Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 571
Membres
42 407

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Wu Ma

Réalisateur

0 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Eden314 2016-02-28T11:00:18+01:00

Biographie

Wu Ma (午马) de son vrai nom Feng Wu Ma (Fung Ng Ma/ Ng Ma) est né le 18 août 1942 à Tianjin, en Chine.

Il a d'abord suivi des études d'ingénieur mécanique avant d'émigrer à Hong Kong en 1960. Là, il trouve un emploi dans une fabrique de textile avant de rallier la Shaw Brothers, intégrant leur premier programme de formation d'acteurs.

Ses débuts d'acteur pour le grand studio auront lieu en 1964 avec le film Lady General Hua Mulan. Wu Ma continuera à faire l'acteur pour la Shaw Brothers pendant quelques années, exclusivement dans des rôles secondaires, comme Temple Of The Red Lotus ou The Knight Of Knights.

Mais l'homme a de l'ambition et veut devenir un réalisateur. Il effectue le premier pas en avant dans cette direction en 1968 en devenant l'assistant réalisateur de Chang Cheh (qu'il avait rencontré dès 1965 à l'occasion du tournage de The Butterfly Chalice) pour Golden Swallow. Il continuera à assister l'ogre tout au long des années 70, co réalisant The Water Margin, All Men Are Brothers et surtout Five Shaolin Masters et Disciples Of Shaolin. Mais ses débuts en tant que réalisateur, il les fera hors du giron de la Shaw avec le Wu Xia Pian Wrath Of The Sword. Par la suite, il réalisera d'autres films d'arts martiaux indépendants à Taiwan et Hong Kong comme Deaf And Mute Heroine, souvent considéré comme un de ses meilleurs films. Versatile, il s'adaptera aux modes du genre passant du Wu Xia Pian à la comédie Kung Fu sans difficultés.

Pour autant, Wu Ma n'a pas abandonné sa formation d'acteur et il apparaît toujours dans nombres de films dans des petits rôles comiques la plupart du temps. C'est ainsi qu'il croisera le chemin de Samo Hung. Les deux hommes s'entendront bien et Wu Ma obtiendra des petits rôles dans quasiment tous ses films. Leur collaboration donnera lieu à des films où Wu Ma a plus d'importance. C'est le cas de By Hook Or By Crook où il a un des rôles principaux ou The Dead And The Deadly (qu'il réalise et interprète) pour lequel il sera nominé comme meilleur réalisateur.

Les années 80 et 90 le voient prendre encore plus d'importance en tant qu'acteur. Il joue dans l'excellent Peking Opera Blues et, surtout, se fait connaître internationalement avec son rôle de moine taoïste rappeur de A Chinese Ghost Story. Il s'affirmera même comme un acteur dramatique compétent avec des films comme Lai Shi, China's Last Eunuch ou My American Grandson. Paradoxalement, sa carri¨¨re en tant que réalisateur va progressivement battre de l'aile. Comme toujours, il cherche à suivre les modes (Picture Of A Nymph est une copie de A Chinese Ghost Story, Kickboxer des Once Upon A Time In China) mais ses réalisations peinent à marquer. Il devient le spécialiste des films « moyens ». C'est d'autant plus regrettable sur des films ambitieux comme Stage Door Johnny où il avait tous les éléments en main pour faire un grand film.

A partir de 2008, Wu Ma n'apparaît quasiment plus au cinéma mais il reste actif pour la TV.

Il meurt le 4 février 2014 d'un cancer du poumon.

Source : http://www.hkcinemagic.com/fr/people.asp?id=172 .

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
0 spectateurs
Or
0 spectateurs
Argent
0 spectateurs
Bronze
0 spectateurs
Vu aussi
0 spectateurs
Envies
1 spectateurs
Pas apprécié
0 spectateurs
PAV
1 spectateurs

Les derniers commentaires sur ses films

Dédicaces de Wu Ma
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Wha Tai Motion Picture Co. : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode