Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 854
Membres
42 871

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

La guerre des tuques



Description ajoutée par Shaynning 2019-01-23T18:50:24+01:00

Synopsis

C'est le congé des Fêtes qui commence. Luc Chicoine a apporté pour le dernier jour le clairon militaire de son grand-père, et ses camarades se moquent de son air martial. En revenant de l'école, Luc propose de passer leurs vacances à jouer à la guerre, avec un butin qui sera partagé par les vainqueurs. Il réunit les garçons dans la grange où ils conservent leurs "armees", et met sur papier les règles de la guerre :

les ennemis ne se parlent plus des vacances, sauf pour s'envoyer des vacheries ;

la guerre commence au petit matin et s'arrête à la nuit tombante, durant toutes les vacances d'hiver ;

les moins nombreux vont construire un fort, et l'équipe qui sera dans le fort à la fin des vacances aura gagné.

Les jeunes sont ensuite séparés en deux équipes, mais, à la suite d'une suggestion de Pierre, l'autre leader, chacun choisit son camp : Jean-Louis Lapierre et François « Les lunettes » dans l'équipe de Pierre, les jumeaux Leroux (Georges et Henry), Chabot, Ti-Jacques (puis sa sœur France), Maranda, Lagacé font partie quant à eux de l'équipe de Luc. Pierre et ses compères, désavantagés dès le départ, décident de ne pas jouer à la guerre, mais changeront d'idée sur les conseils de Sophie Tremblay, la nouvelle voisine de Pierre, qui se joint à eux, ainsi que sa sœur Lucie. Ti-Guy La Lune, le pacifique, ainsi que son cousin Daniel Blanchette de Victoriaville restent en dehors de cette guerre.

Pierre a également d'autres soucis que la guerre. Sa chienne Cléo est malade, et ses parents ne veulent plus qu'elle reste dans la maison parce qu'elle urine partout et qu'elle grogne maintenant après les gens. Quant à Luc, surnommé par Sophie "le boss des bécosses", il a du mal à concilier son rôle de chef et son attirance pour sa nouvelle voisine, attirance d'ailleurs réciproque. La guerre des tuques est lancée, et l'assaut final a lieu le dernier jour des vacances.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 8 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Shaynning 2019-01-23T18:52:24+01:00

Jumeau 1 regarde le dos de son frère couvert de peinture.

-AAAh, c'est effrayant![ traduction libre:C'est terrible!]

Jumeau 2 regarde le dos de son frère pas très taché.

- Ben non, c'est pas si pire!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-12T07:04:55+02:00
Pas apprécié

J'ai trouvé l'histoire longue et sans intérêts. Deux clans d'amis qui deviennent des ennemies et qui se battent grâce à des boules de neige. Culte pour beaucoup de personnes mais je l'ai trouvé d'un ennuie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2019-01-23T19:02:17+01:00
Or

Bon, vocii la VRAi version de la célèbre Guerre des Tuques, un des classique des films québecois.

Oui, une version 3D conçue à l'ordi existe depuis quelques annés, mais elle ne vaut pas la vieille versiond e 1984, avec ses commentaires francs, les acteurs et le vrai fort de neige.

D'ailleurs, les vois doublés de la version 3D sont celles d'acteurs adultes connus, pas celles d'enfants.

La fin de ce film est beaucoup plus percutante et laisse une portée morale plus réaliste.

Comme le dise mes parents: Dans l'temps, on sortait jouer dehors!. Ben oui, en 1984, les enfants du Québec faisaient des forts et des guerres de balle de neiges dès qu'il y avait assez de neige! Oui, cette pratique a fortement diminuer, quel dommage pour la génération-clavier d'aujourd'hui.

Laissez contaminer par l'imagination débordante de ces enfants-guerriers nordiques!

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

spectateurs 8
Commentaires 2
répliques 3
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode