Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 855
Membres
42 873

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Aurel

Par Noone le 19 Décembre 2021 Editer
Noone
Un film d'animation qui surprend, développe un moment sombre de l'Histoire de France, peu avant la Seconde Guerre Mondiale et qui montre qu'il n'y avait pas que de bons "accueillants" pour ceux qui ont fui leur pays.
C'est bien écrit, bien illustré, j'ai apprécié les personnages et le fait qu'on ne fait qu'apercevoir l’œuvre de Josep, nous laissant après visionnage en découvrir plus par soi-même.
Je ne peux que recommander ce film d'animation.
A propos du livre :
Josep
Josep
Par pwachevski le 3 Février 2024 Editer
pwachevski
Ce film est une vraie belle réussite, du cinéma d'animation mais aussi du biopic de façon plus globale.

Ce dernier genre est pas mal populaire ces dernières années, très mis en valeur dans les remises de prix, pourtant je trouve trop rare les œuvres vraiment pertinentes en la matière. Qu'on soit d'un classicisme assumé, comme Maestro de Bradley Cooper cette année, ou qu'on se cache derrière une chronologie décousue, comme Oppenheimer de Christopher Nolan, on est toujours dans un seul et même schéma. Nous raconter "bêtement" la vie et l'œuvre d'un gars, qu'on aurait juste pu aller lire sur Wikipédia en vrai. C'est très rare qu'on sache sortir de ce schéma, proposer un parti pris assumé, un vrai regard pertinent et qui comprend et rend réellement hommage à son sujet. Bah Josep est de ces films-là.

On ose opérer des coupes franches dans la vie de Josep Bartoli, pour n'en tirer que la substantifique moelle, qu'on met ensuite en lumière à travers une intrigue inventée de toutes pièces, autour du personnage de Serge. Et c'est ainsi qu'on arrive à créer des ponts, des parallèles avec notre vie, notre société, notre actualité.

Oui on parle de Josep Bartoli, de son œuvre, de la seconde guerre mondiale, du fascisme, de républicains espagnols, des camps de concentration et d'une France pas très propre du cul dans cette histoire. Mais on nous parle aussi de transmission, de devoir de mémoire, du rôle de l'art ou de la presse dans ce type d'actualité lourde, de comment ça peut devenir une arme, de comment les extrémismes de tout bord cherchent à les contrôler et de notre humanité ou de son absence. Surtout de son absence. Comment ne pas penser à la guerre à nos portes ou plus loin, poussant les gens à l'exile, à la crise migratoire européenne, à ce qui se passe en Méditerranée, dans la jungle de Calais et autres camps de rétention, aux attentats de Charlie Hebdo,... C'est une œuvre à la fois très pertinente, très émouvante et très actuelle, onirique par moments, mais pourtant bien ancrée dans le réel, qui remue des choses bien au-delà du sujet de départ.

Et si ça ne suffisait pas déjà à faire un excellent film, la technique suit également. Je confesse avoir eu un peu de mal à entrer dans le film, avec son animation assez singulière, avec beaucoup d'images fixes, hachées. Mais au fur et à mesure je me suis laissé prendre au jeu des ambiances multiples, qui feront le grand écart entre les ternes et brumeuses vues des camps et les plans ultra colorés du Mexique, en écho à l'univers de Frida Kahlo. L'univers musical, toujours bien choisi, sublime pertinemment l'ensemble.
A propos du livre :
Josep
Josep

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode