Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 574
Membres
42 422

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Films - Filmographie

John Ford


Ajouter un film manquant

Tous les films de John Ford

En 1910, le sénateur Stoddard et sa femme Alice, un couple âgé, reviennent à Shinbone, dans l'Ouest, pour l'enterrement de Tom Doniphon. Le journaliste local, intrigué par la présence d'un sénateur venu assister à l'enterrement d'un cow-boy inconnu, presse Stoddard de s'expliquer. Stoddard, d'abord réticent, finit par accepter. Il évoque l'époque où fraîchement diplômé en droit, il débarqua avec l'idéal d'apporter la légalité dans l'Ouest.

Peu avant son arrivée à Shinbone, la diligence est attaquée par une bande de hors-la-loi. Stoddard est dévalisé et frappé par leur chef qui le laisse pour mort. Tom Doniphon le trouve, lui apprend le nom de son agresseur : Liberty Valance, un bandit de notoriété publique, et le dépose dans le restaurant de la jeune Alice (son secret amour) et de ses parents. Stoddard, encore faible, parle de faire arrêter Valance, ce qui provoque les sarcasmes de Doniphon : à Shinbone, c'est la loi des armes qui prévaut. Stoddard n'obtient pas plus le soutien du shérif, couard notable.

En échange de son travail au restaurant, il est logé par Alice. Lorsque Valance le provoque, c'est Doniphon aidé de Pompey qui le défendent, lui prouvant par là que seul le revolver peut protéger un homme. Stoddard refuse pourtant de renoncer à la voie légale. Il enseigne la lecture et l'écriture, donne des rudiments d'éducation civique aux enfants et s'entraîne secrètement au revolver. Stoddard est devenu l'ami de Peabody, le journaliste de Shinbone, qui dénonce la volonté des grands propriétaires de bétail de maintenir le Colorado en parcours ouvert, ce qui empêche le développement de la ville. Les grands propriétaires ont de plus engagé Liberty Valance, qui n'hésite pas à s'attaquer aux fermiers isolés pour servir leurs intérêts. La solution serait de faire entrer le Colorado dans l'Union et, justement, l'élection des représentants pour la Convention va avoir lieu. Le jour de l'élection, Doniphon refuse d'être candidat et, malgré les tentatives d'intimidation de Valance, ce sont Peabody et Stoddard qui sont élus aux dépens de Valance. Ce dernier, furieux, somme Stoddard de quitter la ville ou de l'affronter en duel le soir même.

Peabody, qui vient de rédiger un article sur la défaite de Valance, est fouetté rudement par le bandit, non sans avoir défendu (vaillamment et verbalement) la liberté de la presse. Stoddard, pour qui c'en est trop, refuse de quitter la ville comme tous l'y engagent. Il prend son arme et sort dans la rue pour attendre Valance. Ce dernier sort et, après un tir d'intimidation, blesse Stoddard au bras. Stoddard ramasse l'arme de la main gauche pendant que Valance le met en joue. Les deux hommes tirent en même temps et Valance s'écroule, mort. Stoddard retourne vers Alice qui le soigne. Doniphon, voyant la scène, pense avoir perdu Alice et brûle la maison qu'il bâtissait pour le mariage.

Peabody et Stoddard se rendent à la convention où l'homme qui a tué Liberty Valance est perçu comme un héros. Peabody le propose comme candidat pour représenter le parti pro-Union à Washington, mais Stoddard, écœuré, s'apprête à retourner dans l'est. Doniphon l'arrête alors, lui révélant qu'en réalité, c'est lui-même qui a tiré sur Valance et l'a tué au moment de l'échange de coups de feu. Stoddard retourne pour se faire élire.

Arrivés au terme de ce récit, les journalistes qui l'écoutent décident finalement de ne pas faire paraître l’article. L'histoire véritable de Tom Doniphon restera donc cachée pour toujours afin de de préserver la légende : « On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende » (This is the West, sir. When the legend becomes fact, print the legend).

Alors que le couple quitte la petite cité pour retourner à Washington, un employé de train leur annonce qu'il vient d'arranger les correspondances spécialement pour eux : « Rien n'est trop beau pour l'homme qui a tué Liberty Valance ! ».

Les Indiens sont sur le sentier de la guerre. Une diligence est prête à partir en emmenant entre autres :

Hatfield, un joueur professionnel ;

Mme Mallory, une femme enceinte cherchant à rejoindre son mari officier ;

Josiah Boone, un médecin ivrogne ;

Dallas, une prostituée rejetée par la « bonne société » ;

Peacock, un représentant en whisky ;

Gatewood, un banquier escroc ;

Ringo Kid, un hors-la-loi tout juste évadé de prison.

Le cow-boy Cheyenne Harry travaille dans le ranch de Ben Clayton. Il tombe amoureux de la fille du propriétaire et décide de lui construire une maison. Pendant ce temps, Helen Clayton, elle, tombe amoureuse de Thornton, un marchand de chevaux de passage dans la ville.

New Salem, Illinois, 1832. Le jeune Abraham Lincoln étudie le droit en autodidacte. Anne, une belle fermière, l'encourage à utiliser ses talents et son éloquence pour le bien public. Malheureusement, elle décède durant l'hiver. Abe vient se recueillir sur sa tombe et jure de respecter ses vœux.

Un jeune homme rentre à la ferme familiale en Oklahoma, après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour homicide involontaire. La Grande Dépression sévit alors et comme beaucoup d’autres fermiers, sa famille est chassée de son exploitation. Ensemble, ils partent à travers le pays dans l’espoir de trouver, un jour, du travail en Californie. C’est le début d’un périple éprouvant, de camps de réfugiés en bidonvilles de fortunes, dans une Amérique en proie à la misère et à l’oppression...

Texas 1868. La famille d'Aaron Edwards est decimée par une bande de Commanches qui attaquent son ranch et enlèvent ses deux fillettes. Ethan, le frère d'Aaron, découvre le drame et se lance sur les traces des ravisseurs avec deux autres compagnons.

Un boxeur, après avoir tué son adversaire au cours d'un combat, décide de rentrer dans son pays natal, l'Irlande. Il espère épouser Mary-Kate Danaher malgré le frère de sa belle, opposé à ce mariage. C’était oublier que les coutumes irlandaises diffèrent des habitudes américaines.

Pendant la guerre des Cristeros au Mexique (1926-1929), les prêtres sont assassinés par le pouvoir Révolutionnaire. Un prêtre, déguisé en paysan, revient dans son village et devient le seul prêtre en activité dans le pays. Il est traqué par la police et doit fuir…

Elizabeth 1ère apprend que Marie Stuart a quitté la France à destination de l'Écosse où elle fera probablement valoir ses droits à la couronne d'Angleterre. Fille d'Henry VII, elle a autant de légitimité qu'Elizabeth, la bâtarde, fille d'Henry VIII et d'Anne Boleyn dont la mariage a été déclaré nul. Elle ordonne l'arrestation de Marie Stuart en pleine mer.

Marie Stuart a échappé à l'arrestation et se rend à Holyrood castle près d'Edinbourg où son frère, James Morey, tentait de convaincre les barons du royaume de lui laisser la régence. Marie ne peut compter que sur le soutien de Bothwell, fervent catholique, alors que les barons se sont soumis à John Knox et à l'anglicanisme...

Le colonel Thursday est envoyé dans l'Arizona pour prendre le commandement de Fort Apache, une petite garnison perdue dans le désert. Aigri par la perte de son grade de général, Thursday espère retrouver la gloire dans ce Far West encore sauvage.

Mais, au fort, il est méprisé pour son ignorance des tactiques indiennes et ses hommes n'apprécient pas sa discipline stricte. Peu expérimenté en guerres indiennes, contrairement au capitaine York, un homme de terrain, pétri d'humanisme et de respect pour les Indiens, qui négocie habilement avec Cochise son retour pacifique dans les réserves, Thursday ne respecte pas la parole de paix donnée au chef Apache. Il démet York de son commandement et lui interdit de participer au combat avec les fourgons. Mais il ne soupçonne pas le génie stratégique de son ennemi...

Une patrouille de l’armée américaine rentre au fort, mal-en-point après avoir livré combat contre des Indiens.

Le lieutenant-colonel York qui la mène, enrage de n’avoir pu poursuivre l’ennemi qui s’est réfugié au Mexique, de l’autre côté du Rio Grande mais il a bientôt un autre problème. En effet, son fils, dont il apprend l’échec à l’examen d’entrée à West Point, vient d’entrer dans la garnison en tant que simple soldat.

Peu après, alors qu'une terrible bataille contre les Apaches s'annonce, la mère du soldat York arrive dans la garnison avec la détermination d'arracher son fils à l'armée...

Le 25 juin 1876, dans le Montana. Sous le commandement de Sitting Bull et de Crazy Horse, Cheyennes et Sioux remportent la bataille de Little Big Horn face au général Custer. Galvanisés, ils s'apprêtent à livrer un assaut fatal.

Dans le poste isolé de Fort Starke, le capitaine Nathan Brittles, qui a passé plus de trente ans dans la cavalerie, est sur le point de prendre sa retraite. L'officier doit toutefois accomplir une dernière mission : contenir la menace indienne, qui se fait de plus en plus pressante, et escorter madame Allshard, la femme du commandant, et Olivia Dandridge, sa nièce, jusqu'au relais de la diligence afin de les éloigner du danger.

