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Été précoce
Réalisateur
- Yasujirō Ozu (Réalisateur)
Thèmes principaux du film
Été précoce
Bande annonce
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Un film qu'il faut assez clairement mettre en parallèle avec Printemps tardif, précédent film du réalisateur. Ce n'est absolument pas une suite, bien qu'on trouve un personnage portant le même prénom et joué pas la même actrice. Mais les deux films partent du même point de départ, une jeune femme de presque 30 ans toujours pas mariée, et sa famille essayant plus ou moins finement de la caser avec quelqu'un.
Ce film s'avère bien plus moderne dans son approche que Printemps tardif, car la Noriko de ce film fait véritablement le choix du célibat, synonyme pour elle de liberté. Tout en restant toujours respectueuse de ses aînés, elle assume une certaine opposition à sa famille. Et même si sa position connaîtra quelques inflexions au fil du film, le message restera toujours assez moderne. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'elle choisit le mariage d'amour et non le mariage d'argent, mais aussi le fait qu'elle s'intéresse à un homme veuf, avec un enfant d'une précédente union, formant ainsi une famille recomposée, tout ça a clairement un côté très moderne pour l'époque/le pays. Une constante cependant, Setsuko Hara est une actrice toujours aussi lumineuse, qui m'a énormément plu dans les deux films.
Là où le film m'embête un peu, c'est que sur le papier, son message est infiniment plus en accord avec mes valeurs que celui de Printemps tardif, mais je ne pourrais pas vraiment affirmer avoir préféré ce film pour autant. Printemps tardif avait un aspect plus sérieux, plus dramatique et donc plus émouvant. Été précoce fait plutôt le choix de la légèreté, avec des touches d'humour très présentes (à travers les enfants et le groupe de copines notamment), mais qui dilue parfois un peu l'intensité et l'émotion. Les relations familiales ont été moins fouillées, malgré une situation qui s'y prêtait pourtant mieux, avec ces 3 générations sous le même toit. Son traitement de la société japonaise en pleine évolution après la guerre m'a également semblé moins saisissant.
Malgré tout, ça reste un beau film et une découverte sympathique pour moi, même si ça n'est donc pas un coup de cœur.
Afficher en entierTout aussi intéressant que son homologue "Printemps tardif" bien que j'ai trouvé le développement scénaristique plus étoffé dans celui-ci. Les thèmes qu'ils abordent font échos avec ma propre situation familiale, d'où mon intérêt grandissime.
C'est donc avec un vrai regard bienveillant que j'ai abordé ce film, qui m'a bien évidemment émue.
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Les chiffres
spectateurs | 3 |
Commentaires | 2 |
répliques | 0 |
Evaluations | 2 |
Note globale | 7.5 / 10 |
Synopsis
Noriko n'est pas intéressée par le mariage. La jeune femme de vingt-huit aspire à rester auprès des siens pour toujours et de continuer à décliner les offres des prétendants qui se présentent. Néanmoins sa famille désire que la jeune fille se marie.
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