Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 577
Membres
42 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Roberto Rossellini

Rome, hiver 1944. Un ingénieur communiste, Giorgio Manfredi, tente d'échapper aux Allemands qui occupent la ville. Il se refugie chez un ami dont la fiancée, Pina, le met en contact avec le curé de la paroisse Don Pietro. Mais la maîtresse de Manfredi va tous les denoncer aux Allemands.

Dans le Berlin en ruine de l'après-guerre, la famille Koehler vit chichement. Le père, malade, s'enferme dans ses souvenirs. Le fils aîné, Karl, ancien nazi, vit traqué. La fille, Eva, tente de subvenir aux besoins des siens par des ménages et en fréquentant l'occupant. Edmund, 12 ans, le plus jeune fils, mène une vie d'errance dans la ville, effectuant menus larcins et trafics.

Paisa fixe six moments de la libération du sol italien pendant la campagne 1943-1944 et campe en six courtes nouvelles filmées le climat héroïque, ou pitoyable, dans lequel elle s'accomplit.

1) Débarquement en Sicile de soldats américains, guidés par une jeune Italienne.

2) Rome. Un Noir Américain se fait voler ses chaussures par un gamin dont il découvre la misère.

3) Rome. Un Américain retrouve une Italienne devenue prostituée.

4) Florence. Une infirmière tente de rejoindre un partisan en traversant l'Arno.

5) Un prêtre, un rabbin et un pasteur accueillis dans un couvent franciscain de Romagne

6) Massacre dans les marais pontins.

Alexandre Joyce et sa femme Katherine, riche couple d'Anglais, mariés depuis huit ans et sans enfants, se rendent à Naples pour un voyage d'affaires. Leur union est depuis quelques temps victime d'une incompréhension grandissante, et chacun va partir de son côté. Katherine visite les musées, tandis qu'Alexandre se promène seul dans les rues de Naples. Le fossé entre eux se creuse et ils décident bientôt de divorcer. Mais un événement inattendu va leur faire prendre conscience de leur amour.

Assignée dans un camp de réfugiés, Karin, une jeune Lituanienne, ne peut quitter l'Italie de l'après-guerre. Dans ces moments difficiles, elle accepte d'épouser Antonio, jeune pêcheur de l'île volcanique de Stromboli. Mais la vie sur l'île devient rapidement un enfer pour elle. Dans un environnement hostile où se dressent à la fois la barrière de la langue et la violence de son mari, elle décide de fuir...

1942, sur le front russe. Italiens et Sovietiques se disputent un petit village. Un groupe de soldats, dont fait partie l'aumonier militaire, a fait irruption dans Isba qui est sous le feu croise des deux armees. Il y a la une vingtaine de personnes, hommes, femmes et enfants, des paysans russes terrorises par la guerre. L'aumonier reconforte ces malheureux et soigne les blesses. A l'aube, les Italiens reprennent l'attaque et conquierent le village...

En 1210, le pape Innocent III valide et reconnaît l’ordre franciscain qui prône une pauvreté matérielle absolue. Revenant de Rome, François et ses disciples se retirent dans une petite chapelle bâtie de leurs mains : la Portiuncula de Sainte-Marie des Anges, près de la ville d’Assise. Vivant de l’aumône, ils y façonnent les principes de leur enseignement, avec une béatitude et une humilité quotidiennes…

Deux Américains ont un projet immobilier dans le sud de l'Italie. Ils écrasent accidentellement un vieil homme, qui disparaît mystérieusement. Il réapparaît aux yeux d'un photographe à qui il confère un don extraordinaire...

QUATRE ACTRICES, UN ESPOIR, Chacune des quatre actrices raconte une histoire dont elle a été l’héroïne. Alida Valli a failli commettre une mauvaise action, Ingrid Bergman raconte ses disputes avec sa voisine, Isa Miranda a appris à connaitre le sentiment maternel, Anna Magnani, quant à elle, entame une dispute épique avec un chauffeur de taxi...

Irène Richard, femme d'un riche diplomate, vit à Rome et mène une existence mondaine, délaissant Michel, son fils âgé de dix ans. Ce dernier, qui souffre beaucoup de ce manque d'affection, décide un jour de se blesser volontairement et, afin d'attirer l'attention de sa mère, se laisse tomber dans un escalier.

Un scientifique fait du chantage à sa femme par l'intermédiaire d'une autre femme pour l'amener à lui avouer sa liaison avec un jeune musicien.

Jeanne attend avec peur et appréhension le résultat de son procès.

En 1944, à Milan, le petit escroc Bertone endosse, à la demande des Allemands, l'identité du général Della Rovere, héroïque patriote qui vient d'être tué, afin d'espionner les résistants. Il est aussitôt contacté par Bianchelli, qui, torturé, meurt sans parler. Bertone, bouleversé, comprend alors son erreur et refuse de collaborer.

Nous sommes en Italie, en novembre 1943. Le maréchal Badoglio vient de demander l'Armistice. La confusion est générale. Après s'être évadés d'un camp de prisonniers, trois « alliés », un Américain, un Soviétique et un Anglais, trouvent refuge chez une jeune femme qui risque sa vie pour les cacher. Une série d’aventures violentes et palpitantes attendent ces personnages à la veille de la libération du pays.

Garibaldi part avec son armée formée de milliers de volontaires internationaux pour conquérir la Sicile. Il veut obtenir l'unité italienne avec l'aide secrète du Ministre Cavour.

Recherché par la police parce qu'il se bat pour la liberté nationale, Pietro Missirilli, trouve refuge auprès d'une aristocrate, Vanina, fille du Prince Vanini. Eperdument amoureuse de ce carbonaro, Vanina dénonce ses compagnons afin de le protéger.

Décidé à tirer un trait sur sa vie amoureuse dissolue, Adriano a épousé Marcella. Mais à Pise où ils sont partis en voyage de noce, le couple commence déjà à déchanter. De retour à Rome, son passé agité ne va pas tarder à refaire surface...

Des marins blessés sont soignés sur un navire hôpital. L'un d'entre eux découvre que l'infirmière qui le soigne était aussi sa marraine de guerre.

En 1661, dans ce royaume de France dont il fut le maître, le cardinal Mazarin se meurt. Il confie au fidèle Colbert son inquiétude de voir Louis XIV diriger le royaume. À 23 ans, celui-ci lui semble trop frivole pour faire face aux menaces d'une nouvelle Fronde et aux intrigues du surintendant aux Finances, Fouquet. Mais une ultime conversation avec Louis, qui écoute ses conseils avec attention, rassure le cardinal. De fait, le jeune monarque va inventer sous nos yeux le pouvoir absolu, contrecarrant les ambitions ardentes de son entourage. À commencer par celles de sa mère, Anne d'Autriche, qui tarde à comprendre que le règne du Roi-Soleil vient de débuter.

Paola entreprend de quitter son ancienne vie de prostituée pour vivre en paix avec Giovanni, un homme qui ne sait rien de son passé et qui lui est cher. Cependant, c'est sans compter l'hostilité familiale, l'ambiance délétère et les mauvaises langues de sa campagne natale, et surtout, l'éternel et destructeur désir des hommes...

Le film comprend deux épisodes, La Voix humaine (Une femme que son amant vient de quitter se retrouve seule chez elle, avec sa chienne, et tente désespérément, après une tentative de suicide, de retenir l'homme, au travers d'une longue conversation téléphonique avec lui), et Le Miracle (Nannina, une paysanne naïve, rencontre un berger qu'elle prend pour Saint Joseph ; celui-ci en profite pour abuser d'elle).

Roberto Rossellini entend démythifier l’Inde derrière ses charmeurs de serpents, Ghandi et Nehru, sa religion, ses castes, ses éléphants ou ses tigres. India est un documentaire sur l’Inde contemporaine autant qu’une série de fictions sans acteur professionnel. C’est aussi un certain cinéma : celui qui refuse, avec les moyens techniques, le poids de l’argent et qui se défend de l’esthétisme. Rossellini récusait Jean-Luc Godard jugeant le film "beau comme la création du monde" et envisageait son œuvre comme une ouverture à la réalité, "pour commencer à nous orienter".

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode