Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Stéphane Brizé

Réalisateur

131 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Naomi84120 2013-12-27T13:43:53+01:00

Biographie

Après un DUT d'électronique, il devient technicien à la télévision puis suit des cours d'art dramatique à Paris où il met en scène plusieurs pièces de théâtre.

Il réalise son premier court métrage Bleu dommage en 1993. Suit un moyen métrage L'œil qui traîne en 1996, avant de commencer le long métrage en 1999 avec Le Bleu des villes.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
14 spectateurs
Or
27 spectateurs
Argent
21 spectateurs
Bronze
32 spectateurs
Vu aussi
49 spectateurs
Envies
36 spectateurs
Pas apprécié
10 spectateurs
PAV
16 spectateurs

Dernier film
de Stéphane Brizé

Sortie France : 2018-05-16

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Amelie116 2015-06-27T15:14:15+02:00
La loi du marché

Je suis sortie de la salle de cinéma bien trop perplexe. On ne peut que saluer le talent de Vincent Lindon, qui a amplement mérité son prix. Mais je ne suis qu'une spectatrice, et non une intellectuelle ou une cinéaste éclairée. Et de la même manière que je déteste certains livres que des intellectuels déclarent absolument excellents, et bien je pense que c'est pareil pour ce film, qui pour moi en devient presque un bon documentaire qu'autre chose, et je déplore trop de longueurs au niveau des scènes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie_88 2015-10-12T14:41:47+02:00
La loi du marché

Un film de société très réaliste, avec une bonne interprétation de la part de Vincent Lindon. Mais le film comporte des longeurs et est trop lent pour moi. Je reste mitigée suite à ce visionnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nadepe 2017-07-01T22:22:02+02:00
La loi du marché

Un film fort, poignant, révoltant. Le sujet du marché du travail et de la précarité y sont abordés avec une certaine lenteur certes, mais avec beaucoup de justesse, dans une froide constation mais sans mélo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-12-09T16:12:07+01:00
Une vie

Brizé décide d'adapter le célèbre roman de Maupassant. Bien lui en a pris car son film est un enchantement. Il laisse le talent de ses interprètes exploser, leurs dialogues paraissant tellement naturels, les décors nous plongent directement en plein 19ème siècle, une vraie plongée historique. L'envie de nous replonger dans le roman éponyme afin de faire des comparaisons, inutiles, nous prend soudainement dès la fin du générique. Une belle réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cril87 2018-05-14T11:38:33+02:00
La loi du marché

J'ai été déçue par ce film, en effet, je pensais que ce film allait être un peu plus politique et qu'il dénoncerait plus franchement le monde capitaliste .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2018-05-20T12:17:18+02:00
En guerre

Un très beau portrait de mouvement social, porté par des acteurs qui donnent tout, et une réalisation un peu "caméra à l'épaule" qui nous embarque totalement dans leur combat.

On assiste à tout; à l'espoir, la colère, les négociations...

La portée économique et juridique du film est vraiment bien expliquée, et l'on s'identifie tellement que l'on s'indigne réellement avec les salariés de Perrin Industries.

Et que dire de la fin... superbe!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2018-06-05T14:42:55+02:00
En guerre

Franchement c'est très bien réalisé et le casting étonnant et peu commun. La façon de tourner est superbe avec des choix de scènes assez bien sentis. Vraiment en termes de cinéma c'est à part et pas mal du tout. Malgré tout, peut-être par une lacune de scénario ou parce que c'est un peu lent ou tout simplement parce que le sujet n'est pas simple à traiter, il manque quelque chose. Un tout petit quelque chose qui aurait pu faire de ce film un grand film. A voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caro2 2018-06-07T11:53:09+02:00
En guerre

Personnellement, ce film ne me tentait pas. Mon compagnon si. Etant bénévole dans un cinéma, je me suis dit "pourquoi pas, je ne paye pas". Franchement: une totale bonne surprise! Je suis rentrée directement dans le film, pourtant filmé très simplement, en gros plan souvent, sans travail d'images, sans effets particuliers. Je pensais avoir du mal à accrocher;mais, en réalité, pas du tout! L'idée de base, je ne la trouvais pas très "folichon", ça ne m'emballait pas d'aller voir un film qui parlait de délégués syndicaux, de grève, etc. Et bien, avec ce film, j'ai été touchée. Touchée par le personnage interprété par Vincent Lindon ( qui joue vraiment très bien) qui fait tout pour le bien des autres, mais qui, en fait, se voit "accusé" de tous les maux. J'ai adoré le côté "décidé" et "battant" du personnage malgré les réactions auxquelles il est confronté. Je me suis dit: "dans la vraie vie, c'est comme ça, on ne s'en rends pas compte". Ce film m'a fait prendre conscience de la lutte de certaines personnes pour garder leur travail; ça m'a vraiment émue. Et puis, la fin! Cette fin qui m'a fait pleuré...Pourtant rien de particulier, mais cet acte ( sans spoiler) commis pour le bien des autres, pour se faire entendre, pour se faire respecter... Ca m'a pris aux tripes.

En conclusion, mon avis est brouillon parce que ce film m'a fortement retournée!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor57 2018-06-08T04:08:22+02:00
En guerre

Un film très bien tourné pour un sujet délicat à traiter. Mais c'est une certaine réalité du monde du travail.

Les acteurs ont interprété leur rôle à merveille. De plus, Vincent LINDON toujours surprenant et qui incarne ce rôle vraiment très bien.

Je n'ai pas été déçue par ce choix

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2019-11-05T19:21:34+01:00
Mademoiselle Chambon

Encore un excellent film de Stéphane Brizé, je n'ai plus de mots qui me viennent pour vous parler encore du talent et de la sensibilité de ce réalisateur français qui est vraiment un de mes préférés. Une fois de plus avec son acteur fétiche Vincent Lindon et cette fois avec Sandrine Bonnaire il nous embarque dans un film fin, avec des nuances incroyables et une pudeur qui nous touche profondément. Certaines belles choses que je vois dans ces films on ne les voit nulle par ailleurs et une fois de plus il nous les montre dans un film sensible comme il sait les faire. Le scénario est simple, c'est un film simple donc je ne peux pas non plus l’encenser au delà de l'échelle qu'est la sienne mais une fois de plus j'ai passé un moment formidable. Vraiment un réalisateur au summum et à découvrir.

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphane Brizé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Rezo Films : 2 films

Diaphana : 1 film

ARP Sélection : 1 film

TFM Distribution : 1 film

Diaphana Distribution : 1 film

Diaphana Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array