Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 577
Membres
42 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Sacha Guitry

Paul Braconnier et sa femme Blandine n'ont qu'une seule idée en tête : trouver le moyen d'assassiner l'autre sans risque. Paul rencontre dans ce but un célèbre avocat qui lui explique comment procéder. Paul tue ensuite sa femme d'un coup de couteau dans le ventre, pendant qu'elle lui verse du poison...

L'histoire du château de Versailles vue par Sacha Guitry, au travers de quelques épisodes et portraits des personnalités qui y ont vécu.

Le succès de ce film a incité Guitry à réaliser l'année suivante un second long-métrage du même modèle sur l'histoire de la ville de Paris : Si Paris nous était conté.

Un professeur raconte l'histoire de Paris à ses jeunes étudiants. D'Henry III en passant par Louis XI, Beaumarchais ou encore Voltaire, s'en suit une galerie de portraits des grandes figures ayant marqué la vie de la capitale française au cours des siècles passés.

Assis à la terrasse d'un café, un homme rédige ses mémoires : il raconte comment son destin fut définitivement scellé lorsque, à l'âge de douze ans, parce qu'il avait volé dans le tiroir-caisse de l'épicerie familiale pour s'acheter des billes, il fut privé de dîner. Le soir même, toute sa famille meurt empoisonnée en mangeant un plat de champignons. Seul dans la vie et ayant ainsi constaté l'inutilité d'être honnête, il n’aura par la suite qu’une seule ambition, devenir riche. Voyant dans sa survie un signe du destin, il choisit de parvenir à ses fins en devenant tricheur et voleur professionnel.

Une femme et son amant passent la nuit chez la femme. Au matin, le mari rentre L'amant découvre que lui aussi a découché pour une femme. Il lui donne un bon prétexte pour l'éloigner à nouveau et rester ainsi deux jours supplémentaires avec sa maîtresse.

Un nouveau décret limitant la durée de séjour des étrangers en France pose de gros problèmes à la comtesse Stacia Batchevskaia, d'origine roumaine. Plusieurs femmes sont d'ailleurs dans la même situation inconfortable: l'élégante Margaret Brown, la chanteuse Joan May... C'est alors qu'une idée originale vient à l'esprit de l'industriel Jean Lecuyer, qui décide de fonder un hospice pour célibataires français en vue de réaliser des mariages blancs pour ces dames embarrassées.

Le jeune acteur américain Carl Erikson est la sensation du moment.

De passage à Paris, il est sollicité de toutes parts et donne un peu par hasard un autographe à Paulette Nanteuil, elle-même actrice reconnue en France mais inconnue de lui. Sous le charme de la jeune femme, il espère la retrouver mais elle lui a donné un faux nom, celui de son amie Claudine André, journaliste.

Il se trouve que Carl Erikson a rendez-vous pour une interview avec Philippe de Morannes, rédacteur en chef de "Paris-Soir" et par ailleurs, amant de Paulette. Pour le remercier de lui avoir accordé un entretien, Philippe se fait malgré lui le complice du destin en lui offrant une place pour aller voir le soir même le spectacle dans lequel joue Paulette.

Carl va la voir dans sa loge, et Paulette, séduite, passe une nuit avec lui.

Doit-elle quitter Philippe ou rompre avec Carl ? Et Philippe succombera-t-il aux charmes de Claudine, laquelle n'est elle-même pas insensible au charme du jeune acteur ?

« Je rêvais d'une encyclopédie nouvelle... ». Sacha Guitry a réuni, « selon ses goûts » les plus grandes personnalités de son temps. Il les filme « dans leurs attitudes les plus familières, c'est-à-dire au travail, chaque fois que cela fut possible ». On y voit André Antoine, Sarah Bernhardt, Edgar Degas, Henri Desfontaines, Jane Faber, Anatole France, Lucien Guitry, Octave Mirbeau, Claude Monet, Auguste Renoir avec à ses côtés son jeune fils Claude Renoir1, Henri-Robert, Auguste Rodin, Edmond Rostand, Camille Saint-Saëns. La version muette de 1915 durait 22 minutes. Elle était destinée à être projetée accompagnée d'une « causerie familiale faite par l'auteur, avec le concours de Charlotte Lysès ». En 1939, Guitry en fit une version sonorisée, avec commentaire, dans laquelle il ajouta les plans de son père Lucien Guitry qui ne figuraient pas dans la version de 1915. La version finale remaniée, en 1952, dure 44 minutes, avec des plans de Guitry dans son bureau, qui présente et qui commente, tournés par Frédéric Rossif.

A Paris, Claude est un petit peintre sans grand talent qui approche la cinquantaine. Il arrive tant bien que mal à survivre en vendant ses croquis. Ce qui fait battre son coeur n'est pourtant pas son art mais sa jeune et jolie voisine, Marie Muscat, une blanchisseuse que sa mère cherche désespérément à marier à Prosper, un jeune militaire. Mais Marie n'aime pas Prosper : elle lui préfère Claude. Ensemble, le peintre et la blanchisseuse partent en voyage...

C'est l'histoire d'une dynastie bourgeoise. C'est une forme d'égoïsme qui se transmet de père en fils et qui fait dire à chacun : "Mon père avait raison!". C'est un film qui peut, en une phrase se résumer ainsi : "Il n'est pas étonnant que les enfants ressemblent à leur père, puisque tous les hommes sont pareils." Et l'on peut dire aussi que c'est histoire d'un homme qui a cru comprendre enfin que quand on est malheureux, on ne fait le bonheur de personne. Il lui apparaît que le mot "égoïsme" est en général employé à contre-sens. Être égoïste, à ses yeux, cela signifie: "Rendre heureux ceux qui vous entourent pour jouir du spectacle quotidien de leur bonheur." Les événements lui donnent raison - et il devient tellement heureux que son entourage s'en inquiète, et même, un instant se demande s'il n'est pas devenu fou !

Odette Cléry engage un valet de chambre impeccable et très stylé, Désiré. La nuit, Désiré et Madame Cléry rêvent l'un de l'autre : situation embarrassante et inavouable. Seulement voilà, ils rêvent tout haut !

Ecrivain et historien, Jean Martin raconte à son épouse l'histoire des fameuses perles offertes par le Pape Clément VII à la reine Marie Stuart. Dérobées ou disparues, ces perles ont connu un drôle de parcours. Un parcours que Jean Martin se met en tête de reconstituer...

Un professeur raconte la grande Histoire et les petites histoires des Champs-Elysées, de la Concorde en 1617 à l'Etoile en 1938.

Filles d'un bourgeois marseillais, Julie et Désirée Clary sont courtisées par les frères Joseph et Napoléon Bonaparte. Joseph épouse Julie et Napoléon se fiance à Désirée. Quand Napoléon rompt ses fiançailles en épousant Joséphine de Beauharnais, Désirée rongée de chagrin se console en convolant avec le Général Bernadotte.

Lors d'un salon au Palais de Tokyo, un sculpteur remarque une jeune femme, Catherine Collet. Il lui demande de poser pour lui puis de l'épouser. Brusquement son comportement change et il devient amer et méchant avec sa jeune épouse. Catherine apprend par un ami que son mari, menacé de cécité, tente en réalité de la détacher de lui.

La biographie de la célèbre cantatrice racontée par son amie, la comtesse de Merlin.

La vie de Lucien Guitry, prestigieux acteur de théâtre et père de Sacha Guitry.

Le film tout entier est un reportage. Reportage sur la vie de Lucien Guitry, joué par son fils. Reportage sur le théâtre de Guitry. Reportage sur le comédien Sacha qui joue son rôle et celui de son père, parfois dans la même scène.

Il s'agit de la biographie filmée du prince de Talleyrand, évêque d'Autun, qui servit la France de l'Ancien Régime jusqu'à la Monarchie de Juillet en passant par le Directoire, le Consulat, le Premier Empire et la Restauration.

Jean-Pierre Walter, un brillant avocat, mène une vie paisible aux côtés de sa seconde épouse, Marie-Thérèse. Un jour, il voit sa première femme se présenter à lui alors qu'il la croyait morte dans un incendie. Il se retrouve avec deux femmes, et qui sont soeurs de surcroît.

Michel Desnoyer, auteur dramatique, se lance dans la comédie. Il transpose sa vie privée dans une pièce.

Un baron misanthrope se prend brusquement d'amitié pour un clochard qui lui a sauvé la vie. Mais ses bons sentiments n'auront qu'un temps, car chacun songe à éloigner le gêneur, que ce soit les domestiques, lesquels espéraient une part de l'héritage, ou bien la vieille comtesse de Morhange qui souhaitait épouser le baron. Même la ravissante marquise de Pralognan, son infirmière à domicile, l'abandonne, sa mission accomplie, pour regagner le foyer conjugal où l'attend son grand chirurgien de mari. Le baron reste seul, avec ses domestiques, plus misanthrope qu'auparavant...

Le Baron de Cantenac, ruiné, revient à Cantenac, village de ses ancêtres. A son arrivée, il découvre un village en voie de disparition, victime des querelles entre le maire et le curé. Il rencontre un centenaire qui va lui confier le trésor appartenant à sa famille. Le Baron décide de s'installer, fait reconstruire son château, achète des terres qu'il distribue aux villageois. Et pour donner une nouvelle vie au village, il reprend l'ancienne activité familiale : la verrerie.

De passage à Monte Carlo, le comédien Jean Renneval séduit Thérèse Verdier, une de ses admiratrices. Elle le reçoit chez elle peu après le départ en voyage de son mari Henri Verdier. Pendant le dîner, ce dernier avait justement évoqué à Thérèse le souvenir de ses deux précédentes femmes, Lucie et Juliette, qui l'ont trompé respectivement avec Hector, sosie d'Henri, et un sultan. Ayant raté son train, Henri rentre et trouve un homme au lit avec son épouse. Il vient alors à l'esprit de l'acteur d'user du costume de cardinal avec lequel il est venu, pour convaincre le mari trompé que cet acte est une volonté du Ciel !

Deux frères jumeaux ont eu des trajectoires opposées. L'un est riche et malheureux, l'autre vit plus modestement mais est mieux dans sa peau. Quand le second décède, le premier décide de se faire passer pour lui. Personne, même au sein de la famille, ne remarque le stratagème...

1821. Quelques instants après la mort de Napoléon sur l'île de Sainte-Hélène, Talleyrand est assailli de questions de la part de ses amis. Face à leur insistance, le diplomate se met à leur conter la vie de l'ex-empereur de sa jeunesse à ses exploits militaires en passant par ses désillusions.

Philippe d'Artois, confortablement installé dans son somptueux appartement, songe au suicide. Quand ses réflexions sont interrompues par l'arrivée d'un voleur, Albert Lacagneux. Surpris, le voleur tente de s'enfuir mais Philippe le retient et lui demande contre une forte somme de devenir son assassin. Pour le persuader, il commence le récit de son extraordinaire existence.

En 1839 à Paris, l'acteur Jean-Gaspard-Baptiste Deburau, mime au Théâtre des Funambules, est célèbre et courtisé par ses admiratrices. Il leur a toujours résisté, leur faisant valoir qu'il est marié et père d'un enfant, Charles. Mais un soir, Deburau tombe sous le charme d'une jeune femme portant à la ceinture un camélia, Marie Duplessis...

Un acteur a été assassiné à Montmartre durant le tournage d'une comédie farfelue. Le commissaire Bernard est aussitôt chargé de l'enquête mais ses investigations piétinent jusqu'au jour où l'on découvre que le crime a été filmé. Dès lors, la PJ se retrouve face à trois suspects potentiels: deux jumeaux, clowns à Médrano et une petite frappe.

Lucie Marcelin trompe son mari, Jean, qui n'ignore rien de son infortune. Il décide un jour de se faire passer pour mort et fait rapporter chez lui son veston dans lequel Lucie et ses amis trouvent un testament révélant tous leurs secrets. Stupeur! Panique! Jusqu'au moment où le faux mort refait son apparition...

Madeleine Villardieu organise le repas du Nouvel An. Ce qui devait être un plaisir se transforme rapidement en cauchemar, d’autant plus que Madeleine est très superstitieuse et que les convives sont au nombre de 13…

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode