Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 577
Membres
42 430

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Toutes les sagas de Léo Joannon

16 films
23 spectateurs

allociné

Durant la prohibition, Laurel et Hardy se retrouvent en prison après avoir vendu de leur bière personnelle à un officier de police.

Tous les films de Léo Joannon

Victime de concurrents, Eugène Laporte, entrepreneur de travaux publics, est arrêté. Pour s'en sortir, ce célibataire n'a d'autre solution que de reconnaître trois enfants, grâce à qui il conservera plus des trois-quarts de son patrimoine. Si son ami Fernand parvient à les lui trouver, ceux-ci se révèlent vite encombrants, et pourvus de mères tout autant envahissantes.

Henri Arnaud, juge au tribunal pour enfants d'Aix-en-Provence, est connu pour sa clémence envers les jeunes délinquants. Au cours d'un procès, il fait la connaissance d'un étudiant en droit, André Arnaud qui est aussi son homonyme. Ce dernier est orphelin et ne peut poursuivre ses études que grâce à l'aide financière de son oncle, un simple ouvrier. Mais celui-ci meurt dans un accident de travail et André, qui a besoin d'argent, accepte les avances de Josseron, un antiquaire homosexuel...

Employé de banque naïf, Albert Rimond se voit confier par son directeur une tâche délicate : convoyer une forte somme d'argent. Mais le véhicule est la cible de gangsters, et c'est Albert qui est accusé du vol. Relâché faute de preuves, Albert se retrouve bientôt entraîné dans une mystérieuse affaire de meurtres...

Un jeune prêtre ouvrier travaille comme barman dans un bar à Pigalle. Il essaye d'empêcher des jeunes filles de se prostituer, et doit repousser les avances de Josy, tombée amoureuse de lui.

Antoine Fournier, professeur dans un collège, surprend trois élèves en train de voler et leur fait signer une déclaration reconnaissant leur faute. Furieux, l'un d'entre eux, Rémy monte un stratagème pour faire renvoyer l'enseignant grâce à l'aide d'une amie, Gisèle. Quelques années plus tard, devenu portier à Monte-Carlo, Fournier tombe sur les deux responsables de son renvoi, et décide de se venger.

Soeur Angèle, qui sait si bien se dévouer auprès des enfants et des malades, a été témoin d'un crime dont elle a entrevu le coupable. Elle le retrouve à Marseille, alors qu'elle a revêtu des habits civils. Il parle et elle apprend que son geste comporte beaucoup de circonstances atténuantes. Soeur Angèle se propose alors d'aider au repentir de Marcello et de lui faire accepter l'idée d'un châtiment. Mais Marcello admire et aime soeur Angèle.

En Avril 1945, dans un camp de prisonniers allemands. Grâce à la complicité du Père Mascle, l'aumônier du camp Morand a réussi à cacher jusqu'à aujourd'hui qu'il était un prêtre défroqué. Mais le jour où le Père Mascle, mourant, réclame son absolution, Morand révèle le subterfuge aux autres prisonniers qui s'écartent alors de lui...

Les époux Barbezat, concierges parisiens, marient leur fille avec Joseph, honnête garçon boucher. Ce sont tous des gens scrupuleux, ce qui va leur causer bien des ennuis à propos d'un matelas promis par le beau-père. Toute la noce va devoir le poursuivre en se défendant de la police, en se protégeant des gangsters et en affrontant des fauves en vadrouille.

Gaston Bernod, conducteur d'autobus, passe ses nuits au garage pour mettre au point un économiseur d'essence. Sa femme perd patience et s'en va avec le premier venu, Pierrot. Gaston, au volant de son autobus, les aperçoit dans une voiture et les prend en chasse, entraînant durant 45 km ses passagers : le receveur, l'ambassadeur du Palouchistan et son flirt Mimi Jonquille, un agent de police et une professeur de piano, un étudiant et une dactylo, un professeur distrait et un employé qui s'est trompé d'autobus...

Trois hommes, qui se sont liés d'amitié durant la drôle de guerre et qui se retrouvent démobilisés en 1940, décident de s'occuper des jeunes délinquants. Ils ouvrent un centre d'éducation, le "Carrefour" et tentent de réinsérer ces enfants perdus. Mais l'un d'entre eux, Joris, se montre fortement indiscipliné et met en danger leur projet...

Un jeune garagiste reçoit de Shabbas, chef des gitans du Nord, la mission de parcourir la route qui fut suivie tout au long de sa vie par le roi des gitans dont la dépouille est placée dans le camion blanc.

Des embûches surgissent, suscitées par le conseiller des gitans du Sud, Courbassie.

Philippe, homme du monde distingué, mène une vie légère et collectionne les conquêtes féminines. Au cours d'un bal masqué, il fait la connaissance de la belle actrice Lise, déguisée en pauvre vendeuse de fleurs, et tombe amoureux d'elle, la croyant vraiment dans la misère. Le lendemain, Lise apprend que la pièce qu'elle devait jouer ne peut être montée faute d'argent et décide de jouer la comédie de la pauvreté à Philippe...

Une aventurière dont la seule passion est la possession de diamants, rencontre un jour un homme qui fait chavirer son coeur et sa raison. Un âpre duel se livre dans son âme : qui va l'emporter ? Les sentiments ou les affaires ?

Le film, réalisé en grande partie avec l'aide de la Marine nationale française, se déroule dans les années 1930 et met en scène la rencontre de trois officiers de marine, dont l'un le commandant Lestailleur (Pierre Fresnay) commande un destroyer. Il rencontre au cours d'une escale à Tanger deux officiers du même rang, l'un britannique, le capitaine Falcon (Kim Weacock) et l'autre allemand, le capitaine Von Schlieden (Rolf Wanka). Malgré la cordialité de leur rencontre, une bagarre entre matelots des trois pays les brouille. Cependant Falcon et von Schlieden se retrouvent à l'occasion de manœuvres navales, à bord du bâtiment commandé par Lestailleur.

Pendant que la famille de Lestaileur navigue à bord d'un paquebot, un groupe de trafiquants d'armes provoque un grave accident en laissant s'échapper un nuage de gaz de combat du cargo qu'ils contrôlent. Pour voler au secours du paquebot et recueillir ses passagers avant qu'ils ne soient atteints par le nuage toxique, Lestailleur se voit obligé de foncer avec son vaisseau à travers le nuage de gaz mortel, équipé de moyens de protection sommaires. Il est aidé dans ses manœuvres par Peacok et von Schlieden et réussit à sauver les passagers, mais von Schlieden, qui a été gazé pendant la guerre de 1914-18 succombe à une intoxication mortelle.

Les civils sauvés et les matelots des trois pays rendent à von Schlieden un vibrant hommage au cours de ses funérailles.

Tourné peu avant le conflit mondial, le film, réalisé par le cinéaste catholique Léo Joannon, insiste sur la fraternité des marins et le courage dont ils font tous preuve dès lors qu'il s'agit de sauver des civils. Contemporain des accords de Munich et de la montée du nazisme, il délivre un message pour le moins paradoxal sur le pacifisme du fait qu'il met essentiellement en scène des militaires. Il a été considéré comme un film emblématique du pacifisme conservateur et comme l'annonce du cinéma de l'Occupation.

Au cours d'un radio-crochet, Jean, un professeur de chant, se cache derrière un écran pour ne pas être reconnu par ses élèves et se voit offrir un engagement magnifique. Son impresario demande à Annie, une élève, de feindre le suicide pour lancer le jeune homme qui se rend compte alors qu'il aime Annie.

Jeune et timide, Edmond Trivelin se décide à demander la main de Paulette, la fille de son patron, le grand entomologiste Papillot. Une fois le mariage célébré, ils prennent le train pour goûter aux joies de leur voyage de noces. Mais, au cours de leur première nuit ensemble, le jeune marié est profondément traumatisé par l'irruption intempestive d'un douanier dans leur compartiment. Désormais, la seule idée de toucher Paulette l'angoisse. Inquiet pour sa descendance, son beau-père décide de le réconcilier avec les plaisirs de l'amour. Il se met en tête de le «décoincer» en lui présentant une femme aux moeurs faciles. Et pour ce faire, il l'entraîne dans les boîtes de nuit...

Un criminel est victime d'une tentative de chantage de la part de ses anciens complices. Il essaie par tous les moyens de gagner du temps car, passé minuit, il y aura prescription sur le crime qu'il a commis.

Lucie aime son patron qui la congédie, par principe, avant de la demander en mariage. Mais Lucie croit qu'il a voulu se débarrasser d'elle et tente de se suicider. Elle est sauvée par un jeune homme qui la renvoie à son patron, mais elle se rend compte que c'est son sauveteur qu'elle aime maintenant.

Un faux crime (dans lequel, par la faute de Sangsue, Bibi-la-Purée et Bob, son camarade, se trouvent compromis) amène le juge qui interroge les suspects à reconnaître sa parenté - de la main gauche - avec Bob. Le juge renonce à envoyer les deux amis en prison et les recueille dans sa propriété.

Un cargo charge de produits toxiques subit une avarie et le vent chasse les gaz vers une petite île. Le sauvetage sera dramatique pour les marins et la population.

Deux représentants de commerce s'appellent tous deux Max Durand et habitent la même maison. Un des Durand est engagé par une maison de confection mais ce Durand n'est pas le bon. Il travaille pourtant comme deux Durand, épouse celle qu'il aime et sera riche sans faire de tort à l'autre Durand.

Pendant la guerre d'Indochine, un détachement français, commandé par le capitaine Noyelles, s'installe au Fort du fou dans l'attente de renforts. Rejoints par des parachutistes, ils sont encerclés par les forces vietnamiennes. Celles-ci tentent par tous les moyens de déstabiliser la petite garnison. Marié à une Indochinoise, Noyelles est victime d'une tentative d'intoxication de la part des forces ennemies, qui veulent le persuader que son épouse le trompe avec un des hommes présents au fort...

Une aventure entre espions rivaux a propos de documents concernant le procédé pour extraire un carburant de l'eau de mer. Une histoire d'amour qui menace de tourner tragiquement, puisque la jeune femme embrigadée par force dans le réseau du docteur Morenius s'éprend de son rival avant de revenir, triomphante, vers son fiancé...

Une actrice en renom a inspiré un amour irrésistible à un grand collégien. Mis en relations, elle s'éprend du jeune homme qu'elle prétend guérir. Mais celui-ci, dans un accès de jalousie, tente de se suicider, ramenant ainsi la jeune femme à la raison...

Le chef de rayon, Biscoton, a invité la petite vendeuse, Marguerite, à passer une journée au bord de la mer. Elle n’a accepté que parce que son fiancé prend le même train et qu’il ne peut lui offrir le billet...

Une nuit, dans la rue, un passant prête son pardessus à une jeune femme dans la plus simple appareil. Il l'invite à monter chez lui en attendant qu'on lui apporte des vêtements. Il se trouve qu'il est le fiancé destiné à la jeune fille. Or, celle-ci ne voulait pas entendre parler d'un projet de mariage imposé par ses parents et la veille de ses fiancailles, s'était rendu, pour enterrer joyeusement sa vie de jeune fille, au bal de l'Internat, où elle avait été victime d'une plaisanterie de mauvais goût. Les jeunes gens se plaisent et s'épouseront avec joie...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode