Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Francis Ford Coppola

Réalisateur

1 953 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2018-07-12T16:24:08+02:00

Biographie

Atteint à l'âge de dix ans de la poliomyélite et perdant ainsi l'usage de son bras gauche, Francis Ford Coppola apprend très vite à développer son imagination : durant sa convalescence, il met en scène des marionnettes, regarde beaucoup la télévision et réalise ses premiers films amateurs en 8mm. En 1960, il entre au département cinéma de l'UCLA (University of California, Los Angeles). Trois ans plus tard, Roger Corman lui confie la seconde équipe technique sur le tournage de The Young Racers, et lui permet par la même occasion de réaliser son premier long métrage : Dementia 13.

En 1966, il entre dans la compagnie Seven Arts et écrit plusieurs scénarios dont Propriété interdite de Sydney Pollack et Paris brûle-t-il ? de René Clément. Il contribue également à l'écriture de Patton de Franklin J. Schaffner, qui lui vaut l'Oscar du Meilleur scénario en 1971. Il fonde ensuite la société American Zoetrope en collaboration avec George Lucas et produit son premier film THX 1138. Le succès arrive en 1972 avec la réalisation (néanmoins laborieuse) du film culte Le Parrain qui lui permet ensuite de mettre en scène une œuvre plus personnelle : Conversation secrète, qui remporte la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1974. La réalisation du deuxième volet du Parrain lui vaut à nouveau un succès critique et commercial.

Francis Ford Coppola entreprend en 1976 le tournage le plus éprouvant de sa carrière : Apocalypse Now. Le film demande trois ans de travail et offre au réalisateur en 1979 sa seconde Palme d'Or. Après la réalisation de Coup de cœur en 1982, Coppola doit faire face à de très gros soucis financiers. Il enchaîne ensuite avec diverses réalisations de qualité mais sans grandes retombées, parmi lesquelles Cotton club (1984), qui est lui aussi un désastre commercial. C'est notamment la création de sa propre société de production de vins (Francis Ford Coppola Winery) qui permet au cinéaste de venir a bout de ses dettes.

Il faut attendre le troisième et dernier volet du Parrain, film de commande qu'il ne devait pas réaliser au départ, pour que Coppola retrouve une renommée artistique, critique et commerciale, lui permettant de sauver sa société American Zoetrope. En 1993, Coppola réalise Dracula, nouvelle version du roman de Bram Stoker au sein de laquelle il fait considérablement évoluer le célèbre vampire, qui prend notamment une dimension très érotique. En 1996, il est choisi pour présider le 49ème Festival de Cannes.

Francis Ford Coppola adapte en 1997 un roman de John Grisham, L'Idéaliste, dans lequel il confie le premier rôle à un acteur encore débutant, Matt Damon. Près d'une décennie s'écoule avant que le cinéaste ne repasse derrière la caméra avec L'Homme sans âge. Dans l'intervalle, Coppola - avec sa société American Zoetrope - reste néanmoins un producteur influant. Il produit par exemple Sleepy Hollow, Jeepers Creepers, la série Les 4400, ainsi que des films de sa fille Sofia (Virgin suicides, Lost in Translation, Marie-Antoinette, Somewhere) et de son fils Roman (CQ). Dans ce même intervalle, Francis Ford Coppola abandonne le projet de ses rêves, un ambitieux film de science-fiction intitulé "Megalopolis".

En 2009, il fait son retour dans le cinéma d'auteur avec Tetro, saga familiale en noir & blanc, présentée à la Quinzaine des Réalisateurs, puis réalise Twixt en 2011, film personnel à petit budget dont l'idée lui est venue à la suite d'un rêve récurent. Il y dirige notamment Val Kilmer et la jeune Elle Fanning, qui avait déjà tourné sous la direction de sa fille Sofia.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
650 spectateurs
Or
932 spectateurs
Argent
640 spectateurs
Bronze
488 spectateurs
Vu aussi
842 spectateurs
Envies
722 spectateurs
Pas apprécié
118 spectateurs
PAV
530 spectateurs

Dernier film
de Francis Ford Coppola

Sortie France : 2009-12-23

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par ilovelire 2017-08-17T21:03:21+02:00
Le Parrain

Très impressionnant! C'est un de ces filmes où on comprend instinctivement pourquoi il est culte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ozymandias 2017-10-11T18:16:31+02:00
Le Parrain 3

Une bonne conclusion à la trilogie, même s'il en reste le volet le plus faible. Comme pour les deux précédents les acteurs sont excellents, Al Pacino et Diane Keaton sont les gros points forts du long métrage et leur relation est émouvante, développée sur trois films sans jamais paraître artificielle ou inintéressante. La réalisation de Coppola est maitrisée en tout points, rien à redire.

Après tant d'années reprendre cette fresque semblait impossible, pourtant c'est un succès, c'est avec déception que je la vois se terminer, même si la conclusion est excellente et s'inscrit dans l'esprit de la saga.

Il n'y a qu'un seul défaut qui gangrène le film : Sofia Coppola. Ce n'est pas une bonne actrice, ce n'est même pas une actrice ! Son jeu est affreux, elle est irritante au possible et la moindre de ses apparitions et un supplice, heureusement que le reste du casting lui donne la réplique de façon à ce qu'elle puisse à peu près s'en sortir.

Un indispensable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2017-12-18T19:26:26+01:00
Dracula

Un excellent film pour ma part.

Les acteurs sont justes et parfaits dans leur rôle.

Les images sont magnifiques et l'ambiance soutenue jusqu'à la fin.

En plus, il ne prend pas une ride (le film).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2017-12-22T21:20:44+01:00
Le Parrain

Un grand film avec de grands acteurs.

Il est cultissime et n'a plus ses preuves à faire.

Toujours un régal à voir et à revoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kallyx 2018-08-08T09:03:38+02:00
Le Parrain

Les acteurs sont tous géniaux. J'ai trouvé l'histoire très intéressante car je ne connaissais rien de ce milieu.

En revanche j'ai été très déçue des personnages féminins. Bon, OK, à l'époque et surtout dans ce milieu, la société était plus machiste que maintenant. Mais tout de même, aucun personnage féminin ne relève le niveau : qu'elles soient hystériques, dominées par leur sentiment, bêtes, infantiles, objets ou dindons de la farce, ben... du coup elles donnent raison à la vision méprisante que les hommes ont d'elles.

Enfin désolée pour les fans, j'ai trouvé ce film distrayant mais je n'irai pas le revoir. Bien qu'il soit culte, je le trouve mal vieillit sur les bords.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2019-01-01T16:21:28+01:00
Jack

Qui de mieux qu'un grand enfant pour incarner un grand enfant qui vieillit plus vite que les autres?

Le toujours très bon Robin Williams donne très bien vie à cet enfant à la croissance plus que développée, montrant bien les difficultés de la différence dans la vie.

Même si je ne comprends pas pourquoi c'est Coppola qui s'est attaqué à ce projet (plus habituel chez Shadyac), j'ai apprécié le film, la portée de l'histoire et la performance toute en simplicité de Robin Williams.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2020-04-17T13:48:27+02:00
Le Parrain 2

Film culte avec excellent casting mais assez violent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2020-07-12T11:38:05+02:00
Apocalypse now

un super film, qui nous plonge dans la guerre et nous tient en haleine tout le long, jusqu'à une fin un peu longue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2020-08-31T17:44:38+02:00
Dracula

Une sensation d'étrangeté qui colle bien au thème mais laisse un sentiment bizarre à la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2020-09-10T20:18:32+02:00
Le Parrain

J'ai enfin vu ce classique du cinéma que j'ai beaucoup tardé à voir. J'aimerais vous faire une critique éloquente qui rendrait justice à ce film tout à fait exquis. Alors, voilà dans des mots simples ce que j'en ai pensé.

Le film est réalisé avec soin et plein de subtilités sublimes. Je n'ai pas d'exemples. Ça se sent. Point. Évidemment je n'ai rien à dire sur le casting de légendes.

C'est un film raw. Et fascinant en soi puisque je ne connaissais plus au moins ce milieu et que ce n'est pas le genre de films que j'écoute habituellement. Le rythme pourrait être qualifié de « lent », mais on peut vraiment tremper dans cet univers qui se construit. Les dialogues sont bons à mon sens et les thèmes abordés me semblent universels ce qui fait que le film ne vieillit pas selon moi. La fidélité à sa famille. L'amour.

Je ne l'ai classé que dans argent puisque ce n'est pas le genre de films que j'écouterais à nouveau et à nouveau. Ça n'enlève en rien de sa qualité, mais voilà. J'aurais aimé m'attacher plus aux personnages, ce qui a été plus au moins le cas (plus vers la fin!).

Afficher en entier

Dédicaces de Francis Ford Coppola
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array