Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 813
Membres
42 814

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Sophora

Cendrillon


Commentaire ajouté par Sophora 2016-02-12T10:08:25+01:00

Disney s'amuse encore à remettre au goût du jour ses classiques animés. Mais cette fois, au lieu de réécrire totalement l'histoire, comme ça avait été le cas avec Maléfique, les studios s'attachent plutôt à redonner vie à l'un de leurs plus célèbres films : Cendrillon. Une nouvelle adaptation donc quelques changements tout de même.

Ce film m'a laissé un sentiment mitigée : intéressant d'un côté parce qu'il adapte bien Cendrillon, il reprend quelques éléments du dessin animé sans en faire un copié-collé comme il reprend des éléments du conte que le dessin animé avait laissés de côté (comme la branche de noisetier que ramène le père à Cendrillon, même si elle n'a absolument plus aucune utilité dans le film alors que cette branche a son importance dans le conte d'origine) mais le film se noie très vite dans le romantisme et la niaiserie à outrance. Bon d'accord, le public ciblé est sans aucun doute les enfants mais parfois, j'ai vraiment l'impression que Disney prend les enfants pour des imbéciles en les assommant à coups de romance, de mariage parfaits et de pauvres jeunes filles en détresse.

Le personnage au centre de l'histoire est bien entendu Cendrillon, jouée par Lily James. Aussi naïve qu'une enfant, je dois dire qu'elle m'a beaucoup agacée, surtout quand elle demande au prince « Que vous a donc fait ce cerf pour que vous le preniez en chasse ? ». Oui, je suis d'accord : laissez ce pauvre cerf en vie, mais est-ce que vous pouvez éviter de faire passer Cendrillon pour une cruche, s'il vous plait ? Donnez-lui une réplique plus intelligente que celle de la fille qui ne sait même pas pour quelle raison un chasseur chasse ! Ajoutez-ça au fait qu'elle parle aux souris et le tour est joué : Cendrillon passe pour une véritable imbécile. Pour être claire, je n'ai aucun problème avec le fait de parler avec les animaux, absolument aucun – moi-même il m'arrive de m'adresser aux animaux – mais il y a une différence entre parler et débattre d'un concept philosophique, et ça c'est que Cendrillon fait avec les souris. Bien sûr, ça me posait beaucoup moins de problème dans le dessin animé car les souris portaient des vêtements et parlaient aussi, c'est bien plus facile de discuter avec quelqu'un qui vous répond. Dans ce film, elle paraît si simple d'esprit que ça en devient vraiment énervant.

Autre personnage au centre de l'histoire : le prince, joué par Richard Madden. La première chose qui m'est venue à l'esprit était qu'il était tout de même cocasse pour le frère de Jon Snow d'interpréter un personne prénommé Kit (ceux qui regardent Game of Thrones comprendront). Mais une fois la petite anecdote passée, le prince apparaît plutôt lisse, sa personnalité n'est pas clairement posée et c'est bien dommage parce que je ne trouve du coup pas les mots pour décrire le personnage tant il ne m'a pas laissé une grande impression. Il participe cependant à la construction du cliché : lors de l'arrivée au bal, je suppose que c'est grâce à sa vision bionique qu'il peut reconnaître Cendrillon à une telle distance, je passerai également sur son air larmoyant quand il s'approche d'elle comme si il s'agissait de l'accomplissement de toute une vie (on aime les hommes sensibles, mais il n'y a pas vraiment de raison de pleurer à ce moment là) et aussi sur sa question des plus idiotes « C'est vous ? » à laquelle même le lézard-valet de pied pouvait répondre « Oui, c'est moi ». Le personnage est quand même un peu plus ébauché que dans la version de 1950, on le voit interagir avec les gens autour de lui, avec son père surtout (Spoiler(cliquez pour révéler)le moment où il lui dit au revoir est absolument déchirant) donc ça peut encore aller.

En réalité, les seuls personnages vraiment intéressants sont la marâtre et la marraine. La première, interprétée par Cate Blanchett, encore plus belle et élégante que jamais (comme si c'était possible), que le film avait commencé par présenter comme une femme plus humaine, rongée par la jalousie, même si cette volonté semble se perdre au fil du temps (j'avais beaucoup de peine pour elle lorsqu'elle entend son mari dire qu'elle ne surpasse pas sa première femme et que celle-ci est la vraie âme de la maison malgré tous les efforts que Lady Tremaine a fait). La marraine, interprétée par Helena Bonham Carter, est vraiment pimpante, même si elle n'apparaît pas beaucoup.

Visuellement parlant, ce film est charmant. Pas autant que « Maléfique » cependant, mais ça reste très agréable à regarder. D'ailleurs, en parlant de décor, suis-je la seule à avoir penser que Cendrillon allait prendre la correction de sa vie quand sa belle-mère se rendrait compte de ce qui est arrivé à la serre ? Un peu de cohérence tout de même.

En fait, je crois que si je suis si dûre avec ce film, c'est parce qu'il tente de réadapter le dessin animé à notre époque sans prendre véritablement en compte le changement des mentalités. Le « Cendrillon » original de Disney est sorti en 1950 et visait un public très ancré dans son époque, avec des pensées et des styles de vie très différents des gens d'aujourd'hui. Durant les soixante années qui nous sépare de cette période où la ménagère était la coqueluche des publicités pour électroménager (sexistes à en mourir), Disney a également évolué. Ainsi, dans ses films les plus récents, le studio a pris la décision de créer des héroïnes plus indépendantes et plus humoristiques, au risque de ne pas respecter du tout les contes originaux (comme ce fut le cas dans « Raiponce » ou dans « La Reine des Neiges »). Autrefois, les éléments comiques des films Disney étaient toujours des seconds rôles, comme dans le premier « Cendrillon » avec Jack, Gus et les autres souris occupées à vivre leur vie et à aider Cendrillon en échappant au chat Lucifer. Dans ce remake, les souris ont perdu une grande partie de cet humour, réduits même à de simples souris incapables de dire un mot. Et suite à cela, personne ne reprend le rôle de l'élément comique, et c'est bien dommage. De même, la Cendrillon de 1950 était une jeune fille avec peu de caractère, une véritable victime de la vie à une époque où une l'héroïne avait systématiquement besoin d'un homme pour se sortir du pétrin. Bien sûr, si on veut rester fidèle au conte d'origine, Cendrillon a besoin d'aide pour se libérer du joug de sa belle-mère mais elle pourrait tenter une fois pour toute de montrer qu'elle n'en est pas moins un personnage fort. Dans le film de Kenneth Brannagh, elle est une fois encore une jeune victime de la vie impuissante, comme elle l'était déjà en 1950. Le Prince, quant à lui, joue un rôle plus important que dans le film d'origine ou dans le conte original, ce qui renvoie davantage à l'incapacité de Cendrillon. C'est quand même dommage d'avoir montré que le Prince est capable de libérer Cendrillon, chose qu'il faisait de manière plutôt indirecte en 1950 (par le biais d'un serviteur) quand tout le mérite revenait aux souris, et chose qu'il faisait vraiment très mal dans le conte d'origine (en se plantant de fiancée deux fois avant de repartir avec la bonne, grâce à des oiseaux qui parlent en plus), alors que Cendrillon elle-même n'a pas évolué. Rien ne sexiste là dedans, c'est bien que le Prince ne serve pas seulement de compagnon dans cette histoire mais aussi d'adjuvant, c'est même très bien d'avoir un peu étendu son personnage en le voyant avec ses proches ou même en organisant une première rencontre avec Cendrillon antérieure au bal. Ce film a parfaitement réussi à ancrer le Prince dans notre époque, pourquoi n'a-t-il pas réussi à faire de même avec Cendrillon ?

En bref, le film est un bon remake du film de 1950 car il en reprend bien les éléments. Mais il les reprend peut-être un peu trop bien, parce ce que ce qu'on regardait avec un œil critique bien conscient des mentalités de l'époque pour le film original ne passe plus trop bien dans un film aussi récent. Les protagonistes de Disney, jusqu'aux environs des années 90, étaient très lisses contrairement aux antagonistes plus travaillés. Aujourd'hui, les protagonistes sont toujours aussi lisses, Cendrillon n'a pas du tout changé et c'en est agaçant, quant au Prince, malgré un léger travail de développement pour lui donner plus d'importance, il reste très lisse aussi. Le seul protagoniste qui a drastiquement changé est la marraine, pour un temps d'apparition très limité. Quant aux antagonistes, Anastasie et Javotte n'ont pas beaucoup changé, si ce n'est qu'elles sont plus extravagantes et surtout qu'elles ont malgré tout une conscience vu la réaction qu'elles ont à la fin du film (ou une forte hypocrisie, à vous de voir). La marâtre est le personnage le plus réussi du film : Cate Blanchett est fantastique, son apparence est impeccable, son histoire excellente et son caractère parfaitement développé. Rien que pour ça, ce film vaut bien un visionnage.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sophora

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode