Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 578
Membres
42 435

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Patricia Mazuy

Réalisateur

76 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Libertad 2013-12-29T14:50:55+01:00

Biographie

Petite-fille de paysans et fille de boulanger, la jeune Patricia Mazuy entre un an à HEC, où elle s’occupe surtout du ciné-club. Après l’arrêt de ses études, elle part pour les Etats-Unis et devient nounou à Los Angeles. Au début des années 80, une succession de rencontres la conduit définitivement vers le monde du cinéma. Avec l’actrice Laure Duthilleul (une ancienne camarade d’HEC), elle réalise son premier court-métrage, et rencontre également la réalisatrice Agnès Varda ainsi que la monteuse Sabine Mamou. Cette dernière lui donne sa chance comme stagiaire sur Une chambre en ville de Jacques Demy, avant de la prendre comme assistante monteuse sur Le Mur de Yılmaz Güney.

Après avoir monté quelques films, dont Sans toit ni loi avec Sandrine Bonnaire, qui sera l'héroïne de son premier long-métrage Peaux de vaches, Patricia Mazuy s'oriente vers la réalisation. Peaux de vaches sort en France en 1989. Récit d'un règlement de compte familial dans une ferme du Nord de la France, cette œuvre est saluée par l'ensemble de la critique, et obtient une nomination au César du Meilleur premier film. Mais, ne parvenant pas à mener à bien ses autres projets pour le cinéma, la réalisatrice se tourne vers le petit écran, signant des épisodes de séries américaines (Le Voyageur, etc.), et un documentaire sur les bovins et les manipulations génétiques (Des taureaux et des vaches).

Avec Travolta et Moi en 1994, sa contribution très remarquée à la série d'Arte Tous les Garçons et les filles de leur âge, elle reçoit un Léopard de bronze au Festival de Locarno. Ce n'est qu'en 2000 que sa troisième réalisation, Saint-Cyr, une commande sur laquelle elle travaillait depuis 9 ans, voit enfin le jour. Relatant la création de l'école de jeunes filles par une Mme de Maintenon orgueilleuse et cruelle incarnée par Isabelle Huppert, ce film d'époque très personnel est décrit par Patricia Mazuy comme un "Full metal jacket en jupons". Il reçoit les honneurs de la Sélection officielle au Festival de Cannes, et décroche le prix Jean-Vigo.

Mazuy fait un retour inattendu en 2004, en co-réalisant avec son compagnon Simon Reggiani le film Basse Normandie, un long métrage singulier sur l'histoire d'un homme se rendant au Salon de l'agriculture... Pour lire du Dostoievski à cheval devant un millier de paysans ! En 2012, elle retrouve l'univers hippique en signant Sport de filles, dans lequel Marina Hands et Bruno Ganz se partagent l'affiche. Dans ce drame équestre, une cavalière est prête à tout pour vivre sa passion du dressage, malgré sa condition modeste...

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
0 spectateurs
Or
16 spectateurs
Argent
14 spectateurs
Bronze
14 spectateurs
Vu aussi
34 spectateurs
Envies
24 spectateurs
Pas apprécié
8 spectateurs
PAV
7 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.14/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 6 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Patricia Mazuy

Sortie France : 2022-10-26

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par dalaet 2014-01-21T18:40:08+01:00
Sport de filles

ce film etait genial ! genial mais assez bizarre surtout le caractère de la fille....je ne sais pas comment expliquer mais quelque chose dans le film m'a derangé....mais il etait quand bien ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2014-02-26T21:46:53+01:00
Sport de filles

Je n'ai vraiment pas apprécié ce film. Le caractère du personnage principal me sort par les yeux, et le film est dérangeant. On s'ennuie vraiment en le regardant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-06-13T05:26:46+02:00
Sport de filles

Il faut sans doute apprécier l'équitation pour apprécier ce film. Pour les autres, l'ennui les guette rapidement. Le scénario est cousu de fil blanc, l'interprétation laisse à désirer ( Balasko n'a jamais été aussi mauvaise...), bref, une grosse deception.

Afficher en entier
Paul Sanchez est revenu!

Les Plus :

- J'ai beau chercher, je ne vois pas grand chose ! A part peut être la qualité des images.

Les Moins :

- Une BO horripilante qui vous tape sur les nerfs !

- Un film qui traîne en longueur et qui m'a particulièrement ennuyé, je ne sais pas comment j'ai fais pour tenir jusqu'à la fin !

- Des incohérences à certains moments

- Des acteurs qui ne m'ont pas convaincu plus que ça

- Un scénario très mal écrit, on finit le film avec autant de questions qu'on l'a commencé !

Personnellement je n'ai pas compris l'intérêt de ce film, le voir une fois me suffira amplement ! Oserai je dire que Paul Sanchez ne reviendra pas plusieurs fois pour moi ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2021-02-02T08:30:34+01:00
Peaux de vaches

Drame rural dont l’enjeu des personnages est intéressant. Malheureusement, le poids des années fait que l’intensité du scénario paraît beaucoup moins forte, le jeu acteurs empesé et sonnant faux . Le premier film de Mazuy était prometteur d’une belle carrière qui finalement est restée discrète.

Afficher en entier

Dédicaces de Patricia Mazuy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Le Pacte : 1 film

United International Pictures (UIP) : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode