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Réalisatrice passionnée, créative et rigoureuse, Lyne Charlebois se consacre principalement à la télévision et au cinéma. Alors que le film à succès « Borderline » lui a valu de nombreux prix au Québec et sur la scène internationale, les téléséries « Toute la vérité », « Tabou », « Nos étés » ainsi que le docu-fiction « Yin Yang » comptent parmi ses réalisations les plus connues.
Une série de sept courts métrages intitulés « Nous sommes tous les jours », et qui déclinent le verbe « aimer » sous sept facettes présentées sur les sept jours de la semaine, a été présentés au festival de Toronto ainsi qu'aux Rencontres du court-métrage à Paris, et lui ont valu une reconnaissance pancanadienne et internationale. Ces sept court-métrages ont également été remarqués à Montréal lors du festival du Nouveau Cinéma à l'Ex-Centris.
Parallèlement à sa carrière dans le domaine du cinéma et de la fiction, Lyne Charlebois a réalisé un nombre impressionnant de publicités pour des compagnies telles que Loto-Québec, Héma-Québec, Wal-Mart… Elle est reconnue pour son éclectisme et sa polyvalence.
Son immense talent, ses réalisations et son parcours de vie en font l'une des réalisatrices les plus importantes du Québec et du Canada.
. . .
C'est à la fin des années 80 que se révèle le talent de réalisatrice de Lyne Charlebois: pendant près de dix ans, elle concevra et réalisera plus d'une centaine de vidéoclips pour des artistes connus, dont plusieurs seront primés au Québec et à l'étranger : deux Félix du meilleur clip de l'année et meilleur clip de l'année au Music Festival de Los Angeles pour la chanson « Opium » (Daniel Bélanger), deux autres Félix (Laurence Jalbert, Marjo), un Juno Award pour le meilleur vidéoclip de l'année (Gogh Van Go).
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C'est à titre de photographe de plateau que Lyne Charlebois a débuté sa carrière cinématographique en côtoyant des réalisateurs tels Gilles Carle, Jean-Claude Lauzon, Pierre Falardeau… Comme photographe et conceptrice, elle créera de nombreuses affiches de théâtre pour le TNM, et plusieurs pochettes d'album pour un grand nombre d'artistes (Jean Leloup, Pierre Flynn, Richard Séguin…). Elle réalisera un photo-reportage pour le Cirque du Soleil, ce qui l'amènera aux quatre coins du globe : Afrique, Asie, Europe, Amérique du Sud…
Biographie
Réalisatrice passionnée, créative et rigoureuse, Lyne Charlebois se consacre principalement à la télévision et au cinéma. Alors que le film à succès « Borderline » lui a valu de nombreux prix au Québec et sur la scène internationale, les téléséries « Toute la vérité », « Tabou », « Nos étés » ainsi que le docu-fiction « Yin Yang » comptent parmi ses réalisations les plus connues.
Une série de sept courts métrages intitulés « Nous sommes tous les jours », et qui déclinent le verbe « aimer » sous sept facettes présentées sur les sept jours de la semaine, a été présentés au festival de Toronto ainsi qu'aux Rencontres du court-métrage à Paris, et lui ont valu une reconnaissance pancanadienne et internationale. Ces sept court-métrages ont également été remarqués à Montréal lors du festival du Nouveau Cinéma à l'Ex-Centris.
Parallèlement à sa carrière dans le domaine du cinéma et de la fiction, Lyne Charlebois a réalisé un nombre impressionnant de publicités pour des compagnies telles que Loto-Québec, Héma-Québec, Wal-Mart… Elle est reconnue pour son éclectisme et sa polyvalence.
Son immense talent, ses réalisations et son parcours de vie en font l'une des réalisatrices les plus importantes du Québec et du Canada.
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C'est à la fin des années 80 que se révèle le talent de réalisatrice de Lyne Charlebois: pendant près de dix ans, elle concevra et réalisera plus d'une centaine de vidéoclips pour des artistes connus, dont plusieurs seront primés au Québec et à l'étranger : deux Félix du meilleur clip de l'année et meilleur clip de l'année au Music Festival de Los Angeles pour la chanson « Opium » (Daniel Bélanger), deux autres Félix (Laurence Jalbert, Marjo), un Juno Award pour le meilleur vidéoclip de l'année (Gogh Van Go).
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C'est à titre de photographe de plateau que Lyne Charlebois a débuté sa carrière cinématographique en côtoyant des réalisateurs tels Gilles Carle, Jean-Claude Lauzon, Pierre Falardeau… Comme photographe et conceptrice, elle créera de nombreuses affiches de théâtre pour le TNM, et plusieurs pochettes d'album pour un grand nombre d'artistes (Jean Leloup, Pierre Flynn, Richard Séguin…). Elle réalisera un photo-reportage pour le Cirque du Soleil, ce qui l'amènera aux quatre coins du globe : Afrique, Asie, Europe, Amérique du Sud…
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