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Par Cellophane le 18 Mars 2024 Editer
Cellophane
Déroutant, ce film tant il est tout et son opposé.
A la fois, il ne raconte rien ou presque, un flic veut arrêter un type qui ne veut pas se faire arrêter – c’est plus compliqué mais on a une bonne base.
Et pourtant, ça raconte plein de choses sur les rapports humains, les magouilles, les interactions pleine de sous-entendu…
A la fois, on serait presque dans un documentaire tellement la filature, l’identification, la pose de micro est minutieuse, lente, sans intérêt narratif.
Et pourtant, on est total dans la fiction cinématographique tant les plans sont superbes et mettent en valeur la moindre action, apportent des tensions dans un simple geste.
C’est bien joué dans l’être – Delon est froid, n’a aucune expression, mais ça marche avec le perso (d’ailleurs, tous les autres sont un peu comme ça).
Une belle économie de parole, des plans qui s’étirent mais reste intéressants pour la plupart…
C’est dommage que ça manque un peu de fond parce que la forme est bonne – et de trucs cohérents parce que le mec qui jette une preuve devant chez lui ou qui trouve à l’instinct le micro, j’y crois pas très...
A propos du livre :
Le Samouraï
Le Samouraï
Par Terry le 11 Octobre 2022 Editer
Terry
Des personnages étranges : un travesti, un trio de picpocket, un flic ultra-violent...
Des méthodes policières dignes d'un état de non droit
Des invraisemblances : on est en France et on roule en grosse cylindrée américaine
Une scène de vol dans un train à partir d'un hélicoptère. On pense à du James Bond. La scène n'en finit pas. Le spectateur remarque le choix de filmer une maquette de train électrique pour enfant
Un scénario réduit à sa plus simple expression. A la limite, les personnages n'existent pas. Ils n'ont aucune profondeur psychologique. On ne sait pas qui est le bon et qui est le méchant. Le flic vaut-il mieux que le truand ?
Des liens entre les personnages qui se laissent deviner. Est-ce qu'on est amis ? Est-ce qu'il y une histoire d'amour ?
Beaucoup de silence
Catherine Deneuve transparente. Et Alain Delon ; il lui suffit d'être devant la camera pour exister
On raconte que le réalisateur Jean Pierre Melville souffrait de schizophrénie. Schizophrénie ou autisme ?
C'est ce qui rend ce film étrange fascinant à regarder
A propos du livre :
Un Flic
Un Flic
Par FanDeGlee le 28 Novembre 2021 Editer
FanDeGlee
Un film très intéressant sur la Résistance, assez monotone mais qui nous offre une vision de la vie sous l'Occupation.
A propos du livre :
L'Armée des Ombres
L'Armée des Ombres
Par ldi-maria le 22 Novembre 2021 Editer
ldi-maria
Le Deuxième Souffle est un thriller policier adapté d'un roman écrit par José Giovanni. L'histoire oppose principalement le criminel parisien évadé de la prison de Castres Gustave Minda (Lino Ventura), ou "Gu" pour faire court, à l'inspecteur Blot (Paul Meurisse) qui le poursuit sans relâche.
Blot, est sacrément rusé et connaît tous les tenants et aboutissants du monde criminel, il calcule tout et son raisonnement déductif est sans précédent. Film d'une qualité insolente avec des gangsters durs, des évasions de prison, des braquages et des fusillades. La mise en scène, le cadrage ou encore la qualité d'image exceptionnelle de la caméra de Melville font que ce film noir se démarque. Oui, il dure deux heures et demie, mais pour moi, le rythme était très gérable et j'ai été pendant toute la durée du film, plongé dans la cavale de ''Gu'' bien décidé à laver son honneur.
A propos du livre :
Le Deuxième souffle
Le Deuxième souffle
Par Bermis le 19 Novembre 2021 Editer
Bermis
Un film que j'apprécie.
Le savoir-faire de Jean-Pierre Melville. Des acteurs magistraux, surtout Paul Meurisse et Lino Ventura.
A propos du livre :
Le Deuxième souffle
Le Deuxième souffle
Par Eastwood le 9 Septembre 2021 Editer
Eastwood
Ce n'est pas une réussite du 7ème art et a quelques faiblesses mais néanmoins il se dégage du film une certaine poésie. Donc le film n'est pas dénué d’intérêt.
A propos du livre :
Bob le flambeur
Bob le flambeur
Par Eastwood le 6 Septembre 2021 Editer
Eastwood
Un très bon film qui aura droit à un remake avec également Jean- Paul Belmondo reprenant le rôle de Charles Vanel.
A propos du livre :
L'Aîné des Ferchaux
L'Aîné des Ferchaux
Par FanDeGlee le 13 Août 2021 Editer
FanDeGlee
Un très beau film, très intéressant, qui nous montre une facette de la vie sous l'Occupation que l'on n'a pas l'habitude de voir au cinéma.
A propos du livre :
Léon Morin, prêtre.
Léon Morin, prêtre.
Par ldi-maria le 5 Juillet 2021 Editer
ldi-maria
Certainement l'un des plus grands rôles d’Alain Delon qui malgré le peu de dialogues dans ce film, démontre toute la beauté de sa présence à l’écran. Son attitude froide et réservée ne vient qu'intensifier la prestance de son personnage. Il poursuivra ce genre de rôles sous la direction de Melville dans ''Le Cercle Rouge'' et ''Un Flic''.
A propos du livre :
Le Samouraï
Le Samouraï
Par Liseliv le 10 Février 2021 Editer
Liseliv
Je ne comprends pas vraiment pourquoi Jean Pierre Melville a décidé d'appeler ce film " Un Flic " et pourquoi a-t-il mit Alain Delon presque seul sur l'affiche quand le personnage de celui-ci est en retrait pendant tout le film. Il y a des incohérences dans le scénario et le rythme est parfois vraiment trop lent ce qui peut amener à la perte d'attention du téléspectateur. La prestation des acteurs et un peu molle et les dialogues sont minimalistes. Ce n'est pas ce film qu'on retiendra de Jean Pierre Melville.
A propos du livre :
Un Flic
Un Flic
Par sylvains7 le 7 Janvier 2021 Editer
sylvains7
Melville signe l’un de ses meilleurs films avec ce classique des années 70 qui n’a pratiquement pas pris une ride. Une réalisation aux cordeaux, peu de dialogues, la longue scène du cambriolage (25 mns) et surtout Bourvil utilisé à contre-emploi pour son dernier rôle.
A propos du livre :
Le cercle rouge
Le cercle rouge
Par ldi-maria le 21 Décembre 2020 Editer
ldi-maria
Un film peu emballant qu'on doit surtout à la présence de Belmondo et de Michelle Mercier dans 2-3 scènes.
A propos du livre :
L'Aîné des Ferchaux
L'Aîné des Ferchaux
Par pwachevski le 14 Avril 2020 Editer
pwachevski
Comme quoi, le confinement Covid-19 a du bon, il permet de voir à la télé des films qu'on n'aurait probablement jamais regardé dans un autre contexte. Il parait que ce film est culte, je n'en avais pourtant jamais entendu parler. Quoi qu'il en soit, je ne m'attendais pas à me prendre une telle claque.

Malgré un début un peu laborieux et décousu pour moi, j'ai trouvé que c'était un film à l'ambiance remarquable. Le rythme est lent, froid, pesant, étouffant, mais tellement prenant. Même si on n'est jamais sur le front, c'est un film de guerre, ça ne pouvait tout de même pas être gai. Mais en même temps, on n'est jamais too much, on n'est jamais misérabiliste, on n'est jamais larmoyant. On sait parfaitement rester juste, pour créer un hommage réaliste, sincère et digne de ce nom.

Le casting est lui aussi remarquable. Mais le plus remarquable, je trouve, c'est que tout ces grands acteurs, sans exception, on réussi à s'effacer au profit de leur personnage. On ne voit pas Lino Ventura, on voit Philippe Gerbier, etc. Et c'est vraiment, je pense, ce qui était exigé ici. On parle d'hommes et de femmes qui ne sont pas des héros. On n'hésite pas a montrer leur noirceur à eux aussi, la guerre n'est propre dans aucun camp, et surtout, on parle de personnes qui sont mortes en anonymes, ça aurait été déplacé que les comédiens en tire, eux, la gloire.

J'ai eu une tendresse toute particulièrement pour Mathilde, le personnage de Simone Signoret. C'est un personnage que je n'ai clairement pas vu venir. On ne va pas se mentir, les femmes dans les films de guerre des années 60, voire dans les films des années 60 tout court, étaient généralement résumées à leur physique et relayée à faire tapisserie dans des seconds rôles stéréotypés et sans grand intérêt. Mais pas elle. Pas Mathilde, qui est au contraire un peu le cerveau de toute cette histoire, probablement le personnage le plus intelligent que l'on croise.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et cette fin ! Parfaite à sa façon, extrêmement touchante.


La réalisation est quant à elle propre, très précise même, mais elle ne m'a pas éblouit pour autant. La mise en scène est pourtant très bien et il y a de très bonnes idées de réalisation. Mais ça manquait d'un peu d'âme et d'une certaine proximité avec le spectateur pour moi.
A propos du livre :
L'Armée des Ombres
L'Armée des Ombres
Par Vanouche le 14 Avril 2020 Editer
Vanouche
Je n'ai pas du tout aimé le personnage principal. Ce film est assez noir mais reflète des évènements qui se sont réellement passés, et cette époque n'était pas toute rose. On ressent bien comment se passait la Résistance en 1942, et ça c'est bien.
A propos du livre :
L'Armée des Ombres
L'Armée des Ombres
Par Cellophane le 30 Mars 2020 Editer
Cellophane
On ne peut pas dire que ce soit particulièrement original : une évasion, un casse, les conséquences…
Mais pourtant, on ne s’ennuie pas une minute.
C’est superbement interprété et preuve en est que ça ne sert à rien de faire des montages où l’image change toutes les deux secondes : le talent des comédiens permet des scènes longues en plan fixe ou avec les personnages immobiles sans que ça paraisse long.
Belle réalisation.
A propos du livre :
Le Deuxième souffle
Le Deuxième souffle
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