Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 231
Membres
43 484

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Vincent Macaigne

Extérieur, jour. Dom Juan et son valet Sganarelle traînent le cadavre d'un prêtre à travers la campagne, puis l'enterrent. Intérieur, nuit. Dans un hôtel parisien, Dom Juan, corps nu tatoué de slogans nihilistes, déambule avec lassitude dans l'orgie qu'il a organisée. Survient Elvire, éplorée, qui lui demande des comptes...

Âmes damnées

Difficile d'imaginer versions plus dissemblables du Dom Juan de Molière que ce film de Vincent Macaigne et la mise en scène de Jean-Pierre Vincent, présentée à la Comédie-Française. Le premier est l'adaptation libre de la seconde, et leur distribution est la même. Bousculeur patenté des grands textes du répertoire, le jeune cinéaste/comédien/metteur en scène transpose la pièce dans le monde d'aujourd'hui sous forme de road movie trash et sombre. Une grande partie du texte de Molière a été coupée, pour n'en conserver que la trame. Elle donne lieu à une suite de tableaux spectaculaires, parfois d'une somptueuse beauté, resserrée sur le duo sulfureux. Serge Bagdassarian compose un Sganarelle déchiré entre l'amour et la haine qui l'attachent à Dom Juan, faux jouisseur et vrai désespéré, remarquablement interprété par Loïc Corbery. Au bout de leur chemin de sexe et de violence demeure la compassion pour ces deux âmes damnées.