Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 579
Membres
42 453

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Alain Tanner

Réalisateur

7 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mushu 2014-01-04T23:17:17+01:00

Biographie

Alain Tanner, avant d'être cinéaste, a étudié les sciences économiques. C'est là qu'il rencontre son ami Claude Goretta, autre grand réalisateur suisse, avec qui il fonde en 1951 le cité-club universitaire de Genève. Leur passion commune pour le cinéma va les mener à quitter leurs études pour s'installer à Londres et réaliser ensemble le court-métrage Nice Time, qui obtient un prix à Venise et permet à Alain Tanner d'effectuer un stage au British Film Institute et à la BBC. Par la suite, il réalisera de nombreux reportages pour les chaînes de télévision françaises et romandes.

Son premier long-métrage, Charles mort ou vif en 1969, est un grand succès critique et remporte le Léopard d'Or au festival international du film de Locarno. On retrouve déjà dans ce film son point de vue féroce sur une société satisfaite d'elle même, comme dans La Salamandre, son deuxième film, qui lui offre une reconnaissance internationale.

Consideré comme le porte-drapeau du "nouveau cinéma suisse", Alain Tanner réalise des films engagés, souvent récompensé internationalement, comme Le Retour d'Afrique en 1972, Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 en 1976 (première collaboration avec son actrice fétiche Myriam Mézières), Les Annees lumiere, Grand prix du jury à Cannes en 1981, ou encore L' Homme qui a perdu son ombre en 1991. Son autre particularité est de moderniser ses propres films en réalisant des faux-remakes, ceci afin de recadrer ses opinions dans l'époque actuelle. Ainsi on retrouve la trame dramatique de La Salamandre dans le film Fourbi avec Karin Viard en 1996 ou Jonas et Lila, a demain, remake du propos de Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000. En 2002, son film Fleurs de sang l'amène à nouveau à travailler avec Myriam Mézières puisqu'elle est co-réalisatrice et actrice de ce projet.

source : allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
0 spectateurs
Or
5 spectateurs
Argent
3 spectateurs
Bronze
3 spectateurs
Vu aussi
1 spectateurs
Envies
8 spectateurs
Pas apprécié
4 spectateurs
PAV
1 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.67/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 0 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Alain Tanner

Sortie France : 1996-09-11

Les derniers commentaires sur ses films

Dédicaces de Alain Tanner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode