Tous les films de Guy Jacques
Depuis toujours, son rêve a été de réaliser son propre film, de monter les marches du Festival de Cannes, et bien sûr d'avoir la Palme d'or. Rien d'étonnant à ce que ses potes l'aient surnommé Kubrick. Seulement voilà, leur décor quotidien c'est la banlieue.
Après une nuit d'errance, Toxic se réveille en plein milieu d'un tournage, où les techniciens le prennent pour un stagiaire mal réveillé. Quand on lui demande de manière trop agressive de déplacer le camion 2ème équipe image, il sait qu'en le conduisant un peu plus loin que prévu, il sera un autre réalisateur : Kubrick de Bobigny.
Réunis dans la cour de leur immeuble, le camion désossé, le matériel camera rangé, lui et ses amis commencent le casting de leur future grosse production : Roméo et Juliette à Bobigny.
Le départ de sa femme, la perte de son travail, la tyrannie de sa mère souffrant d’Alzheimer ont fait de Paul un personnage dépressif et acariâtre... Il prend pour bouc émissaire Ashanti, une femme noire qui vit clandestinement avec ses deux enfants dans un appartement situé au dessus de chez lui... Mais Ashanti, femme de caractère au sang loyal, n’a rien d’une victime expiatoire... Tout oppose ces deux exclus de notre société...
Basile, onze ans, est amoureux de Cecile, qui en a seize. Pour qu'elle s'interesse a lui, il lui fait croire qu'il est reincarne et se sert pour cela des souvenirs de Rose, sa grand-tante, qui vit recluse depuis la fin de la guerre et que tout le monde croit morte.
Amélie est partie de chez elle à l'âge de 17 ans. Dix ans plus tard elle revient et constate la mort de son père, la ruine de la maison, l'alcoolisme de son frère et la présence des vieux amis, Kléber et Roseline, dans une caravane derrière la maison. Chacun vit sa vie doucement avec les moyens qu'il a. Amélie perturbe le rythme somnolent de la petite communauté. Elle met sur pied un numéro de voltige à moto que son père voulait faire, elle décide de le reprendre. Rebaptisée "Violetta reine de la moto", elle part sur les routes,entraînant derrière elle la petite bande, courant après le passé avec lequel elle a des comptes à règler.