Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 198
Membres
43 401

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Mademoiselle Chambon


Commentaire ajouté par pwachevski 2024-06-23T15:17:57+02:00

C'est indéniablement un agréable, délicat et subtil film que nous réalise ici Stéphane Brizé, j'ai sincèrement passé un très bon moment. Cependant, je trouve ce film un peu trop proche dans ses intentions de "Je ne suis pas là pour être aimé" du même réalisateur, que j'ai personnellement préféré.

Dans les deux cas, on embarque pour une romance, se voulant réaliste, absolument pas niaise ou grandiloquente, pas "trop belle pour cette vraie", juste vraie. Ici, un amour éphémère et impossible entre un père de famille marié sans histoire et l'institutrice de son fils. Dans les deux films, le duo qui naît sous nos yeux est un peu improbable sur le papier, des gens qui n'ont pas forcément grand-chose en commun. Mais on y croit quand même, d'une part car l'interprétation est top (Sandrine Kiberlain comme Vincent Lindon), d'autre part parce que c'est très bien écrit. On y croit, tout simplement, à la solitude de cette prof qui change chaque année de région ou à la petite vie et à l'absence de passion dans le couple de Jean. La délicatesse et les non-dits de cette histoire, ainsi que son usage de la musique, comme quelque chose qui s'offre, m'ont beaucoup touché.

J'ai cependant trouvé la pointe dramatique de ce film pas totalement aboutie. Le côté personnages de milieux différents fait un peu gros sabots, à la limite du cliché, aussi bien avec cette prof intello petite bourgeoise, que ce maçon un peu simplet. Je n'ai également pas apprécié la conclusion, qui m'a laissée sur ma faim. Elle était peut-être un peu trop épurée, pour le coup. Spoiler(cliquez pour révéler)Je comprends l'intention, et je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose qu'ils ne finissent pas ensemble. Ça colle bien à l'esprit du film, simple, sans histoire, pas de vague, pas d'explosion explicite de sentiments. Mais j'ai trouvé ça mal amené, malgré la jolie mise en scène, avec ce déchirant Vincent Lindon de dos dans les sous-sols de la gare.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski