Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 577
Membres
42 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de André Cayatte

La petite Laurence a été enlevée. Sa mère, Madeleine, affronte sa famille, la presse, la police, rassemble la rançon...

Jean Doucet, l'instituteur d'un petit village, est accusé du viol de Catherine, l'une de ses élèves. Alors qu'il clame son innocence, d'autres accusations l'accablent.

Mai 68. Danièle, professeur, et Gérard, un de ses élèves, s'aiment. Les parents du jeune homme portent plainte pour détournement de mineur. Danièle est condamnée à un an de prison avec sursis. Après un séjour dans une maison de repos, elle revient à Rouen et rentre chez elle...

Cinq sketches imaginent le retour à la vie civile de cinq prisonniers de guerre :

- «Le Retour de tante Emma», par André Cayatte. Rescapée de Dachau, tante Emma doit en plus subir la cupidité de sa famille.

- «Le Retour d'Antoine», de Georges Lampin. Antoine retrouve sa place de barman. L'hôtel qui l'emploie est réquisitionné par un régiment féminin.

- «Le Retour de Jean», d'Henri-Georges Clouzot. Jean, de retour dans sa pension de famille, reconnaît un tortionnaire de la Gestapo.

- «Le Retour de René», de Jean Dréville. René est accueilli en fanfare en tant que 1500e rapatrié. Il ignore encore qu'il a perdu sa femme et son logis.

- «Le Retour de Louis», de Jean Dréville. Louis revient du stalag en compagnie d'une jeune Allemande. Le couple affronte l'incompréhension des villageois...

Pour se débarrasser du Dr De Peyrac, son concurrent direct lors des élections municipales, le maire sortant s'emploie à salir la réputation de sa femme en l'accusant de s'adonner à des orgies.

Sous le second Empire, Baudu tient un commerce de draps : Le Vieil Elbeuf. Les affaires vont bon train jusqu'au jour où un grand magasin, Au Bonheur des Dames, vient s'établir dans le quartier. Baudu se lance dans une lutte contre Mouret, son nouveau concurrent. Il rénove son magasin, baisse ses prix et organise une résistance avec l'aide des autres petits commerçants. Sa nièce Denise est alors embauchée comme vendeuse Au Bonheur des Dames...

Un rugbyman fait appel à une trapéziste du cirque de son père afin de détourner les soupçons de son meilleur ami, dont il courtise la femme.

En 1913, la douce et charmante Alice est mariée à Roland, brave boutiquier un peu sot. Leur fils tombant malade, elle fait la connaissance du docteur Marchat et s'éprend de lui à tel point qu'elle envisage de fuir en sa compagnie. Finalement l'enfant la retient, elle reste à son foyer. Vingt ans ont passé, le petit Pierre grandi a un frère Jean, très diffèrent de lui. Or Marchat ami de la famille, meurt en Indochine, laissant sa fortune à Jean. La jalousie de Pierre éclate, aiguisée encore par l'amour qu'éprouvent les deux frères pour la même jeune fille.

Pierre risque de se faire abuser par une agence qui monte des arnaques financières, il y échappe grâce à Marcelle, la secrétaire du directeur de l'agence, qui est une amie d'enfance. Celle-ci fait son possible pour tenir le jeune homme éloigné des escroqueries de son patron. Pourtant, le directeur, épris de Marcelle et jaloux de Pierre, réussit à le piéger et à le ruiner. Marcelle le dénoncera alors à la police, mais avant d'être arrêté celui-ci la tuera.

Un chanteur vedette décide de voyager incognito et coule des jours tranquilles sous l'identité d'un jardinier, jusqu'à ce que son impresario, lui même déguisé, le retrouve.

Fortune faite, Roger Laroque revient en France sous le nom de William Farnell. Il cherche à retrouver ceux qui ont détruit sa vie. Très vite, il découvre que, si sa femme est morte de chagrin, Suzanne, sa fille est amoureuse de Raymond de Noirville, le fils de son ancienne maîtresse. Avec l'aide de quelques amis, il prépare froidement sa vengeance...

Roger Laroque, par ailleurs honnête homme et bon père de famille, a une maîtresse, Julia de Noirville. Celle-ci, avec l'aide de Paul Luversan, monte une machination contre lui et le fait accuser d'un crime qu'il n'a pas commis. Envoyé au bagne, Laroque s'en évade quelques années plus tard, et s'enfuit au Canada, où il fait fortune...

Dans un village de la côte portugaise, un camelot parisien apprécie la voix pure d'un pêcheur. Il le décide à venir en France où peu à peu celui-ci gravit tous les échelons du succès. Le soir d'une première à l'opéra de Monte-Carlo, un attentat lui remet en mémoire tout son passé: chanteur renommé autrefois, on avait essayé de l'assassiner sur le pont d'un bateau. Implacable, la vedette du chant va poursuivre le criminel.

Claude Géraudy, un banquier responsable d'un scandale financier, est obligé de fuir et va se cacher dans la montagne aidé par Manu, un jeune contrebandier. Florence, sa femme, refuse de le rejoindre. Désespéré Claude se suicide, Florence décide alors de faire passer son suicide pour un meurtre afin de toucher l'assurance vie de son défunt mari.

A Venise, Georgia Maglia, fille d'un magistrat fasciste et Angelo, un souffleur de verre, doublent les deux vedettes d’une adaptation cinématographique de Roméo et Juliette. Très vite le jeu laisse place à la réalité et les deux jeunes gens tombent fous d’amour l’un pour l’autre. A l’image du drame de Shakespeare, leur passion est aussi tourmentée que menacée, en particulier par Raffaele, un malfrat.

Elsa Lundenstein est jugée pour le meurtre de son amant, malade incurable dont elle a abrégé les souffrances. Son procès sert de prétexte à une analyse du mécanisme judiciaire français et du comportement des sept jurés qui seront influencés dans leur décision par leur vécu et leurs désirs secrets...

A la suite d'un concours de circonstances, René Le Guen, vagabond miséreux et dévoyé, a pris part à la Résistance. Après la libération, il a continué de tuer pour son propre compte. Arrêté, condamné à mort, il attend son exécution en compagnie de trois autres condamnés : le docteur Dutoit qui a empoisonné sa femme par amour pour sa maîtresse, Gino qui a tué par vendetta, et Bauchet, un bourreau d'enfant. Aucun ne mérite d'indulgence, mais la peine capitale est-elle vraiment dissuasive ?

Plaidoyer contre la peine de mort. Prix spécial du jury, Cannes 1952.

Dans les années 1950, en France. Cinq jeunes amis sont pris de panique face au risque de guerre nucléaire avec la Corée. Leur décision est prise : ils vont aller s'installer sur une île perdue, pensant y être à l'abri. Mais pour financer ce périple, il faut de l'argent. Daniel, Philippe, Jean, Richard et Liliane se lancent alors dans un cambriolage qui tourne au bain de sang...

Fraîchement arrivé en province, un jeune juge d'instruction enquête sur l'empoisonnement de chiens policiers. L'affaire semble tourner autour de la disparition d'un mystérieux dossier noir.

Une nuit, au Liban, le docteur Walter est réveillé dans sa résidence de Tripoli pour qu’il examine une femme souffrante, madame Bortak. Sans l’ausculter, il la dirige vers l’hôpital et apprend le lendemain qu’elle est décédée faute de soins appropriés de la part de l'interne de garde. Dès lors, Walter va être l’objet d’attentions étranges du veuf, monsieur Bortak, qui semble le suivre à la trace, allant jusqu'à régler à sa place ses consommations personnelles dans les boîtes de nuit. Walter, se sentant redevable de la sollicitude témoignée par Bortak, le retrouve au moment où celui-ci a décidé de se retirer du monde pour s’en aller vivre chez une parente dans un coin perdu du pays. Walter lui propose de l’y conduire en voiture…

Tardivet, personnage mesquin, épouse par la voie des petites annonces Marie-Josée, dont le physique est disgracieux. Après quelques années, Marie-Josée change de visage grâce à la chirurgie esthétique, malgré l'interdiction de son mari, qui ne lui pardonnera jamais.

En 1940, deux français, Roger, boulanger ayant laissé femme et boutique en partant au front, et Jean, journaliste, se retrouvent prisonniers. Ils réussissent à se faire envoyer dans un village de la Forêt Noire. Ayant séduit Helga, la fille du Bourgmestre, Jean parvient à rentrer à Paris, mais il y retrouve son épouse Florence en pleine collaboration. Furieux, Jean devient Résistant, tandis que son compagnon Roger est resté près d'Helga, en Allemagne...

Jean-Marc ou la Vie conjugale présente cinq évènements de la vie d’un couple du point de vue du mari (Jean-Marc). L’autre volet du diptyque présente les mêmes évènements du point de vue de l'épouse (Françoise).

À Paris, Françoise et Jean-Marc fréquentent la même faculté de droit, tombent réciproquement amoureux, deviennent amants puis habitent ensemble. La venue d’un enfant et la fin des études d’avocat de Jean-Marc les incitent à se marier. Ils sont contraints de s’installer en province où Jean-Marc a trouvé un poste de juge. Tandis que Jean-Marc est absorbé par sa tâche, Françoise s’ennuie de Paris dans son rôle d’épouse dévolue à la gestion du ménage. Ils reviennent à Paris où, grâce à leurs relations, Jean-Marc est embauché dans un cabinet d’avocats. Mais, vite rebuté par les procédés de ses patrons, il démissionne avec l’objectif d’ouvrir son propre cabinet. Pendant ce temps, pour subvenir à leurs besoins, Françoise commence à travailler et connaît une réussite spectaculaire. Jean-Marc en prend ombrage, ce qui entraîne des dissensions dans leur couple puis sa rupture. Sur le chemin du divorce, leur passage en conciliation les rapproche. Ils s’octroient alors un voyage en amoureux, mais recommencent à se disputer et se séparent de nouveau. Vont-ils vraiment pouvoir vivre l’un sans l’autre ?

Françoise ou la Vie conjugale présente cinq évènements de la vie d’un couple du point de vue de l’épouse (Françoise). L’autre volet du diptyque présente les mêmes évènements du point de vue du mari (Jean-Marc).

À Paris, Françoise et Jean-Marc fréquentent la même faculté de droit, tombent réciproquement amoureux, deviennent amants puis habitent ensemble. La venue d’un enfant et la fin des études d’avocat de Jean-Marc les incitent à se marier. Ils sont contraints de s’installer en province où Jean-Marc a trouvé un poste de juge. Tandis que Jean-Marc est absorbé par sa tâche, Françoise s’ennuie de Paris dans son rôle d’épouse dévolue à la gestion du ménage. Ils reviennent à Paris où, grâce à leurs relations, Jean-Marc est embauché dans un cabinet d’avocats. Mais, vite rebuté par les procédés de ses patrons, il démissionne avec l’objectif d’ouvrir son propre cabinet. Pendant ce temps, pour subvenir à leurs besoins, Françoise commence à travailler et connaît une réussite spectaculaire. Jean-Marc en prend ombrage, ce qui entraîne des dissensions dans leur couple puis sa rupture. Sur le chemin du divorce, leur passage en conciliation les rapproche. Ils s’octroient alors un voyage en amoureux, mais recommencent à se disputer et se séparent de nouveau. Vont-ils vraiment pouvoir vivre l’un sans l’autre ?

Sur la Côte d’Azur, le jeune Patrick, fils de la richissime Madame Winter, a été enlevé avec demande de rançon. La police, alertée, surveille de loin la remise de la rançon dans le but d'appréhender les criminels. Ce sont deux hommes qui réussissent à s'échapper. Traqués, ils abattent un policier, assassinent leur otage et s'enfuient par la mer à bord d'une vedette. Mais, cernés de toutes parts, les deux hommes accostent sur un îlot et se réfugient dans un phare désaffecté. Lorsque la police les somme de se rendre, trois hommes en sortent, chacun des trois prétend avoir vu entrer deux hommes qu'il ne connaissait pas. La police va rapidement découvrir que tous les trois ont un lourd passif susceptible de les rendre également suspects…

A la suite d'un incendie, une jeune femme grièvement brulée, se réveille dans une clinique. Ayant perdu la mémoire, on lui apprend qu'elle est Michèle Isola, l'héritière d'une immense fortune. Elle quitte la clinique et sentant que sa gouvernante lui cache quelque chose, elle part à la recherche de son passé...

André Léoni, dont le père était un truand notoire, a véritablement été "couvé" par sa mère depuis sa plus tendre enfance. Pourtant André se retrouve un jour en cour d'assises, accusé d'un crime odieux : il aurait violé et tué une jeune fille, Annie Chartier, la fille d'un professeur lyonnais. Malgré les graves présomptions qui semblent l'accuser d'être l'auteur de ce crime, André persiste à nier devant les jurés. Face à cet homme qui se prétend innocent, le président Leguen qui préside sa dernière affaire en cours d'assises avant de prendre sa retraite. Leguen s'acharne sur le jeune homme persuadé qu'André Léoni ment et que le milieu dans lequel il a grandi est responsable de son destin criminel. La mère d'André, Térésa, va tout tenter pour sauver son fils.

Parti au Népal à recherche de son père, Olivier fait la connaissance de Jane, dont il tombe amoureux. Mais cette jolie hippie sombre dans la drogue. Olivier est prêt à tout pour la sauver de cet enfer.

Lorsqu'un avion transportant 240 enfants explose en plein ciel à cause de missiles, un professeur et sa collaboratrice découvrent que le responsable n'est autre qu'un haut fonctionnaire, ayant acheté les armes illégalement... Ils décident d'enquêter pour découvrir quelle est la véritable raison qui l'a poussé à accomplir cet acte.

Le juge Suzanne Corbier, chargée de l'affaire d'un industriel assassiné recherche qui, de l'épouse ou de son amant, est le coupable. Réquisitoire à la Cayatte contre une justice qui condamne l'innocent et acquitte le meurtrier.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode