Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 191
Membres
43 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

L'Inconnu du lac


Commentaire ajouté par pwachevski 2015-06-02T12:30:46+02:00

C'est un film que j'ai trouvé assez dur à appréhender, car il est plein de contradictions. Dans un seul et même film, on arrive à trouver des éléments totalement contradictoires, qui semblent presque ne pas provenir du même réalisateur...

L'exemple qui me semble le plus parlant, c'est les scènes de sexe. Certaines (en faite celles qui ne sont pas entre Franck et Michel) font vraiment mauvais film érotique gay d'une obscure chaine de la TNT, quand d'autres sont cinématographiquement très belles à regarder. La plupart des relations sexuelles entre Franck et Michel ont beau être très crues et on aurait bien évidement pu faire 100 fois plus soft, je ne les ai pas, pour autant, trouvées racoleuses façon "La vie d'Adèle". Je me permet de parler de ce film parce que les deux ont souvent été comparés du fait qu'ils aient été présentés au même festival de Cannes, de leur thème commun qu'est l'homosexualité et du fait que ce soient des films très crus. Personellement, j'ai pas franchement vu d'autres points communs! Le traitement de la relation amoureuse principale n'est pas du tout le même. Ici, et à la différence de "la vie d'Adèle", on est pas du tout dans le sexe juste pour le plaisir de montrer du sexe à l'écran. Au contraire, tout ce fait naturellement. C'est cohérent à la fois avec l'ambiance et avec l'histoire. On sent vraiment que Franck est très très très très attiré par Michel, le sexe n'est que la suite logique des choses. Tout le long du film, énormément d'émotion sont transmises au spectateur, y compris pendant ces scènes de sexe. Regardez les yeux de Franck dans ses scènes, il y transpire l'amour pour son partenaire. On a aussi et surtout le bon gout de pas faire durée les choses pendant 20 minutes, l'occasion de découvrir toutes les positions possibles et imaginables quand on est homosexuel, et ensuite de tenter d'argumenter que c'est pas du voyeurisme...

Autre exemple parlant : la nudité. D'une part c'est complètement justifié, l'action se passe sur une plage naturiste, c'est donc normal de voir des gens nus. De plus, on cherche bien souvent à adoucir cet aspect en filmant les personnes de très loin, de façon à ce qu'on ne voit rien ou presque. Mais d'autre part, on nous balance de temps en temps un plan qui semble totalement déplacé et absolument pas nécessaire. Du genre un homme nu, assis, les jambes grandes écartées, au premier plan. ça fait très "c'est cadeau, j'vous montre un pénis, lol".

Et du fait de ces nombreuses contradictions, j'avouerais que tout de suite après avoir vu ce film, je savais pas trop quoi en penser. Il m'a vraiment fallu un moment de réflexion pour savoir si j'avais aimé ou pas. Savoir ce que je choisissais de retenir : les points très positifs, parce qu'il y en a énormément, ou les points plus négatifs, parce qu'il y en a beaucoup également, ou un peu des deux ?

J'ai finalement choisis de retenir que le positif et de passer l'éponge sur le négatif, et donc soyons fous : liste or. Parce que j'ai tout simplement passé un très bon moment. Comme d'autres l'ont dit avant moi, ce film a une ambiance qui est totalement captivante. On use vraiment des codes du thriller et donc malgré le coté un peu monotone, voire répétitif, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On est vraiment pris par l'histoire et on peut pas décrocher de son écran.

Je pense aussi que ce film est très bien écrit. On aborde plusieurs genres, on est à la fois dans le drame, dans la romance et même dans le polar, et tout est parfaitement maitrisé, permettant au scénario de se démarquer par son ambition et son originalité, et par sa justesse également. Les dialogues sont très biens rédigés et pertinents.

J'ai aussi trouvé les personnages bien écrits. Ils ont à la fois une part de leur personnalité qui est visible, et parfaitement bien interprété par les acteurs, et une part d'ombre qu'on ne fait que deviner.

En parlant de l'interprétation, je suis totalement conquise par l'ensemble du casting. Mention spéciale tout de même pour Pierre Deladonchamps que j'ai tout particulièrement apprécié. On soulignera aussi le fait qu'il présente une vraie complicité avec Christophe Paou. Je l'ai déjà dit, mais ils forment à l'écran un couple crédible et plutôt touchant à sa manière. Mais en fait c'est surtout Franck qui est touchant.

L'ensemble est bien mis en valeur par une réalisation très sobre (pas de musique, lumière naturelle, beaucoup de plan fixe,...) mais qui est parfaitement bien exécutée et qui me semble coller au sujet et à l'ambiance.

Et donc pour faire court, avec autant de points positifs, je me verrais pas classer ce film plus bas. Malgré tous les défauts que j'ai pu y voir et le coté cru pas forcément nécessaire, ça reste je pense du très beau cinéma.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski