Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Apocalypse Now Redux est une version étendue de 2001 du film de guerre épique de Francis Ford Coppola, Apocalypse Now, qui est sorti à l'origine en 1979. Coppola, avec son monteur/collaborateur de longue date Walter Murch, a ajouté 49 minutes de matériel qui avait été retiré du film original. Il s'agit d'une réédition importante de la version originale.
Ils apprennent à ces mômes à balancer du feu sur des gens mais ne les laisserait pas écrire « enculés » sur leur avions parce qu’ils trouvent ça obscène.
Ce film dérange, de par son absurdité et sa folie, deux caractéristiques qui font une guerre.
Honnêtement, je me suis lancée dans la version Redux de trois heures 22 sous les conseils d'un ami, sans savoir vraiment à quoi m'attendre. Je savais simplement qu'il était culte et qu'il traitait de la guerre du Vietnam. C'est tout.
L'intro est, bizarrement et paradoxalement, l'un des passages les plus réussis du long métrage. Il a quelque chose de percutant, poétique, et à presque une portée philosophique.
Puis on rentre dans l'histoire, dans cette mission donnée au Capitaine Williard : celle de tuer le Colonel Kurtz.
Il y a des scènes choquantes, de brefs instants où l'horreur est telle que vos yeux se détournent d'eux-mêmes. Puis la réalité de la guerre nous frappe en plein cœur, à mesure que la folie prend possession des corps et des esprits de chaque soldat à bord du bateau.
On y voit cette lente descente aux enfers, ces quelques années perdus au front, qui restent pourtant graver dans les mémoires de ceux qui le vivent. Et même si la violence était parfois trop accrue pour moi, je ne peux dénier que Coppola l'a parfaitement dosée. Il l'a mise là où il fallait, quand il fallait. Chaque combat, chaque scène de guerre est le résultat d'une folie qui grandit encore et encore, jusqu'à atteindre son paroxysme dans les trente dernières minutes, où à la fois les passages s'éternisent et semble toutefois s'accélérer, pour qu'il ne reste que
Francis Ford Coppola au commande de cet "Apocalypse Now Redux" livre une vision hallucinée de la guerre du Vietnam. Un classique du genre, quoique un peu long tout de même.
Une plongée des plus intéressantes dans la guerre, son absurdité et la lente descente aux enfers de ceux qui la font. Le film est long, certes et certains passages ne semblent pas importants pour l'avancée de l'histoire mais la "folie" du conflit et ses effets sur les soldats et très bien traitée.
Chaque soldat réagit différemment à ce qui se passe dans la jungle, entre la peur simple d'un animal sauvage, le ras-le-bol d'un conflit qui dure depuis trop longtemps, la fatigue générale... Ce n'est pas pour moi, seulement suivre le capitaine Willard et Kurtz, c'est penser à ce qu'on pu vivre ces hommes pendant autant de temps dans cet enfer qui est bon à suivre.
Et Coppola a parfaitement réussi à tenir le film dans son ensemble, et certaines scènes, surtout celles avec le lieutenant-colonel Kilgore reste marquante. Faire du surf quand ça bombarbe en même temps, trouver de la beauté au napalm, aller attaquer les villages sur la musique de Wagner... une folie du personnage maîtrisée pour un mec qui en a.
La confrontation finale entre Willard et Kurtz est intéressante et laisse certaines questions posées qui nous donnent à choisir entre deux camps: Kurtz était-il simplement devenu dingue ou avait-il compris plus sur la guerre, son absurdité et ceux qui les déclenchaient que ce que Willard a pu en comprendre lui-même jusque là? Seuls ceux qui ont participé à un conflit auraient un semblant de réponse.
Un film qui a son lot d'horreur, d'émotions fortes et de passages marquants. A voir au moins une fois pour s'en faire une idée.
Un film que je n'ai pas réussi à apprécier malheureusement. En général j'aime tout ce qui touche à la guerre. C'est un film culte mais je n'avais jamais eu l'occasion de le voir. Alors quand mon père l'a racheté en Blu-Ray, je l'ai visionné avec lui. Hélas, je n'ai pas accroché. Je me suis profondément ennuyée en fait. Le film dure 3h20 (dans la version longue). D'habitude ça ne me gêne pas. J'ai bien réussi à regarder Ben-Hur, Le Seigneur des Anneaux ou autres et la durée est identique. Mais là, j'ai vraiment trouvé ça très lent. Au bout d'une heure j'en avais déjà marre. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à la cause qu'ils défendaient. Le film est assez dérangeant et spécial. Parfois, j'avais presque l'impression qu'il aurait pu être réalisé par Quentin Tarantino tellement le style était particulier. J'ai souris face à certains sarcasmes et à l'ironie. Mais c'est tout. Les personnages sont trop éloignés de nous pour qu'on puisse s'y attacher. J'ai ressenti un blocage. L'idée à la base était bonne, mais le scénario est plat, sans aucun rebondissement. Pour moi le film est tout simplement long de manière inutile. Un peu moins de parlote, davantage de moments touchants et des scènes coupées auraient pu donner un bon film psychologique sur cette guerre. En tout cas, je ne le regarderais plus jamais.
Certaines images frappent l'esprit du spectateur, c'est un film assez dérangeant. Après avoir vu plusieurs films sur la guerre du Vietnam, je réalise que je n'ai pas appris grand-chose de plus en visionnant "Apocalypse Now", mais par contre je pense que le vrai sujet traité est celui de la folie (ce qui paraît assez évident). Et c'est pour cela que l'on peut vraiment ressentir un malaise. Je dois dire que j'ai trouvé le film long, j'ai eu du mal à me raccrocher à quelque chose, car ni les personnages ni l'intrigue ne me passionnaient. Mais le film a une réelle profondeur, d'indéniables qualités de mise en scène et dispose de nombreuses scènes cultes (cf le surf au milieu de l'assaut, la scène d'ouverture).
Synopsis
Apocalypse Now Redux est une version étendue de 2001 du film de guerre épique de Francis Ford Coppola, Apocalypse Now, qui est sorti à l'origine en 1979. Coppola, avec son monteur/collaborateur de longue date Walter Murch, a ajouté 49 minutes de matériel qui avait été retiré du film original. Il s'agit d'une réédition importante de la version originale.
Afficher en entier