Mais les Indiens ont incendié le lieu et tué ses occupants. Le capitaine Brittles est obligé de rentrer au fort avec les deux femmes...

Eloise Kelly, une américaine en vacances au Kenya, fait la rencontre de Victor Marswell, un chasseur de fauves et une idylle naît entre eux. Mais quand le couple d'Anglais formé par Donald et Linda Nordley débarque à son tour, cette dernière succombe au charme de Marswell. En plein coeur de l'Afrique, un triangle amoureux se dessine entre les trois personnages

Dans les années 1870, deux jeunes maquignons acceptent de conduire un convoi de Mormons vers la vallée de San Juan dans l’Utah. C’est vers cette "Terre promise" qu’ils souhaitent se rendre avec leurs biens et leurs aspirations afin d’y fonder une nouvelle colonie. Au cours de leur odyssée, ils vont devoir affronter maintes péripéties, accueillir au sein de leur austère communauté une maigre troupe de pathétiques saltimbanques et affronter de cruels hors la loi. On retrouve l'univers de Ford, entre tendresse, humour, courage individuel et collectif et grands espaces.

En 1878, refusant de vivre dans une réserve, plusieurs centaines de Cheyennes partent en direction du Dakota où ils espèrent trouver une vie meilleure. Une institutrice fait partie du voyage et s'occupe des enfants. Mais le groupe est poursuivi par le capitaine Archer et ses hommes, chargés de les ramener dans leur camp.

Dans une petite ville du Pays de Galles, un père et ses cinq fils travaillent à la mine de charbon et la vie quotidienne s’écoule paisiblement, rythmée par des habitudes devenues de vrais rites. Mais les conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles et les fils décident de faire grève, contre l’avis de leur père…

En pleine guerre de Sécession, le colonel Marlowe et son détachement de cavalerie nordiste se lancent dans un raid de sabotage en territoire ennemi. Sa femme étant morte sur une erreur de diagnostic, Marlowe s'oppose au médecin militaire. Dans un périple, ils sont obligés d'emmener avec eux une aristocratie sudiste qui pourrait menacer le succès de la mission. Un autre antagonisme naît entre Marlowe et la sudiste. Après maintes péripéties, ils arrivent à saboter la principale voie ferrée, à brûler train et coton. Poursuivis par les Sudistes, ils leur échappent par ruse puis les combattent durement. Vainqueurs, les nordistes vont sauter un pont pour éviter d'autres poursuivants. Seuls resteront, le médecin qui ne veut pas abandonner ses blessés et la sudiste que Marlowe a relâchée et dont il s'est épris.

Le shérif Guthrie McCabe part en compagnie du lieutenant Jim Gary en territoire indien. Ils sont chargés de négocier avec les indiens comanches la restitution des prisonniers blancs qu'ils ont capturés au cours des dix dernières années...

Durant la 1ère guerre mondiale, une patrouille anglaise, égarée dans le désert de Mésopotamie, perd son chef, seul homme à connaître le but de leur mission. Les soldats trouvent alors refuge dans une oasis où ils vont être victimes d'un véritable guet-apens…

Thomas « Boats » Gilhooley retourne dans l'île d'Haleakaloha en Polynésie pour son anniversaire. Né le même jour que Michael « Guns » Donovan,il veut respecter la tradition du combat annuel qu'ils se livrent à cette occasion sous l'œil attentif de toute la population locale. Les deux hommes sont séparés par le Docteur William Dedham.

Les trois amis sont d'anciens combattants du Pacifique qui sont restés sur l'île après la guerre et se dévouent pour la population qui les a protégés des Japonais. En particulier, le Docteur Dedham y a installé un dispensaire au lieu de retourner auprès des siens à Boston. Sur l'île, il a épousé la princesse Manulani, décédée durant l'accouchement du dernier de leurs 3 enfants.

Les choses se compliquent lorsque Amélia Dedham,la fille née du premier mariage du Docteur, débarque sur l'île à l'improviste. Elle entend vérifier que son père, qu'elle n'a jamais connu, mène une vie contraire aux bonnes mœurs de la société bostonienne pour pouvoir le déposséder de ses parts dans une riche société maritime. Le Docteur étant parti en tournée, Donovan prétend que les 3 enfants sont les siens mais peu à peu Amélia découvre que cette île est pleine de surprises et de charme.

En 1882, les quatre frères Wyatt, Virgil, Morgan et James Earp amènent leur troupeau vers l'Ouest et passent la nuit près de Tombstone. Pendant que James Earp garde le campement, ses trois frères vont se distraire en ville. A leur retour, ces derniers découvrent que James a été assassiné et que le bétail a été volé.

Wyatt Earp devient alors shérif pour venger la mort de son plus jeune frère. Sur son chemin, il croise Doc Holliday, le propriétaire du saloon de la ville, et s'éprend de sa fiancée, la jeune Clementine Carter.

(Source : AlloCiné)

Paul Delafield s'empare de la paie que transportait un vieux convoyeur. Le sergent Kirby, un policier corrompu, est victime d'un accident qui se révèle être un attentat : il est écrasé par une voiture. Arthur Sayer, le tueur de femmes est arrêté par Simon Farnaby-Green dans les toilettes d'un cinéma. L'inspecteur George Gideon de Scotland Yard comprend que le hold-up de la paie et le meurtre de Kirby sont liés, il recherche alors une jeune femme brune qui aurait été la maîtresse de Kirby...

Les équipes du Central Pacific Railway posent inlassablement les "rails de la civilisation", parties l'une du Pacifique, l'autre de l'Atlantique, à travers les Rocheuses jusqu'à la jonction des deux groupes. Les ouvriers ont à lutter contre les Indiens et les pillards. Ils sont protégés par un détachement militaire commandé par le pittoresque sergent Casey. À chaque nouvelle étape, une ville-champignon surgit avec un "saloon", centre de détente et de querelles. Les travaux sont dirigés par l'ancien général Dodge et les ingénieurs sont souvent recours aux conseils de Buffalo Bill et de son compagnon Wild Bill Hickock. Au milieu des luttes et des dissensions, Davy Brandon recherche le meurtrier de son père tout en poursuivant son idylle avec son amie d'enfance, Miriam Marsh. Au terme de l'entreprise, au moment de la triomphale jonction, l'assassin aura été démasqué et Davy pourra épouser Miriam...

Après cinq mandats en tant que maire, Frank Skeffington souhaite renouveler l'expérience une dernière fois. Sincère dans sa démarche et ses intentions, il privilégie les relations directes avec ses concitoyens. Son adversaire, soutenu par une équipe sans scrupules, utilise avec aisance les méthodes modernes mises à sa disposition pour convaincre les électeurs. Mais Frank se lance dans la bataille de tout son coeur, n'hésitant pas à ruser pour emporter les suffrages des habitants de sa ville...

En Arizona, trois bandits attaquent une banque et prennent la fuite avec le butin. En cours de route, ils rencontrent une mère esseulée sur le point d'accoucher. Avant de mourir, elle fait jurer aux trois hommes de s'occuper de son enfant. Alors qu'ils découvrent une Bible dans les affaires de la femme, ils décident de se diriger vers la Nouvelle Jérusalem...

Dans les veines du jeune John Cassidy coule toute la fougue du peuple irlandais. Il se sent depuis toujours la vocation d'un combattant idéaliste, mais aussi d'un écrivain appelé à produire des oeuvres universelles. Pour l'heure, Cassidy doit trouver un moyen de subsistance. Travaillant comme terrassier, il réussit à faire vivre sa famille. Plus tard, à l'occasion d'une grève des ouvriers, Cassidy écrit un pamphlet largement diffusé. Dans un violent mouvement de foule, John parvient à protéger une jeune femme, Daisy Battles : c'est le coup de foudre. Peu après, il est surpris par Nora, une vendeuse, en train de voler des livres dans une librairie. Celle-ci est impressionnée par la soif d'apprendre de Cassidy...

1935. Le docteur Cartwright rejoint la mission que dirige Agatha Andrews, à la frontière entre la Chine et la Mongolie. L'arrivée de cette femme aux idées très libres va troubler l'atmosphère...

Le film couvre cinquante ans de l'histoire de l'Ouest américain, de 1839 à 1889, à travers le destin d'une famille de pionniers, rapidement disloquée par l'Histoire, et autour de 5 épisodes successifs.

Arizona, 1881. Le Sergent Rutledge, soldat noir, est accusé du viol d'une jeune fille blanche et du meurtre de son père. Il est alors jugé en cours martiale. Qui de l'accusation, qui dresse un portrait accablant et raciste du sergent, ou de Mary Beecher, seul témoin à décharge, saura convaincre le juge et faire éclater la vérité ?

Lana Martin suit son mari Gilbert 'Gil' Martin pour vivre avec lui dans la vallée de la rivière Mohawk. Les Britanniques royalistes (les Tories), représentés par Caldwell, utilisent les indiens Cherokee pour mettre la vallée à feu et à sang et chasser les colons américains. La ferme de Lana et Gilbert est la première à être brûlée...

À la suite d'une "course à la terre" au Dakota, trois hors-la-loi vont mettre fin aux agissements crapuleux du shérif Layne Hunter…

Guerre du Pacifique : après l'attaque surprise de Pearl Harbor, les forces américaines basées dans les Phillipines, et en particulier les bateaux-torpilles sont en état d'alerte. Ces derniers sont dirigés par les lieutenants John Brickley et Rusty Ryan. L'une de leur mission est d'escorter le général Douglas MacArthur.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode