Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 584
Membres
42 518

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Daniel Costelle

Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie pour libérer l'Europe de l'occupation nazie. Sacrifice réunit les acteurs de ce Débarquement dans un récit en temps réel raconté par Lambert Wilson, au travers d'images d'archives mises en couleur. On y découvre des civils, des militaires ou encore des personnages clé comme Kay Summersby (à laquelle Kristin Scott Thomas prête sa voix), chauffeur et intime du général Eisenhower. Ils témoignent de ces événements, depuis le premier jour de l'opération Overlord jusqu'à la Libération de Paris le 25 août 1944.

Le secret de la guerre, le secret des armes et le secret des hommes. Une série en trois parties découpées de manière chronologique et constituée de documents vidéo inédits. La majorité d'entre eux sont directement issus des archives en couleur de l'armée américaine et datent de 1960 à 1975. Un remarquable travail de montage donne sens à chacune des images sans fard.

Fin 1915. Les chefs d'états-majors britanniques et français, veulent mettre fin à la saignée, grâce à une offensive prévue pour l'été, dans la Somme. Mais les Allemands les surprennent, en déclenchant le 21 février 1916 un orage d'acier sur 20 km de front, à Verdun, à seulement 230 km de Paris. Pendant 300 jours et 300 nuits, Verdun va être le théâtre des pires affrontements entre Français et Allemands de toute la Première Guerre mondiale.

Le nouveau commandant de Verdun, le général Pétain, impose une logistique sans faille, pour ralentir les Allemands. Les Français concentrent tous leurs efforts, y compris depuis l'arrière, pour faire barrage contre l'invasion. Dans la Somme, les Alliés déclenchent le 1er juillet 1916 la bataille tant attendue... mais elle tourne au désastre et replace Verdun au centre de tous les espoirs et de toutes les inquiétudes. Les Français y lancent la reconquête. Pour combien de vies sacrifiées ?

Source : film-documentaire.fr

Né le 20 avril 1889 dans un petit village autrichien, il se suicide le 30 avril 1945 dans son bunker de Berlin. Rien ne prédestinait Hitler à devenir un jour le Führer, le dictateur de l'Allemagne. Elève médiocre, couvé par sa mère, puis artiste raté et solitaire, il fuit le service militaire en 1913. L'expérience de la Première Guerre mondiale va métamorphoser Hitler, en faire un nationaliste exacerbé, habité par une vision et investi d'une mission : sauver l'Allemagne. Mais pour la majorité des Allemands, Hitler n'est, d'abord, qu'un illuminé aux marges de la vie politique allemande. Le grand tournant, c'est la crise économique de 1929. Désespérés, les Allemands cherchent un sauveur. Nazis et communistes s'affrontent dans les rues et les Allemands, par peur des "rouges", votent massivement pour Hitler. La jeune démocratie est en péril. Et il n'y a plus personne pour la sauver. Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier. Les élites, empressées de mettre fin à la République honnie, laissent faire. Elles croient pouvoir "encadrer" Hitler. Grave erreur ! Vote des pleins pouvoirs, ouverture des camps, élimination des opposants, persécution des juifs, prélude à la Shoah : la dictature nazie étend son ombre impitoyable sur l'Allemagne. Hitler prétend qu'il veut la paix. Mais il prépare la guerre. Ce sera l'Apocalypse.

Quand l'histoire dépasse la plus terrible des fictions, les moyens manquent pour faire comprendre l'indicible. Comment transmettre aujourd'hui la mémoire de cette folie meurtrière, pour que la conscience du "plus jamais ça" demeure ?

Uniquement à partir d'images d'archives, les auteurs de ce documentaire font appel au meilleur du cinéma et aux dernières technologies pour raconter l'histoire, non pas de la victoire d'un camp sur un autre, mais de la défaite de tous, en rappelant autant les événements majeurs que le vécu des gens ordinaires.

Plus de 600 heures de films ont été collectées et analysées avec soin par une équipe d'historiens. Ces images viennent de plus de 100 endroits différents à travers le monde et permettent de donner la parole à tous les intervenants du conflit : les Français, mais aussi les Allemands, les Italiens, les Russes, les Anglais, les Américains...

Pour donner encore plus de force aux images d'archives en noir et blanc, il a fallu reconstituer les couleurs et les sons d'origine. Des dizaines de documentalistes se sont appliqués à donner à chaque détail un peu plus de vérité.

Apocalypse Staline : plus de soixante ans après la mort du dictateur russe, Isabelle Clarke et Daniel Costelle dessinent le parcours et le portrait de Joseph Staline, le « Petit Père des peuples ». Le documentaire en trois épisodes, diffusé sur France 2 à la fin de l'année, et son prolongement, le livre des éditions Acropole, rendent compte de ce culte de la personnalité qui a fait l'histoire du xxe siècle.

11 novembre 1918. Au sortir de la 1ère Guerre mondiale, l’humanité survivante prend conscience que le monde d’hier a définitivement disparu dans des abîmes de souffrances.

Sept mois plus tard à Versailles, les vainqueurs fabriquent une paix imposée aux vaincus : les empires russe, allemand, austro-hongrois et ottoman disparaissent, et sur tous les continents naissent de nouvelles nations, conçues souvent dans la douleur. Peuplé de vétérans traumatisés, de veuves et d’orphelins, d’exilés, de déportés, le monde tente de se reconstruire après le séisme de la Grande Guerre.

Devant l’incertitude du lendemain, les bonnes volontés incarnées par la “Société des Nations” échouent à recréer un monde apaisé. Les blessures mal soignées se gangrènent. Les Allemands sont humiliés. Les Grecs, les Turcs, les Arméniens sont déplacés. La Hongrie est dépecée. L’Amérique s’isole. Les velléités d’indépendance secouent l’Empire britannique. La Russie sombre dans une sanglante guerre civile.

S’ouvre alors une période d’équilibre précaire, où la haine, la peur et la rancœur ressurgissent des profondeurs des sociétés, semant le chaos dans le nouvel ordre mondial : révolutions, crises, vagues migratoires et guerres civiles, sont le terreau fertile de mouvements nationalistes résolus à imposer leur idéologie totalitaire par les armes. Alors que les populations occidentales tentent aveuglément d’oublier la guerre au rythme effréné du charleston, la montée des nationalismes emporte irrémédiablement le monde vers une nouvelle Apocalypse.

Été 1945. Laissant derrière eux les atrocités de la guerre, les Alliés n'en finissent pas de fêter le retour à la paix. Mais dans les coulisses de la reconstruction du monde, un affrontement plus long et plus insidieux se prépare. Bientôt, un "rideau de fer" va tomber entre l'Est communiste, dominé par l'Union soviétique, et l'Ouest, avec les États-Unis. C'est la Guerre Froide, la Guerre des Mondes. Dans une folle course aux armements, les Etats ont inventé la pire menace : l'arme nucléaire. Durant cinquante ans les grands dirigeants Staline, Khrouchtchev, Mao, Kennedy, se rapprochent ou s'affrontent, dans un dangereux équilibre de la terreur. En Indochine, en Corée, puis au Vietnam et en Afghanistan, ils se font la guerre par peuples interposés. Mais il s'agit encore et toujours de la même guerre entre l'Est et l'Ouest : mêmes gouvernants, mêmes civils apeurés, mêmes régions détruites sous les bombes, mêmes colonnes de prisonniers amaigris... Au-delà de ceux qui détiennent le pouvoir, c'est l'humanité toute entière qui peut, à tout moment, plonger dans l'Apocalypse.

10 mai 1940, Hitler lance son offensive sur l’Europe de l’Ouest. Les chars et les avions nazis ravagent la Belgique, les Pays-Bas et la France. À Dunkerque, 400 000 soldats alliés sont encerclés. Alors que leur évacuation s’organise dans la panique, les soldats luttent avec l’énergie du désespoir.

Le récit de la fin de la Seconde Guerre mondiale vue par Hitler à partir de 1943 et le tournant de la terrible bataille de Koursk. La fin du règne du dictateur nazi.

Octobre 1941 : pendant que l'Armée rouge renforce ses positions, Hitler s'obstine dans une série d'erreurs qui vont sceller le sort de la Wehrmacht à Stalingrad, tombeau de la puissance allemande.

Voici l’histoire, dans toute son horreur, de la longue traque des nazis, de 1945 à nos jours. Soixante ans d’enquêtes, de rebondissements, de procès et de drames, essentiellement l’œuvre de trois personnages hors du commun : l’Autrichien Simon Wiesenthal et le couple franco-allemand Beate et Serge Klarsfeld.

Simon Wiesenthal, rescapé des camps de la mort, a poursuivi ses bourreaux sans relâche, depuis les kapos jusqu’à Mengele, le médecin d’Auschwitz.

Fils d’un déporté juif assassiné, l’avocat et historien Serge Klarsfeld a consacré sa vie à la traque des plus hauts responsables nazis encore en fuite. Il a épousé Beate, une Allemande non juive qui dénonce le silence de son peuple et les lois qui permettent l’impunité de ces criminels. Ensemble, ils vont démasquer et juger des tueurs de la Gestapo comme Kurt Lischka, Herbert Hagen ou Klaus Barbie.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode