Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 198
Membres
43 401

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Manon Briand

Par Flocons le 24 Novembre 2015 Editer
Flocons
"Deux heures bien réelles entre conte et...surnaturel"

Le titre, déjà, est énigmatique.
Il a en tout cas le pouvoir de nous pousser à lire l'arrière de la jaquette. Et après l'avoir fait, on a le regard vague, on interroge le vide en hésitant entre science-fiction, film catastrophe, fantastique et surnaturel sans savoir où on va mettre les pieds...

Alice, Pascale Bussières, travaille comme sismologue au Japon. Un jour, elle est appelée par la direction qui désire l'envoyer au Canada où un phénomène très étrange se passe. La marée s'est tout simplement arrêtée à Baie-Comeau, un petit village de l'estuaire du Saint-Laurent où, entre parenthèses, elle est née. En bonne scientifique, elle va récolter un maximum d'indices. Elle se rendra rapidement compte que cet arrêt des marées a coïncidé avec de drôles d'événements qui semblent n'avoir aucun rapport entre eux...

La musique est de belle facture, juste, discrète et très harmonieuse.

Très belle atmosphère globale. Des endroits vastes et lumineux, des lieux plus confidentiels éclairés de manière chaleureuse, une présence très naturelle des différents acteurs, des Canadairs qui sillonnent le ciel (l'un d'eux jouera d'ailleurs un rôle inattendu...), une communauté de Sœurs un peu fantasques, un restaurant de nuit où les rares clients sont comme chez eux, un pilote séduisant et énigmatique,... On pourrait continuer à entasser les aspects normaux (pour l'endroit) qui nous ancrent dans un réel tout à fait objectif.
Mais en suivant Alice (quelle magnifique composition de Pascale Bussières !) qui sillonne ce village et qui rencontre ces gens, le mystère s'épaissit peu à peu. Les banalités découvertes ne peuvent pas converger vers une évidence, et pourtant elles semblent être reliées...

Est-on face à l'apologie de la synchronicité ? Voit-on les synapses ou les dendrites du monde extérieur à l'œuvre ? Comment peut-on se perdre en sachant où on est? On pourrait se poser ces questions et bien d'autres en regardant ce film...
Et on le fait, car il accroche immanquablement, aidé en cela par la simplicité de surface, le côté attachant des personnages, la justesse des propos et des situations. Il ne provoque pas de tension ou de crainte sourde, car rien de glauque ou de repoussant n'est montré ni attendu.
Alors, on se laisse emporter et lorsque la fin survient on se dit que l'on a compris. Et c'est là que tout bascule à nouveau, car si vous vous posez ne fut-ce qu'une question, vous risquez fort de ne plus rien comprendre !
Mais il est également possible que vous vous disiez qu'il n'y a rien à comprendre...

Seul film que j'ai vu dans le style. Deux heures (ou presque) de dérive entre conte et surnaturel. Mais sans que l'on puisse y déceler le moindre ingrédient du genre.

Unique !
A propos du livre :
La Turbulence des Fluides
La Turbulence des Fluides