Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 741
Membres
42 766

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Rob Epstein

Par pwachevski le 10 Mars 2015 Editer
pwachevski
Si on m'avait un jour dit que je prendrais plaisir à voir un film expérimental qui fait le commentaire de texte d'un poème, j'y aurais probablement pas cru. Et pourtant les faits sont là, j'ai passé un excellent moment. Ce film, c'est selon moi juste de la poésie et de l'émotion à l'état brut.

C'est un film d'une grande originalité, a tel point que je l'ai trouvé complètement hypnotisant. Je me suis sentie totalement bercée par les passages où le poème est lu et simultanément illustré par un film d'animation. J'ai aimé la façon dont certains éléments de la vie d'Allan Ginsberg sont présentés : c'est à la fois des éléments dramatiques touchant en soit (sa relation avec ses parents, son homosexualité, sa difficulté à nouer des liens avec les gens,...) et des éléments servant par la suite à éclaircir le texte. Le film arrive vraiment à faire le lien entre la vie de l'auteur et ce qui est dit dans le poème. De même pour les passages durant le procès, qui sont vraiment intéressants car on y pose les bonnes questions, les questions qui amorcent de vraies réflexions littéraires.

Pour moi, juste pour ces raisons, le film remplit son contrat et mérite largement une liste or. En bonus, on saluera James Franco. C'est pas forcément le rôle de sa vie, parce que voila, c'est un rôle assez banal qui ne permet pas un jeu d'acteur bluffant. Mais il incarne tout de même à merveille le personnage, et a vraiment du talent pour lire la poésie de façon convaincante (a voir à tout prix en VO !)


Bon après, j'ai tout de même trois grosses critiques à faire :

- La plus énorme : la qualité technique des passages animés. Juste, c'est moche. J'ai pas d'autre mot. Et c'est d'autant plus décevant que le reste de la réalisation est plaisant. Par exemple, la façon dont on alterne les passages filmés en noir et blanc et en couleur est vraiment intéréssante.

- Ensuite, j'ai trouvé ça trop court. Ou plutôt trop rapide. Je dis pas qu'on aurait du rajouter des scènes au film, mais on aurait du plus laisser trainer en longueur les scènes existante. Notamment les passages où le poème est lu : les vers s'enchainent à toute vitesse, on a pas le temps de digérer ce qu'on vient d'entendre qu'on nous dis déjà la suite. Pour y comprendre quelques choses, c'est pas franchement l'idéal.
Personellement, comme j'avais la possibilité de le faire, j'ai écouté ces passages au moins deux fois. Une fois au rythme normal pour m'imprégner de l'ambiance, une fois en faisant des pauses et des retours en arrière pour pouvoir apprécier à mon rythme le poème.
C'est peut-être pour ça que j'ai aimé ce film ? Parce que j'ai pris le temps de le comprendre. Il est claire que si je l'avais regarder uniquement au rythme initialement proposé, je m'y serais probablement perdue et aurais trouvé l'ensemble sans intéret.

- Enfin, c'est pas un bon biopic. De la vie d'Allan Ginsberg, on ne nous présente que les passages utiles à la compréhension du poème. Autant dire qu'on nous présente 0.01% de sa vie. Mais bon, je trouve ça pardonnable car le but du film n'était pas de faire un biopic complet, mais juste d'expliquer le poème.
A propos du livre :
Howl
Howl
Par Cacoethes-scribendi le 9 Décembre 2014 Editer
Cacoethes-scribendi
Je m'attendais à un film plus joyeux, plus pétillant, une comédie. Il s'agit en fait bel et bien d'un biopic, avec ce que cela comporte comme scènes tristes.
Amanda Seyfried est assez bluffante, elle joue ce rôle vraiment très bien.
Un film touchant, mais qui comporte une part d'incertitudes.
A propos du livre :
Lovelace
Lovelace
Par sylvains7 le 27 Novembre 2014 Editer
sylvains7
Le sujet, même s'il manque cruellement d'originalité, aurait pu être intéressant mais tout est gâché par une mise en scène sans relief( proche du téléfilm) et un scénario ultra plat. On a déjà eu droit au même genre d'histoire dans differents films ( Stars 80...).
A propos du livre :
Lovelace
Lovelace
Par sylvains7 le 16 Juin 2014 Editer
sylvains7
Mélangeant différents procédés de narration (noir et blanc, couleurs, animation, interview, coupures de presse...), le film ne parvient jamais à intéresser. D'ailleurs, ce n'est pas un film, c'est un supplice.
A propos du livre :
Howl
Howl
Par chacha11 le 30 Mai 2014 Editer
chacha11
Film que j'ai trouvé très très bizarre mais qu'au fond j'ai bien aimé. Je ne pense pas qu'il plaira à beaucoup de monde
A propos du livre :
Howl
Howl
Par Rayathea le 19 Mai 2014 Editer
Rayathea
Un biopic un peu fade, malgré le bon casting dont disposait le film. J'ai cependant beaucoup aimé la façon d'aborder les grandes lignes de l'histoire, puis de revenir derrière, sur les événement que seule Linda voyait. Le film est donc "séparé en deux", ce que le public et ses proches voit de Linda, et ce qu'est vraiment sa vie. Un bon film, assez terne et sombre mais qui retrace de façon plutôt juste la vie de Linda Lovelace.
A propos du livre :
Lovelace
Lovelace
Par kaminari le 24 Décembre 2013 Editer
kaminari
Ce documentaire constitue un bon pendant au film "Harvey Milk" de Gus Van Sant, et présente encore plus en détail les enjeux politiques de l'action du personnage, tout en suscitant un certain enthousiasme. À regarder !
A propos du livre :
The Times of Harvey Milk
The Times of Harvey Milk

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode