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Catégorisé film d’horreur, il faut pourtant se méfier de ce terme, bien qu’il en possède certains accents, il est bien plus que ça, c’est avant tout, un drame social, familial, avec une ambiance effectivement plutôt sombre, presque glauque et une atmosphère presque obsédante de mystère. Pour autant, c’est avant tout une vision particulièrement réaliste de l’agriculture française, de ses drames, de ses difficultés, un sujet qui résonne inévitablement avec notre actualité et qui nous plonge dans un quotidien difficile, dans lequel il est compliqué de se faire entendre, comme si vos souffrances étaient invisibles aux yeux de tous. Bien sûr, il n’est pas question d’un élevage traditionnel ici, même s’il peut s’adapter à tous, néanmoins, sa spécificité pose également d’autres questions, notamment sur notre avenir alimentaire, mais également sur la méconnaissance que nous pouvons en avoir, les questions qui l’entourent sont pourtant bien réelles, mais il est plus facile de moquer ces idéaux, que de comprendre que ce sera sûrement notre futur. Ce qui fonctionne aussi bien dans cet univers, c’est justement son réalisme, ces insectes tout à fait normaux de prime abord, mais qui vont évoluer, rien d’extravagant, tout se fait dans la subtilité, sans jamais devenir grotesque et monstrueux, mais au contraire mettant en avant un changement qui semble presque possible, tout en étant contre-nature. Je découvre le premier film de Just Philippot, j’avais beaucoup aimé son second métrage, on retrouve des thèmes qui lui sont chers, sa vision de la famille essentiellement et de l’environnement, le tout avec une sensibilité assez sombre, presque pessimiste, mais qui s’accorde également avec nos problématiques actuelles. Visuellement, c’est d’une justesse extraordinaire, à la fois très simple, sobre, on ne tombe jamais dans la facilité pour autant, là où on aurait pu tomber dans l’extrême, les effets spéciaux se sont faits tout en finesse, nous offrant des scènes frappantes de vérités, elles seront peu nombreuses, mais leur efficacité est redoutable, nous livrant des instants qui font froid dans le dos. En ce qui concerne le scénario, peut-être trop lent pour certains, j’ai pour ma part, beaucoup aimé l’ambiance qui s’installe peu à peu, ce côté glauque, malsain qui s’amplifie au fil des minutes, c’est en cela que le côté horrifique se dégage, venant littéralement exploser dans les dernières minutes, pour nous montrer toute sa puissance. Bien que l’intrigue soit bien menée dans l’ensemble, touchante par son drame sous-jacent, par ses sujets extrêmement forts, on peut peut-être regretter un dénouement légèrement trop brutal, même si son ouverture me plaît, que chacun pourra s’en faire une opinion, elle m’a semblé trop rapide. Quant au casting, il est absolument parfait, j’apprécie décidément beaucoup la performance de Suliane Brahim, Marie Narbonne et Raphaël Romand viennent compléter ce trio familial avec beaucoup de talent également.
En bref : Un film d’horreur qu’il est bien trop facile de réduire à ce seul genre, parce qu’il est bien plus que ça, drame social, mais aussi familial, il possède un contexte fait de réalisme, qui aborde des sujets forts, qui font encore notre actualité à ce jour, tout en pointant du doigt la vérité d’un futur, bien que ses accents soient aussi mystérieux, qu’effrayants, ils offrent une vision quasiment hypnotique de ces créatures !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2024/02/06/la-nuee/
La Nuée
La Nuée
La Nuée
Quel bonheur de voir un cinéma français qui innove, qui s’attelle à des genres qui ne sont pas leurs points forts, j’avais eu un immense coup de cœur pour l’excellent « Dans la Brume » et si celui-ci n’est pas totalement à la hauteur, il mérite pour autant le coup d’œil, pour son originalité, mais surtout, pour cet aspect presque trop réaliste, des plus angoissants. C’est effectivement là, que réside tout son intérêt, parce que son sujet n’est pas entièrement sorti d’un certain imaginaire, bien qu’il soit poussé à son extrême, les pluies acides existent, elles inquiètent déjà nos sociétés, même si pour l’instant, elles ne sont pas une réalité, il est possible que dans un futur plus ou moins éloigné, nous devions y faire face. Alors bien sûr, la cause environnementale y tient une place primordiale, on a presque la sensation que ce film sert de lanceur d’alerte, qu’il existe pour nous prévenir, pour nous ouvrir les yeux et il le fait avec une force ô combien percutante, croyez-moi, on ne peut sortir indemne de ce message qui nous est transmis. Même si nous savons qu’il s’agit d’un film catastrophe, même si nous n’oublions pas que c’est évidemment loin de notre réalité actuelle, l’angoisse que l’on ressent est elle, tout à fait présente, l’atmosphère qui s’en dégage est étouffante, saisissante et participe grandement à la force de ce métrage. La réalisation de Just Philippot est incroyable de justesse, il parvient à mettre en lumière un univers à la fois imaginaire, mais surtout d’un réalisme effrayant, c’est quasiment un environnement apocalyptique dans lequel nous allons plonger, où la nature devient plus hostile que jamais. Les effets spéciaux sont très justement dosés, on a essentiellement laissé place aux maquillages, aux effets que produisent ces pluies, nous offrant des images parfois insoutenables et là encore, on a misé sur la brutalité de la réalité, parce que tout nous paraît vrai, même le plus terrible. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, tout se met en place avec naturel, c’est extrêmement bien rythmé, nous serons au cœur d’une véritable course contre la montre, à travers laquelle il faut échapper à cet ennemi contre lequel nous ne pouvons rien. Mais nous serons aussi entourés par cette famille sur le déclin, par ces individualités qui s’affrontent, par leurs blessures, leurs rancœurs, ce sont des protagonistes humains, avec leurs défauts, leur égoïsme, il sera parfois difficile de les comprendre, pour autant, dans de telles circonstances, nous ne savons pas comment nous agirions nous-mêmes. Quant au casting, il est tout à fait crédible, bien que pas spécialement fan de Guillaume Canet, il est assez bluffant, j’ai beaucoup aimé le rôle de Laetitia Dosch et celui de Patience Munchenbach est très ambivalent.
En bref : Un film catastrophe d’un réalisme effrayant, qui aborde un sujet tout à fait percutant de vérités, bien qu’exagéré dans ses répercussions, il pose un regard plein d’exactitude sur les questions environnementales de nos sociétés, nous alertant sur un avenir probable, l’angoisse y est inévitablement présente, on ne peut sortir indemne de cette intrigue éprouvante, qui nous laisse présager du pire dans un futur plus ou moins lointain !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/10/24/acide/
Acide
Rattacher ce film aux thématiques et débats écologiques est un peu poussif à mon goût. Bien que l'origine de ces pluies acides soient explicitée dans le récit- il s'agit bien de conséquences de la pollution et du dérèglement climatique - le sujet n'est pas abordé en soi au cours du film.
Le travail de l'atmosphère est génial ; j'ai aimé que l'histoire soit implantée dans le Nord de la France et de la Belgique.
Le récit est prenant, violent parfois. Mais les partis pris dans ce long métrage le rendent rafraîchissant et intense. A voir !
Acide
Acide
Même si ma notation est assez mesurée, je ne peux pas dire que je regrette ce choix, car c'est un film que j'ai trouvé dans l'ensemble distrayant, même si le rythme est parfois trop mou, je n'ai pas du tout passé un mauvais moment et donc je suis plutôt contente de l'avoir vu. J'ai trouvé le film assez bien fait techniquement parlant, malgré je pense des moyens financiers pas illimités. C'est bien joué, déjà je tiens à le dire, car ce n'est pas franchement toujours le cas dans le cinéma d'horreur où on peut vite tomber dans des excès désagréables ; et d'autant plus quand on a des enfants et adolescents acteurs, comme ici. C'est également bien filmé, avec un univers visuel qui nous marque et qui participe grandement à l'ambiance du film. Cette maison isolée, cette nature un peu sauvage, et surtout les serres, c'est des choses qui restent réellement imprimés dans notre mémoire une fois le film terminé.
Là où ça se gâte pour moi, c'est sur le scénario. Et pourtant il y a plein de bonnes idées dans le scénario ! La thématique de l'élevage d'insectes, et avec elle la thématique d'une alimentation du futur, plus durable, plus écologique, si on n'est pas en plein dans des débats d'actualité, je ne sais pas où on est. Cette femme agricultrice, qu'on sent au bout du rouleau, car on sait ce métier dur et sous payé, alors que pourtant indispensable dans la société. C'est un personnage hyper fort, renforcé encore par l'aspect famille monoparentale, qui lui donne d'autant plus de puissance et de mérite.
Vous ajoutez à ça les maladresses habituelles du cinéma d'horreur, avec forcément un côté un peu excessif, et des personnages qui prennent parfois des décisions tellement mauvaises qu'on fini par se demander s'ils sont pas un peu stupides. Sans oublier les bouts d'intrigues un peu tout fait, qu'on voit venir à 3 kilomètres et gâchent carrément la surprise
Ah et j'ai une question con : les insectes qu'on voit dans le film sont clairement des criquets, pas des sauterelles. Pourquoi donc on parle de sauterelles pendant tout le film ?!
La Nuée
L'isolement des personnages, les quelques scènes gores, le bruit des insectes qui devient envahissant et insupportable même pour le spectateur, tout est là pour nous donner des sueurs froides.
Phobiques des insectes s'abstenir!
La Nuée
Je ne m'attendais à rien, j'avais pas lu le résumé, aucun avis...
Et j'ai carrément été happé par cette femme qui tente de développer la culture des sauterelles, avec d'excellents comédiens qui tiennent parfaitement ce film et une histoire qui se développe dans des méandres inattendus et surprenants...
Appréciable jusqu'à la fin !
La Nuée