Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 237
Membres
43 497

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...
Par Biquet le 30 Décembre 2013 Editer
Biquet
Jean Chapot était un acteur, dialoguiste, compositeur, producteur, réalisateur, metteur en scène et scénariste français né le 15 novembre 1930 à Bois-Guillaume, Seine-Maritime et mort le 10 avril 1998 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine.
Jean Chapot a débuté dans le cinéma en 1957 et réalisé La Voleuse, qui réunit Romy Schneider et Michel Piccoli, un couple qui marquera l'écran. Il en avait écrit le scénario, adapté avec Marguerite Duras.

En 1970, viennent Les Années lumière, histoire-fiction sur les années 1895/1900, puis Les Granges brûlées en 1971 où il fait débuter une jeune actrice du café-théâtre Miou-Miou.

Après avoir bourlingué aux États-Unis sur les traces d'Hemingway, il avait abordé le théâtre avec son condisciple Bernard Fresson, séchant des cours d'études commerciales pour assister aux cours de Tania Balachova et monter des pièces en banlieue.

En 1954, Jean Chapot est engagé comme assistant à la mise en scène par Raymond Rouleau pour Cyrano de Bergerac, monté à la Scala de Milan avec Gino Cervi, Les Sorcières de Salem avec Yves Montand et Simone Signoret, qui interprètera 20 ans plus tard le personnage de Rose dans Les Granges brûlées, Pour le meilleur et pour le pire de Clifford Odets.

Il participe à des festivals, dont le premier festival des nations de Paris où il rencontre et travaille avec Bertolt Brecht, Giorgio Strehler et bien d'autres.

Jean Chapot a fait ses débuts dans le cinéma en débarquant sur le plateau de Les Fanatiques d'Alex Joffé, le jour où l'assistant stagiaire était malade. Il sera ensuite l'assistant de Vittorio De Seta et d'Yves Ciampi avant de réaliser ses premiers films industriels puis des courts métrages, dont Le fusil à lunettes qui obtint en 1972 le Grand Prix International du Festival court métrage au festival de Cannes.

Jean Chapot a goûté à la production – Les Abysses de Nico Papatakis, Charles et Lucie et Plaisir d'amour de Nelly Kaplan – et participé à l'écriture de nombreux scénarios.

À partir de 1977/78, il a écrit et réalisé de nombreux films pour la télévision, dont Docteur Teyran avec Michel Piccoli, Livingstone avec Georges Moustaki, La Tentation d'Antoine où Robin Renucci trouva son premier rôle, Ce fut un bel été où Maurice Ronet joua son dernier.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés