Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Joseph L. Mankiewicz

Sir Andrew Wyke, un riche auteur de romans policiers anglais, a invité Milo Tindle, un coiffeur londonien d'origine plus modeste, à lui rendre visite dans sa somptueuse résidence, aménagée et décorée avec un art consommé du trompe-l’œil. Maniaque de l'énigme et de la mystification, cachant mal son mépris pour ce parvenu dont il connaît la liaison avec son épouse Marguerite, Andrew lui propose de simuler un cambriolage pour toucher l'argent de l'assurance. Milo, impressionné par Wyke, accepte...

Eve

Eve Harrington est sur le point de recevoir un prix consacrant sa longue carrière dans le théâtre. Ceux qui assistent à la cérémonie se souviennent des étapes de son ascension...

48 avant J.-C. Jules César tombe amoureux de Cléopâtre, lui fait un fils et la rétablit sur son trône d’Égypte. Quatre ans plus tard, après l’assassinat de Jules César, c’est Marc Antoine qui tombe sous le charme de la belle.

A l'enterrement de Maria Vargas, sous la pluie, Harry Dawes se souvient...

Engagé par le producteur Kirk Edwards pour réaliser un film, ils découvrent leur vedette un soir dans un cabaret de Madrid: Maria Vargas. La danseuse devient alors Maria Vargas, une star hollywoodienne adulée. Mais celle-ci se sent terriblement seule et rêve de rencontrer son prince charmant. Elle finit par le trouver sous les traits du conte Vincenzo Torlano-Favrini, un séduisant milliardaire. Ils se marient, mais Vincenzo cache un terrible secret...

Nathan Detroit, propriétaire d'un tripot new-yorkais, a un urgent besoin d'argent. Il va trouver Sky Masterson, un joueur invétéré, et lui propose un pari on ne peut plus extravagant : Sky doit emmener dîner le soir même à La Havane une jeune femme œuvrant pour l'Armée du salut.

Paris Pitman Jr. vole 500 000 dollars à un riche propriétaire et les cache dans une fosse de serpents à sonnettes. Il est arrêté et emprisonné dans une forteresse au milieu du désert de l'Arizona. Là il se lie d'amitié avec d'autres détenus et en devient le leader. Le directeur de la prison essaye de s'en faire un allié pour améliorer le sort des prisonniers mais Pitman à d'autres idées en tête ...

Caius Julius surnommé Caesar , ambitieux leader politique, est déterminé à devenir dictateur. Il est accueilli en triomphe dans Rome lors de la célébration des Lupercales. Les sénateurs (et en particulier Cassius), face à la réaction de la foule, en viennent à le considérer comme une menace pour Rome. Mais la popularité dont jouit César rend difficile tout complot contre lui.

Pour s’assurer le soutien des partisans de César, Cassius se confie à Marcus Brutus, un noble réputé pour son intégrité et son idéalisme. Si Brutus soutenait la conspiration, elle semblerait plus légitime aux citoyens romains. Brutus est également un ami proche de César, ce qui ajoute encore au dilemme moral de la pièce.

Comme métaphore de l’action qui s’annonce, une forte tempête s’abat sur Rome. Brutus réfléchit sur sa conduite, se rendant compte que la conspiration pourrait bien faire de lui un assassin. Finalement, grâce à Cassius et aux autres, Brutus parvient à considérer un tel acte comme bénéfique. Toutefois, Brutus dissuade les conspirateurs de tuer aussi Marc Antoine. César, déjà mis en garde par un devin et Calpurnia, sa femme, ignore leurs conseils et se rend au Sénat. Il y est poignardé par Cassius, Brutus et les autres.

Marc Antoine conclut une trêve avec les conspirateurs et demande de pouvoir accompagner le corps de César et de pouvoir parler à ses funérailles. Brutus y consent et livre un discours au peuple pour expliquer les raisons de l’assassinat.

Antoine poursuit avec le fameux monologue commençant par "Friends, Romans, and countrymen", et par sa brillante ironie parvient à s’attirer les faveurs de la foule précédemment rendue à la cause des conspirateurs. Il les amène à réclamer vengeance envers Cassius, Brutus et tous ceux associés à la mort de César.

Antoine complote ensuite avec Octave (le neveu de César) et Lépide pour prendre le contrôle de Rome par la force des armes. Ils éliminent ainsi bon nombre des conspirateurs et d’autres perçus comme ennemis.

Entretemps, Brutus et Cassius dressent une armée contre eux. Lors d’une ultime bataille, Brutus a le dessus sur Octave, mais Cassius succombe lors d’une attaque de Marc Antoine.

Devant affronter Antoine et Octave, l’armée de Brutus est défaite et Brutus choisit de se suicider plutôt que d’être fait prisonnier.

En découvrant le corps, Marc Antoine se lamente sur la fin tragique de Brutus, déclarant qu’il était le plus noble d’entre tous.

Le docteur Cukrowicz est un jeune neuro-chirurgien : il travaille dans un sinistre asile public d'aliénés en manque de fonds, et s'est fait connaître en expérimentant la lobotomie.

Violette Venable, richissime veuve, le fait venir dans sa demeure exotique de La Nouvelle-Orléans. Son fils Sebastian est mort en Europe l’été précédent. Sa nièce Catherine, qui a assisté à sa mort, est soudain devenue folle. Violette Venable pense qu’une lobotomie (opération délicate) pourrait l’aider à retrouver la raison. Elle laisse entendre à Cukrowicz que, s’il opère Catherine, elle fera une donation importante à son hôpital.

Se méfiant des motivations de Mrs. Venable — très laconique quant aux circonstances exacte du décès de Sebastian —, le docteur examine Catherine, internée jusque là dans un établissement privé, tenu par des religieuses. Il la trouve saine d’esprit, sauf lorsque l’on évoque les circonstances du décès de Sebastian. Elle est alors la proie d’hallucinations hystériques, à caractère obscène. Il la fait transférer dans son asile. Peu à peu, des indices de la vérité se font jour. Sebastian, poète, homosexuel, s’est servi pendant des années de sa mère comme « appât », pour attirer de jeunes gens. L'été dernier, cette dernière étant devenue trop vieille, il l'a remplacée par Catherine, avec qui il est parti en vacances.

Le docteur tente alors une expérience destinée à faire remonter à la surface les circonstances de la mort de Sébastian. Il organise cette scène décisive dans la demeure de Mrs. Venable, et en sa présence. Sous l’effet d’un sérum de vérité, le délire de Catherine devient un récit cohérent et la vérité éclate au grand jour dans toute son horreur : lors des dernières vacances, en Espagne, Sebastian a été entouré, puis poursuivi, mis en pièces et dévoré vivant par une bande de jeunes mendiants, dans les ruines d’un « temple païen ». La révélation de ce souvenir refoulé ramène Catherine à la raison, mais cause un tel choc à Mrs. Venable qu'elle bascule alors dans un monde imaginaire

En 1944, Diello sert un ambassadeur anglais à Ankara, en Turquie. Il en profite pour livrer des photographies de documents secrets alliés aux Nazis sous un nom de code : Cicéron. La comtesse polonaise Anna Staviska fait mine de l'aider...

Noah Praetorius est un brillant gynécologue qui donne des cours dans une école de médecine et dirige une clinique privée, où il privilégie les rapports humains avec ses patientes. L'une d'elles, Deborah Higgins, est une jeune future mère célibataire en détresse, dont il tombe amoureux (et réciproquement). Non seulement il l'épouse mais il recueille son beau-père, Arthur Higgins, un raté qui vivait indigemment aux côtés de son frère John, un maniaque dominateur. Le Dr Praetorius est apprécié de tous ses collègues (dont son ami le Professeur Barker, physicien et contrebassiste) et ses étudiants, à l'exception du Professeur Ellwell qui le jalouse et qui diligente une enquête interne visant à éclairer le « passé trouble » du médecin et le mystère entourant la présence constante à ses côtés du dénommé Shunderson... Il est en effet avéré que Praetorius a autrefois exercé la médecine dans l'arrière-boutique d'une boucherie, au fond d'une province reculée, et que ses gains lui ont permis par la suite de se spécialiser, et d'acheter une clinique...

Trois amies, Deborah Bishop, Rita Phipps et Laura May Hollingsway, embarquent pour une croisière. Mais au moment de partir, elles reçoivent une lettre d'une relation commune, Addie Ross. Celle-ci les prévient qu'elle part avec le mari de l'une d'entre elles. Mais lequel ?

Une représentation privée de la célèbre pièce de Ben Jonson, "Volpone", au théâtre Fenice de Venise, donne au très riche Cecil Fox l'idée de se moquer de ceux qui, se disant ses amis, n'en veulent qu'à sa fortune. Pour ce faire, il engage William McFly, un secrétaire, et invite dans son palais vénitien trois anciennes maîtresses, Merle McGill, la princesse Dominique et Lone Star Crockett Sheridan, afin de leur faire connaître ses dernières volontés. Les trois belles éplorées débarquent sans savoir qu'il y aura une redoutable concurrence.

Durant la guerre d'Indochine, un citoyen américain est retrouvé mort. Les soupçons de l'inspecteur Vigot se porte rapidement sur un journaliste dont l'épouse s'était éprise de l'Américain.

En 1844, la fille d'un fermier, Miranda Wells, est invitée par une relation Nicholas Van Ryn à venir faire un séjour dans sa maison pour tenir compagnie à sa fille. A son arrivée, la jeune fille trouve ses hôtes très étranges.

Max Monetti est de retour à New York. Cet ancien avocat vient de purger sept ans de prison. Son père Gino, banquier soupçonné de pratiques frauduleuses, est mort récemment. Les trois autres fils de Gino ont enregistré la banque à leur nom, et, pour eux, le retour de Max n'est pas une bonne nouvelle: leur frère est-il venu se venger?

A Boston, en 1912, le vénérable George Apley est une des personnalités les plus respectées de la ville. Bostonien de souche, il veille à ce que ses enfants soient élevés dans le respect des traditions. Seulement voilà : un soir, George Apley surprend sa fille en train de faire une bataille de boules de neige avec un jeune homme qui n'a rien d'un gentleman de la haute-société...

Blessés au cours d'un hold-up, deux truands, Ray Biddle et son frère John, sont soignés d'urgence par le Dr Brooks, un interne noir. Lorsque John meurt, Ray, homme aux idées racistes, accuse Brooks de l'avoir tué. Seule une autopsie, qui nécessite l'accord de la famille de John, pourrait innocenter Brooks. Celui-ci décide d'en parler à Eddie, l'ex-femme du défunt.

Au début du xxe siècle, Lucy Muir, une jeune veuve, achète une maison sur la côte sud de l'Angleterre. Elle y fait la connaissance du fantôme du précédent occupant, le capitaine Gregg.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode