Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 577
Membres
42 432

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par pwachevski 2014-07-03T16:39:31+02:00
Argent

J'aime ce film pour son scénario qui est totalement novateur. On nous propose un concept ultra original et très captivant. On a fait le choix de nous plonger dans le même flou que les personnages, avec une narration un peu décousue, et c'est ça que j'ai trouvé génial et complétement envoutant. On découvre cet univers en même temps que les personnages, on se pose les même questions qu'eux, on a les mêmes doutes, les mêmes surprises... On se sent vraiment concerné par ce qui se passe.

Je peux néanmoins comprendre que l'opacité du scénario, que j'ai tellement apprécié, puisse au contraire en agacer certain, et donc je comprend parfaitement que ce film ne fasse pas l'unanimité. Pour l'apprécier, il faut être capable de se plonger dans une histoire sans en comprendre les tenants et aboutissants. Du moins jusqu'à la fin.

J'ai aussi apprécié le fait que la culture jeux vidéos soit parfaitement comprise. Quand on joue un peu à des jeux vidéos, on se dit qu'il y a du vrai, ou au moins du réaliste, dans ce film. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, les bugs dans le jeu, comme des personnages racontant n'importe quoi, c'est typiquement le genre d'erreur qu'on retrouve dans les vrais RPG. Ou encore, les fanatiques expliquant que les jeux vidéos c'est le maaaaaaaal, on en trouve aussi dans la vraie vie.

Par contre, sur de nombreux points, ce film reste trop brouillon à mon gout. Même en prenant compte le fait que son style soit des plus étrange, je trouve que ce n'est carrément pas la meilleure réalisation de Cronenberg !

Déjà l'aspect futuriste est juste complétement raté... Globalement, on se croirait plus dans le passé quand dans le futur (et l'age du film n'excuse pas tout, les polaires et les cheveux gaufrés, c'était déjà ringard en 99). Les éléments technologiques ont eux des designs tellement improbables, purement cronenbergien (ça se dit ça ?), qu'on n'a pas envie d'y croire.

J'ajouterais que le film a un humour souvent assez lourd et douteux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ozymandias 2017-04-01T18:11:08+02:00
Argent

J'ai été vraiment attirée par le concept de ce film, une sorte d'Inception 15 ans avant et dans le milieu du jeu vidéo, c'est ultra innovant et créatif ! Franchement de ce côté là je n'aurai rien à redire.

Après au niveau de l'histoire en elle même, c'est plus compliqué : ça tourne un peu en rond Spoiler(cliquez pour révéler) "mon pod et malade, il faut le sauver" ou "ha ton bioport à un problème il faut te soigner" et les personnages ne sont pas très profonds. Je tente de justifier ça en le mettant en parallèle avec le twist final Spoiler(cliquez pour révéler) si ce sont des personnages de jeu vidéo c'est "normal" qu'ils soient si creux Finalement on ne sait rien sur le personnage de Jude Law, j'aimais bien le côté non initié, ça permet de tout découvrir avec lui mais il est incohérent

Spoiler(cliquez pour révéler) il passe de la peur de se faire opérer à cause des séquelles à l'acceptation de se faire insérer un bioport par un mec qu'il connaît depuis deux minutes dans des conditions sanitaires plus que discutables.

Pour revenir sur la toute fin du film, je l'avais vu venir, idem pour la dernière réplique qui paraît sur le moment ultra forcée.

J'aurai aussi aimé en savoir plus sur le fonctionnement du jeu et des personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler) Ils se font "posséder" par leur personnage, idée qui n'est pas mauvaise, mais qui est sous exploitée à fond et j'ai l'impression que le seul but de cette idée scénaristique était de mener à la scène d'amour de milieu de film qui ne mène nul part.

Mais franchement les visuels sont intéressants, le design des pods ou des armes est particulier et certes un peu repoussant mais ça à le mérite de ne pas être habituel.

De plus j'ai trouvé que la retranscription des bugs etc présents dans les jeux étaient bien fait et pour le coup on a vraiment l'impression que les personnages pourraient exister en eux mêmes dans un jeu.

Je regrette donc des idées pas assez exploitées mais je salue la créativité du réal et du scénariste.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode