Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 582
Membres
42 495

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire ajouté par ldi-maria 2022-03-31T17:24:50+02:00

Sorti en 1949, L’École buissonnière est un film français réalisé par Jean-Paul Le Chanois et qui est à ce jour un des plus grands films français d'après-guerre. De façon touchante et romancée, Le Channois met à l'écran les prémices de Célestin Freinet dans l'enseignement novateur, à travers Bernard Blier qui campe Monsieur Pascal le nouvel instituteur d'un village provençal en 1920. Celui-ci va adopter des méthodes radicalement opposées à celles de son prédécesseur en promouvant l'autonomie de ses élèves à qui il cherche une mise en valeur et une progression par leurs centres d'intérêt et leurs découvertes. Tout en se faisant respecter, il n'hésite pas à faire preuve de sagesse pour les éduquer et favorise leur émancipation, mais surtout, il les initient et à des cours en plein air dans un procédé similaire aux principes d'éducation à la Rabelais dans Gargantua. C'est un beau film aux dialogues justes et plaisants, porté par le talentueux Bernard Blier. Avec ses dialogues touchants et justes, L'École buissonnière met donc en avant la liberté de la pédagogie novatrice initiée par M. Pascal à ces jeunes garçons, une innovation qui vient se confronter à l'enseignement réactionnaire et conservateur de sa consœur Lise (Juliette Faber) l'institutrice des jeunes filles. Une belle découverte.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de ldi-maria

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode