Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 624
Membres
42 622

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-01-15T19:12:57+01:00
Argent

Ce film m'a agréablement surprise par son accessibilité. Soyons honnête, quand on dit "film japonais, de 1953, en noir et blanc, et seulement en VOST" on s'attend à un truc un peu bobo intello trololol hipster. Et en fait pas du tout. C'est un film simple, sans aucune prétention, et qui traite de problématiques universelles. Vraiment tout le monde pourrait s'y retrouver.

L'ensemble manque peut-être parfois un peu de rythme, mais j'ai néanmoins trouvé ce long-métrage très agréable à regarder. Il s'en dégage une sorte de charme désuet, qui nous fait plonger avec plaisir dans ce japon des années 50, sa simplicité et ses traditions. Ça correspond vraiment à cette image d'Épinal qu'on peut avoir de ce pays, qu'on retrouve également dans certains Ghibli. La comparaison vous paraitra peut-être douteuse, mais je retrouve vraiment la même intention dans ce film que dans "Mon voisin Totoro", par exemple.

Il s'en dégage une émotion sincère à l'évocation du thème de la famille. C'est assez rare de voir des personnes âgées au cinéma, mais en plus elles sont ici au cœur du film, ce sont véritablement les personnages principaux. L'ensemble amorce une belle réflexion sur les relations parents/enfants, qui sont parfois (souvent) ingrates.

J'ai aimé le côté intimiste de la mise en scène, avec pas mal de gros plan sur les visages des personnages, et des plans larges savamment choisis. Elle est à l'image du reste, simple mais efficace. La musique souligne l'ensemble sans lourdeur.

Je regretterais par contre les personnages parfois un peu caricaturaux. Il y a les méchants enfants qui ne s'occupent pas de leurs parents et la gentille belle-fille qui est absolument charmante avec eux en toute circonstance. Ça manque un poil de nuance. J'ai également trouvé la fin trop attendue, bien que touchante par ailleurs.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode