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En toute honnêteté, j'ai aimé, mais sans plus. La fin est survolée, on, s'attend presque à ce que le film reprenne, mais non.
De plus, les voix françaises sont insupportables (mais vraiment) et ça a gâché un peu tout.
Enfin, tout se passe sans vraiment de "fond". On ne comprend pas toujours tout, et j'ai trouvé cela très dommage.
The Circle
Dommage, on passe à côté d'un truc, et sur le/s même/s thème/s il y a bien plus percutant.
The Circle
The Circle
(De mon côté j'écris à chaud, donc pardonnez d'avance le moment pseudo-philosophique qui va suivre).
Pas moi. Du haut de mes 18 années, j'ai eu l'impression d'être représentée (en version américaine certes), l'alcool omniprésent, la peur de ne pas être aimé, les premiers amours, les moments gênants...
Rentrer dans l'âge adulte est loin d'être simple et je trouve que ce film à pointer du doigt avec une trouble perfection et acuité ce moment où on est perdu.
Donc pour m'avoir fait pleurer avec l'impression que ce que je ressentais était ressenti par les personnages et surtout pour m'avoir fait réfléchir... Merci James Ponsoldt.
The Spectacular Now
The Spectacular Now
The Circle
Cependant, le film est au final assez plat : nous ne connaissons pas réellement les personnages, certains détails qui semblent pourtant important sont passés sous silence, ...
Ainsi, la fin reflète parfaitement ce film : plat et inachevé.
En somme, un film qui se regarder car son scénario initial est bon, mais qui est plutôt décevant de par son manque de profondeur.
The Circle
L'idée de base est cool. Le fait que l'histoire soit prévisible, qu'on sache ce qui va mal tourner et comment, que le personnage principal prenne des décisions merdiques, que l'on devine d'emblée qui sont les "méchants" et les "gentils" dans l'histoire, tout ça, c'est rien, ça n'enlève rien au film.
Le problème, c'est que tout est traité en surface.
Premier point : les personnages manquent de profondeur.
Ensuite, Ty Lafitte : qui est ce mec ? Ouais, le concepteur du réseau, d'accord, mais comment/pourquoi s'est-il fait évincer ? Ses réactions sont totalement incohérentes vis-à-vis de Mae : d'abord, il lui fait confiance parce qu'elle semble différente ; on ne sait pas ce qui l'a mené à cette conclusion mais soit, pourquoi pas. Cependant, une fois qu'il est clair qu'elle joue totalement le jeu de la compagnie, comment se fait-il qu'il se plie à ses moindres désirs ? (okay, un peu excessif, mais pourquoi est-ce qu'il l'aiderait, à la fin, sans garantie que c'est pour un mieux ?)
Je m'arrêterai là pour les personnages, il y a encore mille choses à dire.
Deuxième point : le scénario. Il ne se passe presque rien dans ce film... Et quand il se passe quelque chose, les réactions des personnages sont tellement décalées, tellement "soft" qu'on ne se sent pas impliqués (je pense entre autre à l'incident avec les parents). Du coup, tout se déroule sur le même fil, manque de relief et de surprises (ce qui ne serait en fait pas grave si la réaction des personnages était plus contrastée).
Troisième, dernier et principal point : la fin.
Un point positif en-dehors de tout cela : Emma Watson, qui n'est pas selon moi une actrice de grande envergure, est néanmoins parvenue dans ce film-ci à me faire oublier Hermione Granger.
En fait, on dirait qu'ils avaient prévu le scénario pour deux films, puis ont réalisé que ça n'arriverait pas, et ont grossièrement tranché dans le vif pour que tout tienne en environ deux heures. Du coup, on se trouve face à un truc bien fichu à la base mais mal ficelé dans les finitions.
The Circle
Ok, Tom Hanks est très bon, très à l’aise, on dirait Steve Jobs. Il réussit à faire passer son personnage pour quelqu'un de sympathique alors qu’au fond, avec une des dernières phrases, on voit bien qu’il n’est pas si gentil que ça (et on s’en doute vite, d’ailleurs).
Emma Watson n’est pas mauvaise – même si je n’ai pas été subjugué (sa copine qui va de moins en moins bien est nettement meilleure) et que j’ai eu du mal à entrer dedans (elle fait quand même pas super bien la fille qui doit répondre au téléphone toute la journée vu qu’elle n’a jamais eu à faire de petits boulots pourris dans la vie…).
L’histoire est intéressante sur le principe (et si des caméras partout grignotait notre vie privée) mais nombre de fois, j’ai pensé à d’autres films (comme The Trumann Show) ou séries (comme Black Mirror) bien plus réussis. En effet, les éléments se suivent, dans ce film, mais sans consistance (contrairement aux exemples pré-cités). Personne ne s’émeut de quoi que ce soit ‘à part Ty et encore, ça ne l’énerve pas beaucoup), rien ne fait de vague, tout le monde est d’accord… Du coup, le film manque de relief.
Comme dans la fin. Pourquoi pas ? Mais dans ce cas, il manque quelque chose : qu’elle sorte dans une lumière brillante comme une auréole divine, ce n’est pas suffisant. Aucune réaction de Ty, de ses parents, de sa copine, de qui que ce soit. Le film monte lentement pendant 1h50, il tisse une toile tout tranquillement et là, en cinq minutes, une décision est prise, peu compatible avec tout ce qu’on a vu avant, sans explication…
Un film qui manque de rythme, donc : trop mou pendant 1h40, trop rapide pendant 10 minutes. Il perd donc beaucoup en intérêt alors que l’idée de base était bonne et que des comédiens tenaient pas mal le tout.
The Circle
The Circle
Et je suis encore plus déçu quand je vois les acteurs qui sont à l'affiche !
The Circle
The Circle
Le sujet des technologies est vraiment intéressant mais il est mal exploité à mont goût.
The Circle
The Circle
Je suis donc aller voir le film et je n'ai pas regretter.
Cependant, une part de différence majeure entre le film et le livre notamment sur le développement des personnages est manquante dans le film.
Ce fait mis à part, le film m'a fait forte impression. Il fait beaucoup réfléchir et nous met en garde.
Les sujets traités sont compréhensibles et multiples sans nous faire perdre le fil de l'histoire.
Je parle de la fin. Ne pas lire si vous n'avez pas envie.
Eamon Bailey et Tom Stenton et laisse penser qu'une solution alliant certaines phases des idées de the Circle et la confidentialité est possible.
Elle évite la critique uniquement négative de ce que pourrait devenir notre monde.
The Circle