Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 582
Membres
42 494

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Luc Moullet

Après une attaque à main armée, Billy le Kid part à la recherche d'un survivant qui s'est échappé. Il le trouve chez lui et l'abat. Le hors-la-loi reprend son chemin, pourchassé par des représentants de l'ordre. En route, il croise une jeune femme qui ne veut plus le quitter et lui sauve la vie à plusieurs reprises. Il croit avoir trouvé l'amour, mais sa compagne n'est autre que la veuve de celui qu'il a tué au début. Elle veut se venger...

Sylvain Berg, chômeur 'professionnel', Benoît Constant, employé de banque 'modèle' se retrouvent dans le bureau de Françoise Duru, efficace collaboratrice d'une agence pour l'emploi. Françoise, secrètement amoureuse de Sylvain, va lui trouver un job au détriment de Benoît qui a le profil adéquat. Comédie sur le chômage qui fait dire à Luc Moullet: 'J' aimerais tout voir sous l'angle du comique, un comique qui ne soit pas forcément une valeur satirique, mais qui prenne davantage le pouvoir suprême de la désignation, de l'urgence...

Aux premiers jours de la Guerre du Golfe, la Départementale 17, d’ordinaire déserte, voit défiler beaucoup de monde. Philippe Braud, un champion de rallye, y repère le tracé d’une future course, accompagné de sa nouvelle co-pilote. Sa voiture fétiche s’embourbe. Non loin de là, un observatoire abrite un couple d’astrophysiciens en rupture. La femme, lasse de l’attitude sérieuse de son mari, s’échine à séduire le berger qui loge près de chez eux. De son côté, le berger, après avoir couché avec la co-pilote de Philippe Braud, à la recherche d’une dépanneuse, remet le couvert avec la scripte d’une équipe de ciné fauchée qui tourne un western dans les environs... environs inlassablement sillonnés par un détachement de militaires persuadés d’une prochaine invasion Irakienne...

Cinéaste sans subsides, son projet n’intéressant ni les télévisions ni son producteur, Luc Moullet part en repérages dans les Alpes du Sud pour son adaptation d’un roman de Thomas Hardy, «Les Remèdes désespérés». Il y découvre le cadavre d’un certain Duport-Anxionnaz. Moullet échange vêtements et passeport avec le mort : ainsi le monde le croira décédé, et son oeuvre aura enfin la reconnaissance post mortem, ce qui lui rapportera de l’argent et lui permettra de tourner. Il prévient sa femme, restée à Paris, puis rencontre l’épouse du vrai mort, à la recherche de son mari. Las, la mort soudaine de Jean-Luc Godard le contraint à cacher son pseudo cadavre pour en différer la découverte. Entre-temps, il se fait une tête de Duport-Anxionnaz plus vraie que nature. Puis, il lui faut mettre à jour "son" corps. Enfin, le cadavre est découvert par la gendarmerie, et la mort de Moullet fait la une de la presse. Mais les gendarmes, toujours à la recherche de Duport-Anxionnaz, arrêtent Moullet, qu’ils prennent pour lui...

Originaire des Alpes du Sud, Luc Moullet a constaté que les cas de troubles mentaux étaient particulièrement nombreux dans cette région. Meurtres, corps découpés en morceaux, suicides, immolations, à travers sa famille, ses proches et les différentes « affaires » des cent dernières années, Moullet étudie les causes et les conséquences de ces phénomènes psychiques locaux. « L'arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupable d'avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ca me fournissait un bon point de départ... Il y a eu d'autres manifestations du même ordre dans la famille...

Brigitte et Brigitte arrivent à Paris pour entamer leur première année universitaire. Elles viennent de villes de province différentes, et font connaissance sur un banc de la gare. La mode de leur époque les a façonnée à la même image. Elles deviennent amies et partagent le même appartement. Pourtant, certains points les séparent…

Brigitte, déçue par la ville, gagne la frontière pour se lancer dans la contrebande avec Johnny. Ce dernier a débauché une autre passeuse, qu’il a arrachée des griffes du gouvernement fasciste qui sévit de l’autre côté de la frontière. Jalouses l'une de l'autre, celles-ci se lancent une compétition sans merci qui les mènera dans une courte poursuite mortelle dans le désert...

Un homme et une femme, une liaison qui s'effiloche lorsqu'elle lui apprend qu'elle n'éprouve aucun plaisir avec lui. Désorienté il cherche à reprendre la vie commune et se soumet pour cela à ses exigences...

La salle de cinéma de l'Alcazar : évocation du travail de critique cinéphile aux Cahiers du cinéma, des salles obscures et des moyens de payer moins cher, d'une histoire d'amour impossible avec une critique du journal concurrent Positif...

Luc moullet visite une de ces « cathédrales du temps présent » que sont les supermarchés et mets en lumières de façon satirique les rites absurdes de la société de consommation. Rien n'est fait pour les acheteurs dans ce monument moderne censé être à leur service. Ils doivent au contraire se plier à des lois surnaturelles, farfelues, arbitraires imposées par les enseignes. La consommation a vraiment tout d'une nouvelle religion...

Partant d’un repas composé d’œufs, de thon en boîte, et de bananes, Luc Moullet remonte la chaîne qui a mené ces aliments à son assiette : responsables de supermarché, grossistes, importateurs, fabriquants, ouvriers, etc. sont interviewés pour nous amener à comprendre comment tout cela fonctionne. Un journal intime déconcertant, à la fois burlesque et tragique. De la production à la consommation, l’économie comparée d’une boîte de thon sénégalaise, d’une omelette française, d’une banane équatorienne et de la pellicule cinématographique, constitue la trame de Genèse d’un repas, documentaire à la fois terrifiant et désopilant d’un Luc Moullet décidément aussi visionnaire qu’iconoclaste.

Source : film-documentaire.fr

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode