Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 577
Membres
42 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Georges Méliès

En 1894, après son jugement militaire et sa dégradation infamante (on lui arrache ses épaulettes et l'on brise son sabre d'officier), transféré au bagne de l'île du Diable (Guyane) pour haute trahison (il aurait livré à l'ennemi prussien des documents classés secret défense), le capitaine Alfred Dreyfus est attaché à son lit chaque nuit. Le suicide du colonel Henry et sa lettre de confession permettent son retour en France et la perspective d'un nouveau procès. À Rennes, l'accusé prépare sa défense avec l'avocat Fernand Labori qui réchappe de peu à un attentat. Le film se termine sur le nouveau procès, tenu en 1899, où Dreyfus est reconnu coupable de trahison mais « avec circonstances atténuantes ».

En s'asseyant à la suite sur des chaises, un homme habile se multiplie pour former un orchestre, qui joue. Ensuite, il réintègre chacun de ses doubles, fait disparaître les chaises puis disparaît lui-même.

30 tableaux rapportent le quotidien de pêcheur en mer, notamment de Yves qui revient au port après une bonne pêche, mais qui, une fois endormi, voit la fée de la mer arrivée et l'emmener être capitaine d'un sous-marin de guerre, attaqué par des monstres, enchanté par des naïades, avant de faire naufrage et causer ainsi le réveil de Yves.

Un prestidigitateur recouvre une belle dame d'une nappe, exécute des passes magiques, enlève la nappe : la dame a disparu, à sa place un squelette. L'artiste repositionne la nappe, fait des passes, ôte à nouveau la nappe : la dame a reparu. Ils saluent de concert.

La scène se passe dans un château. Une chauve-souris géante arrive et se transforme en Méphistophélès. Celui-ci fait apparaître un grand chaudron et un monstre bossu. De ce chaudron, il fait surgir une femme et toutes sortes de créatures démoniaques. Puis Méphistophélès entend venir et fait tout disparaître, lui compris. Deux hommes (sans doute des explorateurs) arrivent dans la pièce et commencent à s'entretenir. Le monstre bossu apparaît, tenant une fourche. Il est invisible à leurs yeux et leur joue des tours. L'un des hommes prend peur et s’enfuit. L'autre tente de s’assoir mais son siège se téléporte de l’autre côté de la pièce. Il essaye encore, et encore, en vain, et cette fois, un squelette apparaît sur le siège. L’homme le frappe de son épée, le squelette se transforme en chauve-souris. Il se saisit d'elle mais elle devient ...Méphistophélès, qui fait apparaître le monstre bossu, lui confie son manteau et les fait disparaître. Son adversaire tente de s’enfuir, des fantômes lui bloquent le chemin, il tombe, les fantômes disparaissent. Une fois l’homme relevé, Méphistophélès fait revenir la femme sortie du chaudron. L’explorateur succombe à son charme. Au moment où il veut lui embrasser la main, elle se mue en horrible sorcière. Il l’attaque mais quatre autres créatures apparaissent. Le second homme rejoint le premier mais il est aussi affolé que son compagnon et finit par sauter du balcon. Les sorcières disparaissent. Méphistophélès empêche le survivant de s'enfuir, qui se saisit d'une croix dont il menace Méphistophélès, enfin vaincu.

Un homme enlève trois fois de suite une tête qui ensuite réapparaît à nouveau, déposant sur deux tables les autres têtes qui alors gesticulent dans tous les sens.

Une femme, puis deux, puis trois, essaient de tenter saint Antoine, jusqu'à apparaître sous les traits du Christ.

Le film illustre l'essentiel de l'histoire de Cendrillon dans la version de Charles Perrault.

Deux femmes en sous-vêtements saluent en direction de la caméra, subitement les voilà habillées. Elles se recouvrent d'un voile et réapparaissent en hommes qui commencent à se battre. L'un démembre l'autre, le remembre, fait apparaître une première femme, puis une autre, tous disparaissent. Un gros homme apparaît, un quidam essaie de le soulever, en vain. Le gros homme écrase l’autre, puis le plie. Dans son dos, le quidam reprend forme et expédie son adversaire en l'air, criant victoire. Puis il écrase le gros homme, qui explose comme un pet-de-loup, les membres disloqués, avant de reprendre sa forme initiale.

Dans un laboratoire, un homme en blouse blanche installe sur une table une tête coupée qui ressemble à la sienne comme deux gouttes d’eau. La branchant à un tuyau en caoutchouc, lui-même relié à un soufflet, en quelques coups de pompe, il la fait gonfler puis dégonfler. Il appelle son assistant pour qu’il manipule à son tour la tête gonflable ; celui-ci la fait tant gonfler qu'à la fin elle explose.

Le film est une adaptation du célèbre conte de Charles Perrault, La Barbe bleue. Barbe-Bleue épouse sa huitième femme avec force argent pour l'heureux père de la mariée. Devant partir en voyage il confie son château et son trousseau de clefs à sa bien-aimée qui va bientôt découvrir ses défuntes compagnes d'infortune.

Avant de gagner son lit, un homme se déshabille, mais de nouveaux vêtements apparaissent dès que les anciens sont enlevés. À la fin, voulant se rendre malgré tout dans son lit, ce dernier disparaît.

Le film est une adaptation du roman Les Voyages de Gulliver, de Jonathan Swift. Gulliver arrive de nuit chez les lilliputiens. À son réveil, il est enchaîné et les Lilliputiens lui décochent des flèches. Il ne tarde pas à devenir leur ami et les meilleurs cuisiniers s'empressent autour de lui. Alors que le roi vient lui rendre visite, il éteint un incendie avec une bouteille d'eau gazéifiée. Chez les géants, on joue aux cartes. Gulliver sort du mouchoir de la reine. Trop petit, il n'arrive pas à se faire entendre. Il grimpe à une échelle pour se faire comprendre de la princesse. Elle rit et d'un geste de la main, le fait tomber... dans une tasse de café.

Le cinéaste pionnier Georges Méliès réalise son acte de ciné-magie.

Des paysans se saluent autour d'un puits. Un homme passe avec son âne. Il frappe une vieille mendiante à qui il refuse l'aumône, mais qui s'avère être une sorcière. Elle ensorcelle alors le puits. Quand il vient tirer de l'eau pour sa bête, du puits sort un liquide enflammé qui précède un diable. Le puits s'élève dans les airs, se transformant en objet diabolique, vomissant des diablotins et un grand serpent qui menace d'avaler l'homme. Le puits semble redevenir normal, mais des crapauds géants en sortent et entraînent l'homme dans le puits. Il parvient à en sortir, et le puits change de place, se transformant de nouveau en diable. Les villageois accourent pour le démolir, mais le démon finalement disparaît.

Tout seul dans sa chambre d'hôtel, un vieille homme est hanté par un esprit.

En Enfer, deux démons font bouillir des gens dans un chaudron, afin d'en extraire leur âme.

La princesse Azurine est fiancée au prince Bel-Azor en présence des fées-marraines. Mais le Roi a oublié d'inviter la Sorcière qui, furieuse, se venge en faisant enlever Azurine pendant son sommeil. Bel-Azor se lance à sa recherche avec l'aide de la fée Aurora. Après bien des aventures et des épreuves, il la délivre et l'épouse au milieu des réjouissances de la Cour.

Un voyageur légèrement ivre veut dormir dans une chambre d'auberge. Est-ce l'effet de son ivresse? Ses vêtements, son bougeoir sont doués de vie et le persécutent, puis voilà qu'un diablotin entre dans la danse. Excédés par le bruit, les habitants de l'auberge pénètrent en farandole dans la chambre du voyageur où ils se livrent à une course-poursuite effrénée.

Alors qu'il travaille dans son observatoire, un astronome voit apparaître un diablotin et une noble dame. Il dessine ensuite des corps célestes, qui s'animent alors sur le tableau noir. Puis ses meubles disparaissent, et alors qu'il souhaite regarder la Lune avec un immense télescope, celle-ci lui apparaît, un mètre devant lui, et mange son instrument. Elle détruit également d'autres objets, et deux enfants déguisés en Pierrot sortent de sa bouche. L'astronome veut la frapper, mais elle recule, puis se transforme en croissant, sur lequel repose une jeune fille, qui enfin apparaît près de l'astronome; elle s'envole alors. L'astronome est ensuite mangé par la Lune, qui recrache ses membres; le diablotin joue avec et la dame le reconstitue. Puis, l'astronome revient dans son observatoire.

Le professeur Barbenfouillis et six autres savants s'organisent pour une expédition sur la lune...

Un homme part en forêt pour fuir et, pris de fatigue, s’endort pour se réveiller vingt ans plus tard.

Un danseur russe interprété par Méliès lui-même est entouré de belles femmes. Il commence à s'agiter et finit par grimper sur les murs.

Un prestidigitateur sort un mouchoir de la bouche de son assistant. Du mouchoir, il tire un grand aquarium, se sert du bras de son assistant comme pompe pour le remplir, puis fait sortir des poissons de sa bouche. L'eau et les poissons disparaissent pour laisser place à un homard qui laisse la sienne à une jolie fille habillée en clown.

Un magicien entre sur une scène, sur laquelle est dressée une grande surface blanche. Il se saisit d'un jeu de cartes, en tire une, la montre à la caméra, puis la fait grandir, avant de la jeter contre l'écran blanc qui devient alors une reproduction géante de cette carte.

Un colleur d'affiches en action dans une ville, parmi d'autres affiches. Des policiers passent puis les personnages des affiches s'animent et interagissent. Un des hommes commence à faire la cour à une jeune fille, qui le repousse, aidée par les personnages des autres affiches. Les policiers repassent et les affiches ne bougent plus.

Un magicien remplit son chapeau haut-de-forme avec l’eau d’un aquarium. En sortant des poissons avec une canne à pêche, il les plonge dans le bassin au fond duquel finit par apparaître une jolie sirène... Un nouveau tour du prestidigitateur Georges Méliès.

Un nouveau locataire emménage dans un appartement. De sa valise, il sort un imposant mobilier... Un court métrage truffé de trucages et d'humour noir réalisé par le magicien Méliès en 1909.

Une expédition de scientifiques part en excursion vers le Soleil grâce à un train révolutionnaire, "l'automabouloff intersidéral"... Deux ans après l’immense succès du "Voyage dans la Lune", Méliès décide de lui donner une suite. C’est au tour du Soleil d’être la destination d’une expédition fantastique.

Un prince désargenté voudrait épouser la fille du Rajah, mais celle-ci est promise à un homme fortuné. Sortant d’une lampe, un bon génie propose de lui venir en aide... Les décors coulissent, les personnages apparaissent, puis disparaissent : une merveille d'escamotages signée Méliès.

William Crackford, un ingénieur anglais amateur de records de vitesse, vend son âme à l’alchimiste Alcofrisbas – qui n’est autre que Satan. Il reçoit en échange des pilules magiques qui lui permettent de voyager selon ses désirs. Après une chevauchée céleste en compagnie de son valet John, avec un cheval apocalyptique et une voiture astrale, Crackford finit sur un tourne-broche.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode