Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 158
Membres
43 326

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Ingmar Bergman

De retour des croisades, le chevalier Antonius Blok rencontre la Mort sur son chemin. Il lui demande un délai et propose une partie d'échecs. Dans le même temps, il rencontre le bateleur Jof et sa famille. Jof a vu la vierge Marie. Un des films qui fit découvrir le cinéma suédois et qui contribua à la grande notoriété de Bergman.

Le docteur Isak Borg part à Lund pour assister à une cérémonie de jubilé en son honneur. Au cours de ce voyage, dans sa propre limousine et accompagné de sa bru, il fait le point sur sa vie et finalement se réconcilie avec lui-même.

Une actrice, Elisabeth, perd soudainement l'usage de la parole. On la confie aux soins d'Alma, une jeune infirmière qui l'emmène pour un séjour au bord de la mer. Un lien étrange fait d'amitié, de tendresse et de jalousie va unir Alma et Elisabeth qui se ressemblent physiquement. Les deux femmes vont se laisser gagner par une envoûtante identification allant jusqu'à confondre leur imaginaire et leur propre identité.

Chronique d'une famille de comédiens dans la Suède du début de siècle. Mais aussi la révolte d'un jeune enfant confronté à la tyrannie d'un beau-père.

Gösta, jeune docker, erre le long des quais de Göteborg. Il assiste à la tentative de suicide d'une jeune fille, Berit. Il plonge dans l'eau du chenal et sauve la désespérée, qu'une ambulance emmène bientôt à l'hôpital.

Plus tard, au cours d'un bal, Gösta reconnaît Berit, l'invite à danser et la raccompagne chez elle. Sans plus de façon, Berit l'entraîne dans sa chambre. Pour elle, cette rencontre sera sans suite, car elle s'est fixée comme principe de ne jamais revoir ses compagnons d'une nuit.

Au plus fort de sa solitude, et sur les conseils de sa mère, elle accepte pourtant un nouveau rendez-vous. Gösta et Berit passent le week-end dans un motel. Le hasard les met en présence de Gertrud, une adolescente à la recherche d'une adresse d'avorteuse. Gertrud avait été l'amie de Berit dans une maison de correction pour jeunes filles. Au cours de la nuit, Berit se confie à Gösta. Un retour en arrière évoque son univers familial sordide, ses débuts dans la prostitution, ses ennuis avec la police, son séjour en maison de correction et enfin son mariage raté, qui fut la cause de sa tentative de suicide.

La confession bouleverse Gösta. Le docker s'enivre et, au comble du désarroi, trouve refuge chez une prostituée. Le souteneur, un colosse de race noire, le chasse après l'avoir délesté de son portefeuille.

Gösta revient près de l'appartement de Berit. C'est là que la jeune fille le retrouve, après une visite dramatique chez une avorteuse. Elle réveille son amant assoupi devant la porte. Désormais liés par leur misère morale, les deux amants échangent un triste sourire.

À la fin du XIXe siècle, Agnès se meurt d'un cancer dans le manoir familial. Ses deux sœurs, Karin et Maria, sont venues l'assister, mais seule la chambrière Anna parvient à l'aider. Karin, l'aînée, est mariée à un homme rigide qu'elle n’aime pas. Elle va même jusqu'à se mutiler pour éviter tout rapport. Maria aussi est mariée à un homme sans importance. Elle avoue elle-même être superficielle et insouciante. Les sœurs se succèdent au chevet de la malade. Après le décès de celle-ci, outre les problèmes de la succession, Karin et Maria essaient de se parler, de se connaître, difficilement, les non-dits masquent la haine. Anna, la chambrière, est autorisée à prendre un objet ayant appartenu à la défunte avant de partir. Elle choisit de ne rien prendre, mais dérobe son journal intime.

La Flûte enchantée (Trollflöjten) est un film suédois réalisé par Ingmar Bergman, sorti le 4 octobre 1975. Le film adapte l'opéra éponyme de Mozart.

