par la magnifique Maureen O'Hara. Cette femme incarne le bien, l'affection familiale et l'amour.

Je revois quelques acteurs fétiches du réalisateur tel Henry Carey Jr. Toujours aussi bon dans leur rôle respectif.

Il est fort assez dommage que le film dépeint plutôt négativement les Apaches, par ailleurs les Indiens ne sont jamais approfondis ou du côté des "gentils". En revanche nous pouvons admirer la culture des Apaches (que je trouve difficilement sur Internet).

Petit plus que les autres westerns n'en ont pas autant, ce sont les musiques et les airs. Ici nous pouvons faire un recueil de chants militaires. Peut-être fictif ou vrai, peu importe, l'importance est de voir à quel point la musique est important dans n'importe quelle situation. Cela aide à oublier les souffrances, aide à rythmer le film et j'ai trouvé les chants très attachants.

Très bon film de haute qualité, et sûrement un des meilleurs de John Ford que je vous recommande (soit en famille, soit entre amis ou seul par intérêt personnel).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2021-03-05T22:48:42+01:00
Les Raisins de la colère

Ce film est une vraie pépite d'or ! Ce filmé me laisse sans voix du début jusqu'à la fin , où je découvre la vie dure de la famille Joad. De Oklahoma à Californie, la famille a traverse de dures épreuves, à commencer par la séparation de sa demeure familiale pour aller à l'Ouest, et trouver du travail. Il se savent pas se qu'il va se passer. Des scènes où je suis prise par les magnifiques images du clair-obscur, avec de belles musiques.

Certes que certains commentaires critiquent le fait que les personnages ne soient pas développés, même Tommy n'est pas assez développé et nous cherchons à comprendre ses sentiments et ses ambitions en profondeur, mais cela reste flou. Ce côté flou montre un mélange de colère et de confusion. Les acteurs jouaient magnifiquement bien, dont le rôle de Joad et Ma Joad. Ces personnages entretiennent une étroite relation. Spoiler(cliquez pour révéler)À la fin, la séparation va être déchirante notamment pour la mère qui tient énormément de son fils, été veut que du bien pour lui.

Ici, John Ford nous montre un très beau film avec en lien le Dustin Bowl et la Grande Dépression.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas lu le livre donc je ne suis pas en mesure de vous dire s'il est fidèle au roman de Steinbeck. Les grandes lignes du roman du semblent être présentent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2021-08-29T22:17:16+02:00
Les Raisins de la colère

J’ai vu ce film lors d’une séance de ciné en plein air, et j’ai loupé le début donc je ne saurais pas juger le film dans son intégralité. Néanmoins pour ce que j’ai vu, j’ai trouvé les personnages très vivants et les images prenantes. Les dialogues de la fin sont assez marquants et beaux, mais je m’attendais à un film encore plus dénonciateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2021-09-10T16:23:15+02:00
La Charge héroïque

J'ai bien aimé ce second volet de la trilogie de la cavalerie de John Ford ! Sans avoir lu le synopsis de la quatrième couverture de la jaquette du DVD, je ne m'attendais pas du tout de l'histoire. Un très bon film de western que je recommande pour les fans de John Wayne, de la cavalerie et un peu d'humour également. Les lieux sont époustouflants de voir le désert aride avec les hommes sous une chaleur ardente.

Nous pouvons voir que le réalisateur essaie de rendre le plus réaliste et crédible possible à la réalité. Mais surtout que Ford veut laisser une trace et garder en mémoire de l'histoire de la construction d'une nation : les États-Unis.

Oh sans oublier ! Les musiques sont absolument chouettes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2022-02-12T09:43:54+01:00
Les Raisins de la colère

Magnifique ! Henry Fonda porte avec beaucoup de justesse ce film superbe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clem59 2023-01-30T10:08:51+01:00
La taverne de l' Irlandais

Une très belle comédie avec John Wayne Lee Marvin un faire-valoir a la hauteur et deux superbes femmes. deux très grand acteur qui peut passer des westerns aux comédies romantiques. John Ford est une légende du cinéma hollywoodien. Un chef d'eouvre. Un très beau film sur un irlandais vivant dans le Pacifique .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2023-03-17T17:38:46+01:00
L'homme tranquille

Un beau film sur l'Irlande dont les habitants de Innisfree sont profondément enracinés dans la culture des ancêtres.

L'histoire est certes banale avec une romance clichée mais cela ne m'empêche pas d'admirer le travail de John Ford qu'il tient à cœur. John Wayne et Maureen O'Hara ont été excellents dans leur rôle respectifs. Je salue également Victor McLaglen (que je n'ai même pas reconnu qu'il a joué Quincannon). Les musiques et les décors sont admirables où nous rentrons bien dans l'ambiance irlandaise.

Personnellement j'ai regardé le film à l'occasion de la Saint Patrick et je ne suis pas déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kami-Kirimusi 2023-04-23T19:08:37+02:00
L'homme tranquille

J'ai vu ce film il y a très longtemps et depuis, je n'ai pu l'oublier.

Ça été mon premier John Wayne (et John Ford aussi) et j'aime trop ❤️ !!!

John Wayne joue merveilleusement bien tout comme sa partenaire Maureen O'Hara ainsi que le costaud Victor McLaglen.

The Quiet Man ou l'Homme Tranquille est l'histoire d'un boxeur américain, Sean Thornton qui après avoir tué accidentellement son adversaire, revient dans son pays natal, l'Irlande. Là-bas, il tente d'oublier son passé et rachète un terrain que convoite son rustre voisin Will Danaher.

Ce dernier a pour sœur une superbe rousse au caractère de feu, Mary Kate, qui ne tardera pas à faire tourner la tête de notre charmant américain !!

Très vite, tout s'enchaîne et Sean devra se heurter aux hostilités des villageois et du voisinage. Mais bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu.

Amour, humour, tout y est dans cette comédie romantique !

John Wayne est mon acteur favori (et il le restera je pense) tout comme Maureen O'Hara que j'admire beaucoup !

Un très beau film sur l'Irlande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2023-11-16T23:05:44+01:00
Le Sergent Noir

Un film de western indéniablement intéressant et différent de ce que j'ai vu jusque-là. John Ford nous offre un scénario anti-raciste. Ici, le personnage mis en valeur est le sergent Rutlegde, un noir dont il est héroïsé sous les traits d'un héros fordien (on notera que l'acteur Woody Strode dira que c'est l'un de ses plus beaux rôles au cours de sa carrières d'acteur), tandis que les Blancs qui président le tribunal, l'avocat, l'épouse du colonel et ses amies sont dépeints comme des racistes, dont chacun a un rôle stéréotype dans un film typique fordien (nous retrouvons un homme important qui est au final assez ridicule, une femme niaise, un homme sûr de lui-même qui ne veut pas reconnaître ses torts et j'en passe). Ce que j'ai beaucoup attendu dans ce film de procès fictif est le rôle du défenseur, ici incarné par Jeffrey Hunter. Les deux principaux du film sont convaincants et profondément humains comme la cavalerie du 9e régiment, composés des esclaves noirs affranchis depuis la fin de la Guerre de Sécession. Une remarque personnelle pour Constance Towers, je l'ai trouvé un peu effacée mais elle incarne la féminité pure et dotée de bon sens au milieu des hommes soldats. Comme en grande partie des films fordiens, les Apaches sont vus comme des antagonistes avec une vision manichéennes. En réalité, le film porte sur l'anti-racisme, dont à l'époque où le film tournait, la ségrégation raciale était présente aux États-Unis. C'est en réalisant ce film que John Ford veut démontrer qu'il dénonce le racisme, contrairement aux idées reçues sur son opinion.

Malgré que nous avons un visuel classique et simple, pour un film de cavalerie, il est très loin d'être exceptionnel, contrairement à la trilogie de cavalerie de John Ford (réalisé 10 ans plus tôt). Certaines scènes offrent un très beau cadrage, notamment la scène où le sergent Rutlegde est derrière la lune pleine, représenté en tant que héros fordien avec une chanson de Capitaine Buffalo.

Un film intéressant et atypique qui mérita d'avoir une place dans sa discothèque, surtout pour les fans du western et des films fordiens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2023-12-15T22:58:34+01:00
Qu'elle était verte ma vallée

J'avais déjà croisé le titre de ce film qui, on raconte, est un des chef-d'œuvres de John Ford avec La Prisonnière du désert. C'est un beau jour que j'ai décidé de voir ce film, et je ne suis pas sortie avec déception. C'est avec grande surprise de voir un film avec autant d'émotions, de nostalgie (qu'on peut clairement décrire en un seule mot le film : Heimat), de mélancolie, de la joie et de l'angoisse. Le film est une sorte de registre des passions en noir et blanc avec des acteurs très talentueux, plantés dans de beaux décors pas trop hollywoodiens.

D'abord, l'histoire est plutôt hors du commun, même si je pense que beaucoup feront référence au Germinal, mais plutôt différent malgré le sujet sur les mines. Nous avons ici la famille qui est l'élément moteur et la force de l'histoire. Quand un quitte ou se sépare, tout s'écroule puis ça remonte grâce à leur foi religieuse très forte et ttrrs present tout au long du film.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal qui a été témoin des épisodes très difficiles pour son enfance. J'imagine bien à quel point le roman doit être encore plus poignant que le film. Spoiler(cliquez pour révéler)Je reste tres choquée sur les scènes de l'école. C'est fou à quel point le maître peut être aussi méchant et insolent avec ses élèves.

C'est assez difficile de décrire le film avec clarté mais une chose est sûre, c'est que je suis sortie du film avec une forte émotion de nostalgie pourtant je n'ai aucune connaissances sur le Pays de Galles et les mines à cette époque. C'est encore un coup de John Ford, lui qui arrive à rendre ses films émouvants et poignants.

Je vous conseille fortement de passer un tour de visionnage du film car ça vaut vraiment le coup, et puis la belle et séduisante Maureen O'Hara fait chavirer les spectateurs !

Afficher en entier

Dédicaces de John Ford
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode