Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 225
Membres
43 476

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Cédric Condon

Cent soixante dix-sept soldats français ont participé, aux côtés des 150 000 alliés des forces anglaises, américaines et canadiennes, au débarquement en Normandie du 6 juin 1944. Venue de métropole, de l'outre-mer ou des colonies et originaire de toutes les classes sociales, cette unité d'élite, conduite par le commandant Philippe Kieffer, est constituée de combattants de la France libre. Animés par un même idéal, ces « durs à cuire » se sont engagés pour vaincre l'Allemagne nazie et défendre la patrie. Retour sur l'itinéraire de ce commando de Français du Jour J.

Jusque dans les années 1970 en France, la question du viol relève d’un tabou. Les victimes sont perçues comme consentantes ou du moins de moralité douteuse. C’est pourquoi elles préfèrent se taire. Avant que n’éclate l’affaire d’Aix-en-Provence, à peine 1500 femmes osent porter plainte et très peu de celles-ci aboutissent à un procès. Une sorte de conspiration du silence, qui est au final assez proche de celle de l’avortement.

Jusqu’à ce que s’ouvre en 1978 à Aix-en-Provence, le procès d’une terrible affaire de viol d’un couple de deux jeunes femmes belges dans les calanques de Marseille en 1974, quatre ans plutôt… Les deux victimes et leur avocate vont se saisir de cette affaire et transformer ce long combat judiciaire contre leurs trois violeurs en procès du viol.

C’est l’histoire d’une femme. Une insoumise, une rebelle. Une femme qui a dit non. Non au patriarcat, non à la domination des hommes.

Avocate pendant la guerre d’Algérie, la féministe dénonce la torture et les viols que l’armée française exerce sur les indépendantistes algériennes. Dix ans plus tard dans les années 70, Gisèle Halilmi incarne le combat pour le droit à l'IVG

Avec aplomb, elle terrasse la loi qui interdit aux femmes de disposer de leur corps.Puis elle affronte le mépris de la justice à l'égard des femmes violées et provoque un véritable séisme. Grâce à elle, le viol est enfin reconnu comme un crime.

Dans les années 80, un sondage la désigne comme l’une des femmes les plus influentes de France.Elle décide d’entrer dans l’arène politique et s’attaque à un combat de fond : la parité homme femme.

Souvent seule, toujours déterminée Gisèle Halimi a lutté toute sa vie pour la cause des femmes.

Mais pourquoi cette avocate est-elle devenue la grande stratège du féminisme ? Et comment a-t-elle embrassé la plus grande révolution sociale et politique de notre époque : L’émancipation des femmes.

[Source : https://www.kilaohm.com/copie-de-1871-la-commune-portrait-d]