La Reine de la Nuit demande au prince Tamino de retrouver sa fille Pamina, qui a été enlevée par un prêtre nommé « Sarastro ». Le prince part avec Papageno, un oiseleur. Lorsqu'ils retrouvent la princesse, ils découvrent que la situation n'est pas aussi tranchée que le disait la Reine. Sarastro accepte l'union de Tamino et Pamina à condition qu'ils réussissent chacun leur parcours initiatique.

Un peintre vit dans l'isolement total en compagnie de sa femme. Il est victime d'hallucinations.

Chronique de la vie d'un couple en six chapitres, s'étendant sur une période de vingt ans. Malgré leurs disputes incessantes, ils semblent voués à vivre ensemble...

Trente ans se sont écoulés depuis que Marianne et Johan, le couple de Scènes de la vie conjugale se sont perdus de vue. Sentant confusément qu'il a besoin d'elle, celle-ci décide de rendre visite au vieil homme dans la maison de campagne où il vit reclus. Entre eux, la complicité et l'affection sont réelles, malgré toutes ces années passées sans se voir. Marianne fait la connaissance du fils de Johan, Henrik, et de la fille de ce dernier, Karin, qui habitent dans les environs. Tous deux pleurent encore Anna, l'épouse d'Henrik disparue...

Deux bergers violent et assassinent une jeune fille. Les deux meurtriers s'enfuient et trouvent refuge chez un riche propriétaire terrien. Ils ignorent qu'il est le propre père de la victime.

Un pays imaginaire, à notre époque. Une guerre avec ses bombardements, ses destructions et ses réfugiés.

Comme chaque matin, Jan et Eva se réveillent. Artistes, musiciens d'orchestre, Jan et sa femme vivent en marge du conflit et de ses horreurs ; heureux dans leur petit univers. Devant la violence et la proximité des combats, ils ne peuvent plus rester indifférents. Entre eux, même, les rapports changent et Jan se montre très agressif devant Eva. Ils tombent successivement aux mains des "gouvernementaux" et des "libérateurs" qui les manipulent et les humilient à plaisir.

L'équilibre de ce monde clos est définitivement brisé par l'intrusion de Jacobi, un ami avec lequel il passait de fréquentes soirées musicales, devenu Colonel. Il les fait libérer et devient l'amant d'Eva. Jacobi est un jour fusillé sous les yeux de Jan et Eva. Leur demeure détruite, ils s'embarquent sur un bateau chargé de fugitifs et entourée de cadavres. La mer se calme. La barque semble sans vie Jan et Eva laissent au loin leur passé et leur petit univers sécurisant ; mais pour quel avenir ?

Maggie, une jeune campagnarde complètement perdue, rate son train et se trouve dans l'obligation de passer la nuit à la gare. Elle y rencontre David, qui l'invite à partager avec lui une chambre d'hôtel. Le lendemain, ils décident de ne plus se quitter et s'installent dans une misérable petite cabane. David étant chômeur, il se met à rechercher du travail et réussit à trouver un emploi chez un fleuriste, mais il regrette ses efforts et se sent trahi dès qu'il apprend que Maggie est enceinte, et qu'elle n'a pas osé le lui dire le soir où ils se sont rencontrés.

Dr. Jenny Isaksson, psychiatre comme son mari, est harcelée par le doute.

Eva n'a pas vu sa mère Charlotte, pianiste virtuose, depuis 7 ans. Elle l'invite au presbytère de campagne, où elle vit avec son mari, Victor. Après l'effusion des retrouvailles, le ton change : les deux femmes s'opposent au sujet d'Hélène, la jeune soeur infirme d'Eva...

Séduisant quadragénaire, l'avocat Frederik Egerman a épousé en secondes noces Anne, qui a presque l'âge de son fils Henrik. Epouse insatisfaite, Anne a pour confidente et complice Petra, la soubrette, dont les charmes ne laissent pas Henrik indifférent...

Des tensions très vives se font sentir lors d'une réunion de famille. David, écrivain rate, voit sa fille Karin atteinte de délires de plus en plus prononces. La jeune femme qui ne trouve aucun réconfort près de son mari se rapproche de son jeune frère Frederick.

Jenny, patronne d'un institut de beauté à Stockholm, arrive dans une petite ville de province pour récupérer sa fille Nelly, maintenant âgée de 18 ans, qu'elle avait confiée à une autre femme, Ingeborg Johnson, dès sa naissance... Celle-ci, qui vient de découvrir qu'elle est gravement malade, vit modestement, de quelques cours de piano et en louant une chambre à Ulf, un jeune vétérinaire amoureux de Jenny...

Un ecrivain entreprend d'écrire la biographie d'un celebre violoncelliste. Il se rend dans sa villa d'été, et à defaut de rencontrer le maitre des lieux, il fait connaissance avec les sept fleurons de son harem.

Peter Egerman a étranglé une prostituée sur la scène d'un théâtre pour voyeurs. Le psychanalyste Mogens Jensen est chargé du dossier d'expertise. Peter, alors son ami, était venu le consulter pour lui avouer son desir trouble d'assassiner sa femme Katerina.

Berlin, dans la semaine du 3 au 11 novembre 1923. Un paquet de cigarettes coûte 4 milliards de marks. C'est l'inflation galopante, le chômage, la misère et le désespoir. Au milieu du chaos, Abel Rosenberg se sent triplement étranger puisqu'il est juif, américain et chômeur. Alors qu'il se perd dans l'alcool, Abel découvre le corps de son frère suicidé d'une balle dans la bouche. Interrogé par le commissaire, il a l'intuition qu'on le soupçonne de plusieurs meurtres perpétrés dans le quartier. Il se réfugie auprès de Manuela, ancienne compagne de son frère qui joue un numéro dans un cabaret des bas-fonds. Ensemble, ils font une rencontre perfide et s'égarent dans la peur, menacés par un mal innommable qui "tel un oeuf de serpent, laisse apparaître à travers sa fine coquille la formation du parfait reptile"...

Harry, garçon livreur, et Monika, vendeuse dans un centre d'alimentation, font connaissance dans un bar. Monika souhaiterait fuir le domicile familial et se réfugier chez Harry. Les deux amants s'enfuiront finalement vers l'île d'Orno...

1900, en Suède. Un petit cirque ambulant donne des représentations au hasard des villes rencontrées. La troupe s'arrête dans la cité où, trois ans plus tôt, Alberti, le directeur, a abandonné sa femme et ses enfants. Les temps sont durs: les difficultés financières s'accumulent, la représentation est un échec cuisant, et la visite secrète que fait Alberti à son ex-épouse tourne au fiasco... Pessimiste sans être désespérée, visuellement éblouissante, La nuit des forains est l'une des œuvres les plus marquantes de Bergman.

Suzanne Frank, directrice d'une agence de photographies de mode, se rend à Göteborg en compagnie de Doris, l'un de ses mannequins. Elle compte y retrouver l'un de ses ex-amants. De son côté, Doris est courtisée par un vieux consul, riche et élégant. Éblouie par ses largesses, elle en oublie un important rendez-vous. Suzanne la congédie... Femmes jalouses, hommes faibles, rapports faussés: une fois encore, Bergman dresse de ses contemporains un tableau sans complaisance.

Quelques heures dans la vie d’un pasteur d’une petite communauté suédoise, incapable de se rapprocher de celle-ci alors qu’il a perdu la foi.

Isak Borg, 78 ans, a derrière lui une brillante carrière de docteur en médecine. À l'aube du jour de son jubilé, où l'université de Lund doit lui rendre hommage, le vieil homme décide soudainement de ne pas prendre l'avion comme prévu, mais de s'y rendre en voiture.

Après sept ans de navigation, Johannes Blom, officier de marine, rentre au port. Il y retrouve Sally, son ancien amour.