Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 591
Membres
42 548

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Eparm12

Imitation Game


Commentaire ajouté par Eparm12 2016-03-18T20:51:50+01:00

Film que j’avais très envie de voir depuis le jour de sa sortie, que je prends la peine de ne regarder qu’un an après le déferlement de ses diffusions dans les salles obscures, et sachez que je suis contente de pouvoir - Enfin ! - l’ajouter à ma cinéthèque après tout ce temps, parce qu’il est bon et qu’il est inutile de revenir sur cette évidence aussi imposante que Christopher, d’autant plus que tous les commentaires précédant le mien ont parfaitement résumé avant moi les points forts et points faibles de ce tant plébiscité Imitation Game, que je ne vais pas m’amuser à reformuler en y ajoutant ma touche personnelle de longueurs habituelles, merci bien. Je préciserai simplement que la réputation de ce film n’est pas volée et qu’il tient la plupart de ses promesses, alors je n’ai pas été déçue du visionnage, d’autant plus que je l’ai vu au lycée entourée de mes camarades, cadre tout aussi agréable que le cinéma lorsque les spectateurs que l’on connaît s’intéressent également à l’œuvre dans un véritable souci de découverte et de critique.

La seule chose que je regrette est le fait que bon nombre de détracteurs de ce film, allez savoir pourquoi, usent de l’argument principal afin de le démonter comme quoi Imitation Game serait un film à Oscars. Calibré pour recevoir des prix, ce genre de trucs. Et même si c’était vrai, parce qu’il l’est plus ou moins, ce que je peux concevoir, je peine à comprendre en quoi est-ce réellement un défaut pointé du doigt à tort et à travers.

Oui, ce film est un biopic ; oui, il adapte sur grand écran l’histoire d’Alan Turing, un héros tragique de la Seconde Guerre Mondiale et, pour ma part, totalement inconnu au bataillon ; oui, il traite de plusieurs thèmes à forte consonance, notamment l’homosexualité, qui est par ailleurs très loin de prendre une place importante au sein du film, aspect que j’aurais tendance à légèrement condamner, mais là n’y réside pas non plus son propos principal, même s’il s’agit d’une facette du personnage qu’il aurait fallu exploiter comme il se doit, dans un souci d’être le plus proche possible de la réalité, ce que le film réussit déjà à faire avec brio. Et oui, le film est presqu’irréprochable sur le plan technique, et Benedict Cumberbatch brille dans son rôle comme taillé sur mesure pour lui, mais je ne vois toujours pas où se situe le problème, si problème il y a, ce dont je doute fort.

Bien qu’il soit dans l’optique d’obtenir une ou plusieurs récompenses selon absolument tout le monde alors que je ne l’ai pas un seul instant ressenti ainsi, je suis désolée mais s’il faut qu’un film adopte cette politique pour être considéré comme bon par la majorité, alors qu’il le fasse, je ne m’en plaindrai pas. Lorsque je regarde un film, j’attends qu’il soit de qualité et les films nominés aux Oscars sont généralement de bonne voire d’excellente facture, merci Captaine Obvious, mais je le répète, ce n’est pas forcément un mal si le film peut se prétendre être nominé aux Oscars car réalisé dans ce but. Certainement malhonnête, parce que transmettre son œuvre au grand public pour qu’il reconnaisse obligatoirement qu’il s’agit là d’une pièce rare méritant tous les prix de la terre n’est pas ce que j’appellerai du cinéma en tant que tel, dont la fonction première serait avant tout celle de divertir sans loucher sur le Graal à côté, action offensante envers le public, certes, mais quand même. Quand même. Il faut rester un minimum objectif : ce n’est définitivement pas la mer à boire de dire que ce film est bon non seulement en tant que film, mais aussi en tant que biopic, si ? Et très franchement, qu’est-ce qu’on en a à faire qu’il gagne ou pas, hormis les fans ? Personnellement, je m’en contrefiche et c’est tant mieux pour l’équipe du film s’ils ont remporté quelque chose depuis, autrement, peu m’importe et je ferai preuve de la plus grande délicatesse dont je suis capable en raillant gentiment les détracteurs et leur remballer au visage cet argument à la con, parce que ce serait exactement comme si je me mettais à cracher sur The Revenant, pour prendre un exemple récent et concret, qui a réuni à lui tout seul TOUS les critères de réussite de l'obtention d'une ribambelle d'Oscars, qu'il aura finalement empochés. Or, The Revenant est un très bon film, proche de l’excellence, et qu’il serait presque criminel d’oser affirmer le contraire, alors rejeter Imitation Game parce qu’il est « calibré » n’est pas un argument qui pèse plus lourd qu’une plume dans la balance, de mon point de vue. Toujours est-il que s’il faut qu’un film soit dans ce cas calibré pour les Oscars, nous permettant de dire qu’il est bon et blablabla, alors que chaque nouveau film qui sorte le soit : je me ferai un malin plaisir de les regarder parce que je trouve que raisonner dans le sens inverse est stupide.

Bref. Tout ça pour conclure sur le fait qu’Imitation Game est un bon film devant lequel j’ai passé un moment pour le moins assez intense, et qui mérite que l’on s’y attarde de près. Les fans de Cumberbatch ne seront pas déçus de retrouver leur acteur favori dans un film uniquement centré sur le personnage qu’il interprète et pour cause, il est excellent et irradie à l’écran.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eparm12

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode