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Cinéaste marxiste, révolté, intransigeant, contestataire, rebelle, orageux et enflammé, Jean-Marie Straub est mort dans la nuit du 19 au 20 novembre à Rolle, en Suisse, à l’âge de 89 ans. Avec sa compagne, Danièle Huillet, disparue le 9 octobre 2006, ils ont écrit en marge du système l’une des pages les plus importantes de la modernité cinématographique, au cours d’une aventure humaine et artistique sans équivalent.
Les « Straub », comme on les appelait, sont parents d’une œuvre parmi les plus belles et exigeantes de l’histoire du cinéma, caractérisée par la mise en images et en sons de textes littéraires ou musicaux, ceux d’auteurs « amis », comme Bertolt Brecht, Friedrich Hölderlin, Jean-Sébastien Bach, Arnold Schönberg, Cesare Pavese, Elio Vittorini, Pierre Corneille ou Franz Kafka. Œuvre portée tout du long par un artisanat irréductible, solidement arrimée à un principe éthique autant qu’esthétique, celui de la réduction des moyens de mise en scène à leur plus stricte nécessité.
Leurs films, réputés difficiles d’accès mais célébrés de par le monde, délivrent une poésie intense, celle d’un monde restitué en bloc, selon ses profondes lignes de fragmentation (lutte des classes, conflits politiques, fractures historiques).
Biographie
Cinéaste marxiste, révolté, intransigeant, contestataire, rebelle, orageux et enflammé, Jean-Marie Straub est mort dans la nuit du 19 au 20 novembre à Rolle, en Suisse, à l’âge de 89 ans. Avec sa compagne, Danièle Huillet, disparue le 9 octobre 2006, ils ont écrit en marge du système l’une des pages les plus importantes de la modernité cinématographique, au cours d’une aventure humaine et artistique sans équivalent.
Les « Straub », comme on les appelait, sont parents d’une œuvre parmi les plus belles et exigeantes de l’histoire du cinéma, caractérisée par la mise en images et en sons de textes littéraires ou musicaux, ceux d’auteurs « amis », comme Bertolt Brecht, Friedrich Hölderlin, Jean-Sébastien Bach, Arnold Schönberg, Cesare Pavese, Elio Vittorini, Pierre Corneille ou Franz Kafka. Œuvre portée tout du long par un artisanat irréductible, solidement arrimée à un principe éthique autant qu’esthétique, celui de la réduction des moyens de mise en scène à leur plus stricte nécessité.
Leurs films, réputés difficiles d’accès mais célébrés de par le monde, délivrent une poésie intense, celle d’un monde restitué en bloc, selon ses profondes lignes de fragmentation (lutte des classes, conflits politiques, fractures historiques).
(source : Le Monde)
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